régulateur commun éolienne et paneaux solaires ?

Le régulateur de mes panneaux solaires (2x 80 W) bloque la charge des batteries à 13V sans pouvoir être réglé à + semble-t-il. Celui de mon éolienne (aérogen 6), une fosi réglé, monte mes batteries à 14,5V (donnée fabricant OK pour le parc batterie neuf et homogène).
Est-il possible de brancher l'arrivée des panneaux sur le régulateur de l'éolienne afin de profiter réellement des ampères qu'ils fournissent ? Dans ce cas, faut-il ajouter des composants style anti-retour ... et lesquels ?
Merci d'avance pour le coup de main ! Surtout que c'est le moment de s'en ocuper, j'ai une pale de l'éolienne (1 1/2 an) qui a cassé sans prévenir ce WE (bonjour les vibrations !) et le soleil qui a disparu pour la semaine derrière la pluie... tropicale bien sûr !

L'équipage
06 déc. 2004
06 déc. 2004

Le régulateur
de ton éolienne est probablement du type "écrêteur de tension", c'est à dire qu'il dévie vers une résistance tout ce qui dépasse 15,5 volts.

Il faut juste vérifier la capacité de ton régulateur, est-il capable d'absorber la puissance de l'éolienne ET des panneaux solaires si la batterie est pleine. Si ce n'est pas le cas, tu risques une surtension à la batterie…

En d'autre termes, le régulateur doit être capable d'absorber les 160 watts des panneaux, plus la production maxi de l'éolienne.

Si tu laisses le bateau sans surveillance, 14,5 volts, c'est trop, vaut mieux dans ce cas stopper l'éolienne, et laisser en service le régulateur des panneaux réglé à 13 volts, qui est une tension "floating"…

Les panneaux sont normallement équipés d'origine de diodes anti-retour, il n'y a rien à modifier.
:-)

06 déc. 2004

oups :
lire 14,5 volts, et non pas 15,5 volts...

07 déc. 2004

eolienne et panneau solaire
pour ma part j'ai quand même montée une diode anti-retour en entrée panneau solaire côté régulateur (comme préconisé par le fabricant du régulateur).
et accessoirement un ampéremètre en série.

07 déc. 2004

pas bon!
le principe de regulation est different:
pour les panneaux, on se contente en général d'écreter à 13v , car ils ne fournissent qu'un peu plus sans régul.
pour l'eolienne, au contraire, plus ça souffle plus il y a de sauce et le regul est soit du type alternateur, commandant l'excitation,et regulant donc le sortie brute, soit du type regul electronique pure, laissant l'eolienne monter en tension, dans ce deuxieme cas, ecreter a 13v, c'est perdre 9/10 de l'energie

07 déc. 2004

et puis gaffe
comme dit tilikum: une eolienne a plein pot fournit des centaines de watts! a dissiper dans le regulateur shunt des panneaux, fait pour 50w max!

07 déc. 2004

Aerogen 6
c'est un alternateur à aimants permanants, donc on écrête la tension, et ce type de régulateur est compatible avec le solaire.

Par contre, attention avec les régulateurs solaires : certains sont des écrêteurs(les plus performants), mais il y en a qui coupent simplement le circuit, et d'autres qui court-circuitent les panneaux. Ce qui est totalement incompatible avec une éolienne qui va s'emballer dans le premier cas, et stopper net dans le deuxième...

07 déc. 2004

attention de pas tout casser ....
Si ton panneau a pas de diode anti retour.... quand ton éolienne va tourner ca fera des dégats.

J'ai fait ce que tu voulais, ca marche en effet mais tu dois mettre une diode anti-retour d'au moins le double de l'ampérage de ton panneau et veiller qu'elle soit BIEN ventilée, car quand elle va bloquer le courant venant de ton éolienne ca chauffe a MORT !

Le meilleur c trouver un régulateur à 2.. ou 3 entrées !

Théoriquement tu dois séparer Panneau, éolienne et alternateur .

07 déc. 2004

Une diode
qui laisse passer le courant du panneau ou de l'éolienne vers la batterie chauffe un peu en effet.

Mais dans l'autre sens certainement pas ! Sinon cela voudrait dire qu'une diode anti-retour consomme...

Quasiment tous les panneaux solaires sont équipés de diodes anti-retour d'origine... chez Shell Solar (Siemens), il n'y a que le modèle 20 watts qui en est dépourvu.

Les éoliennes à alternateurs à aimants permanents ont un redresseur, constitué de diodes...

Les alternateurs des moteurs ont également leur propres diodes...

Alors pourquoi en ajouter ? :-)

07 déc. 2004

ajout technique
L'éolienne est complétée par le shunt fourni par LVM (2 grosses résistances en céramique) qui fonctionne très bien : batteries pleines, la décharge se fait dedans. On perçoit alors un petit bruit et un dégagemetn de chaleur (elles sont placées dans un coffre ventilé dans la cabine arrière). C'est un bon indicateur aussi de la force du vent pour nous la nuit !
Les panneaux ont en effet chacun une diode anti-retour, mais il faut que je me renseigne sur leur puissance d'absorption (d'après Patrick_1140, il faudrai une diode de 12 pour chaque panneau).
A quai, l'éolienne est attachée et les batteries sosu la bonne garde d'un chargeur de quai "intelligent" qui compose avec les panneaux. Le tout est relié à un Link qui permet la visualisation des A, v, etc.

LVM vient de m'indiquer que le régulateur est prévu pour un apport solaire de 140 W maxi, mais que les 160 W devraient passer (!).

Je pense donc brancher mes 2 panneaux sur le régulateur de l'éolienne après avoir vérifier la présence de diodes de puissance suffisante sur les panneaux. Une surveillance de l'ensemble s'impose en cas de fort vent vers midi ... nous pourrons utiliser tous les mangeurs d'énergie électrique à fond à ce moment là !!!

Merci à tous pour vos contributions !

08 déc. 2004

ok avec tilikum
une diode antiretour ne dissipe rien en inverse! elle ne dissipe que en direct , et dans la limite du courant des panneaux, donc les autres chargeurs en parallele (alternateur, eolienne, quai, ) ne lui font courir strictement aucun danger
sauf: si le regulateur de l'eolienne est en botte , sans batterie branchée, et laisse monter la tension a 50v ou plus en s'emballant: risque de claquage par surtension . Mais c'est vraiment une manip tordue.
j'ai claqué un voltmetre comme ça: une bète eolienne eodyn, qui ne fournissait que 1A maxi a fait fumer mon voltmetre , de type thermique , a vide: elle montait a 40v en rafales

09 déc. 2004

Surtensions éolienne...
Je confirme que le 12V théorique peut montrer très haut en cas de rafale soutenue, j'avais laissé le tout branché pour charger mes batteries , puis un jour le témoin (Led 12V et résistance) ne marche plus... en démontant le tableau pour vérifier... j'ai compris pourquoi... le témoin était branché sur les fils venant de l'éolienne avant le régulateur... béééé ca a fondu !!!

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022