Régler la quête d’un mat en tête.

J’ai environ 18 cm de quète au sommet d’un mat de 9 mètres, alors que sur ce type de bateau il doit être vertical.

J’ai commencé par enlever 10 tours au pataras, et 5 tours aux bas haubans arrières pour voir ce que ça donne. Je me suis dit que les barres de flèches étant droites, inutiles de toucher aux galhaubans car ils sont alignés avec le pied de mat. Le tout va basculer.

Il ne reste qu’à rajouter 5 tours aux bas haubans avant pour redresser un peu le mat. Que nenni, c’était anormalement dur.

Conclusion, les galhaubans plaquent fortement le pied de mat sur l’emplanture et l’empêche de « basculer ». Mais alors une question se pose. Si on relâche les galhaubans pour permettre au mat de basculer un peu vers l’avant de 18 cm à une hauteur de 9 mètres, ça veut dire que le pied arrière du mat se soulève de 2 millimètres. ! Ca me parait inconcevable.

Donc :
Ou le pied reste à plat sur son emplanture, et j’ai une quète.
Ou l’emplanture est mal conçue, (non horizontale de 2 millimètres)

L'équipage
13 mai 2008
13 mai 2008

Flexion ou inclinaison ?
Bonjour,

Comment as tu mesuré les 18cm ?
fil à plomb ? laser ?...
Il est possible que ton mat ne soit pas "incliné" vers l'arrière de 18cm.
Il est possible qu'il soit "cintré" (en forme d'arc donc) auquel cas cela ne suffit pas de réduire que la tension du pataras pour qu'il reparte en avant, mais bien des haubans (et pas que des galhaubans).
En ce moment ton mat serait donc "tassé" vers le bas, plutot que trop tiré vers l'arrière.

Amicalement.
François-Xavier

13 mai 2008

Oui effectivement

avec un niveau placé sur l'arrière du mat, je n'ai que 1% d'inclinaison, soit 9 cm à 9 mètres.

Donc le reste est du cintrage qui empèche le basculement. Il faut donc aussi relacher les haubans.

Merci François.

13 mai 2008

mais enfin

André ton mat est sur un bateau tu sais pas sur le plancher des vaches ton bateau n'est surement pas pile poil dans ses lignes , rien que ton poids fait changer l'assiette de ton bateau donc la verticalité de ton mat????? ;-)

josé

13 mai 2008

Idée...
As-tu pensé à la possibilité de régler la quête par l'intermédiaire de l'étai. Fréquemmment, l'étai comporte une chape à sa base. Cette chape comporte plusieurs trous de réglage...A essayer ?

Mais si la partie basse de ton mat est verticale et que la courbure vers l'arrière ne concerne que la partie supérieure, cela ne me parait pas rédhibitoire et, même plutôt rassurant.

La procédure de réglage des mats, que l'on trouve (pas très facilement) sur le site de Selden, est assez bien faîte et couvre une très large palette de types de grééments.

13 mai 2008

et une question...
j'ai moi aussi un gréement en tête, tenu par galhaubans, inters et bas haubans (av + Ar). Mon mat est légèrement cintré (different d'une quete)ce qui fait que la tête est en arrière du pied de mat (sur l'axe vertical, evidemment....)
Pourquoi est-ce un problème ?
Je note surtout(par erreur ?) que ce cintre réduit fortement les "pompages avant" de la tête de mat dans le fort clapot, en particulier lorsque mon étai larguable est à poste...
Ma question : es-tu sûr d'avoir de la quète, et non du cintrage ?

14 mai 2008

moi la question qui m interpelle
c est pourquoi doit il etre a tout prix vertical ??

est qu il est vraiment trop ardent comme cela ??

parce que le fait que tu aies un gréement en tete n implique aucunement qu il doivent etre vertical et sans quete

j ai un Feeling 920 , plan Harlé et grée en tete comme toi, et mon mat a une bonne quete arriere sans pour autant etre ardent , il est meme etonnant de douceur et d equilibre meme au pres dans la brise .

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

14 mai 2008

pareil pour Libenter
ça m'a surpris.

mon fils de 9 ans tient la barre avec deux doigts.

15 mai 200816 juin 2020

Des départs au lof par vent arrière, puis par vent de travers
Je me suis posé la question de la quète, entre autres, pour les raisons suivantes :

La météo annonce force 6 (26 nœuds) cette fin avril. En fait, plein vent arrière, je marche à 6 nœuds avec 30 nœuds apparents, soit 36 réels, avec les voiles en ciseaux, 2 ris dans la GV et le génois entier.

La mer est agitée, les creux d’à peine 2 m, donc rien d’exceptionnel et pourtant le bateau est intenable.

A l’occasion de départs en surf, le bateau se met en crabe, et barre à fond, il fini en travers du vent.

Plus loin, je suis passé vent de travers, le vent est maintenant à 40 nœuds, rafales à 45. Génois roulé sur 1/5, toujours 2 ris dans la GV à peine bordée, le haut sur les barres de flèches. Là encore, toujours les départs au lof.

Je suis cramponné sur la barre tout le reste de l’étape sauf sur le dernier secteur où je suis passé au près, le bateau s’est stabilisé et j’ai pu remettre le pilote.

J’ai l’impression que c’est le cul qui glisse. C’est un dériveur lesté, et j’ai eu la dérive rentrée depuis le départ, du vent arrière jusqu’au travers.

J’essaye d’analyser le problème.

Vent arrière (36 nœuds)

1 Le génois n’est pas tangoné et claque. Peut-être qu’à l’occasion d’une dévente, la GV devient prépondérante et fait pivoter le bateau
2 La dérive. J’ai après-coup fait des repères. En la descendant de seulement 30 cm elle est encore à l’horizontale sur l’arrière et pourrait le stabiliser

Vent de travers (40 nœuds)

1 La gite. Elle n’est pas importante car j’ai la dérive relevée, je dois beaucoup dériver.
2 La quète. Elle est faible, ça ne doit pas beaucoup jouer
3 La dérive. La descendre un peu juste pour stabiliser l’arrière.
4 Avant trop lourd ? Je n’ai que 30 mètres de chaîne de 8 plus une ancre de 12 Kg, plus un peu d’outillage  dans un coffre avant.
5 Une troisième bande de ris ?
6 Rouler plus le génois ?

J'ai ajouté sur la photo le lest (en bleu) dans sa position et dimension exacte, plus la dérive en rouge, dans sa position descendue de 30 cm que j'expérimenterai ultérieurement

15 mai 200816 juin 2020

Autre possibilité, avancer l'étai

pour avance rle point de tire du génois. J'ai 2 autres fixations sur la ferrure, une à + 5 cm, et une autre à + 11 cm

15 mai 2008

surtout ne touche pas a ta ferrure d etrave
ces ferrures en fontes d alu cassent tres bien en cas de choc , alors si ton etai est fixe au bout , tu prends le mat sur le nez en prime !

pour ce qui est du comportement ardent du bataeu , au vent arriere la quete ne fait pas grand chose a l affaire et au vent de travers je suis assez d accord pour penser que le premier point a regarder est l etat des voiles

parce que dans du vent tres fort , une voile qui n est pas PLATE et ou le creu recule trop , ne pardonne pas !

a la limite dans le genre de temps que tu as rencontré , l ideal aurait été un foc bien plat monté sur un étai larguable et pas de gv

et là je pense sincerement que tu aurais pu naviguer de façon confortable

15 mai 2008

Si voilier trop ardent
avec auloffées incontrôlables, cela pourrait aussi provenir des voiles.
Un génois enroulé dans la brise est toujours trop creux.
Quant à la GV sous 2 ris, est-elle récente ou bien a-t-elle de nombreuses heures de "vol". Si elle est un peu "défoncée", le creux est peut-être devenu trop important et impossible à réduire. Auquel cas, et malgré les 2 ris, ta GV reste trop creuse, donc trop puissante, ce qui peut provoquer ces auloffées.

15 mai 2008

Gv trop creuse ou...
ou creux qui recule.

Ca peut arriver si elle est défoncée, mais ça peut arriver aussi si la bordure est trop molle ou si le hâle-bas est fainéant.

D'un autre côté, ça serait ça, le défaut se ferait probablement sentir au près aussi d'une manière ou d'une autre...

15 juin 2010

rafales à 45!!!!!!!!!!!!
je ne crois absolument pas que tu avais 45 en rafales et encore un génois 4/5 dehors
et une GV "à peine bordée"
@+

15 juin 2010

l'atalia dériveur lesté??????
je suppose.......
si c'est ça celui qui à la jupe fonctionne un peu mieux,sur ce modele le safran est trop court et pas assez compensé .en tous les cas avec 45nds de vent réel c'est trois ris dans la gv ou plus du tout et petit foc à l'avant ou solent sur etai larguable le genoa enroulé au trois quart fait rouler et giter le bato meme au vent arriere donc départ au lof sans arrets
alain

15 juin 2010

Quête , bateau ardent......
Bonjour , je suis toujours surpris par ce genre de débat....quête ou pas ......trop ou pas assez.....la plupart des gréements en tête , sont dessinés avec des mats verticaux...c'est simple c'est traditionnel , et pas trés esthétique.....je préfére une légère quête arrière , ( 10 à 15 cm suivant la hauteur du mat ) , c'est beaucoup plus beau , et ç a n'influe pratiquement pas sur l'équilibre général en navigation.....bien sur , sur le plan, ça paraît énorme....mais sur le plan on ne tient pas compte de la gîte , et le problème est souvent là.....surtout si vous naviguez souvent avec 30 n de vent....il y a des anémomètres qui ''font plaisir''......
un bateau sous spi , au vent de travers , part au lof à partir d'un certain angle de gîte , avec la GV complètement déventée ...et il refusera d'abattre , tant qu'on aura pas réussi à le redresser....et là , la quête n'a plus rien à voir.....

15 juin 2010

ahma
trop de hale bas de GV ...
surtout au portant
donc chute fermée et depart au lof
la quete n'a rien a voir surtout si une fois au pres dans les memes conditions le bateau va bien

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022