Règlementation sur la flotabilité

Quelqu'un peut il me dire,s il existe une règle très précise concernant l'obligation de flottabilité sur un bateau.
Ex: Mousse PU cellule fermée
à partir de quelle longueur de bateau ? La plaisance est elle concernée ?

L'équipage
18 mai 2015
18 mai 2015

Il me semble qu'il faut au moins que la poussée d’Archimède soit supérieure au poids du bateau, sinon on passe de la plaisance à la plongée.
:acheval: :acheval: :acheval:

18 mai 2015

Il n'existe pas de règlementation concernant l'insubmersibilité des navires de plaisance et applicable obligatoirement à tous ces navires ! Peut-être faudrait-il que tu précises le type d'embarcation auquel tu penses ?
Je crois me souvenir que les caissons de flottabilité (étanches ou remplis de mousse ) étaient présents sur les dériveurs et catamarans ?
En tous cas, aucune obligation pour les navires relevant de la Division 240.

18 mai 2015

Dans l'ancienne division 240 article 240 2-9 obligation pour les multicoques habitables de rester à flot même retournés : donc insubmersible

19 mai 2015

Bonjour
Le volume de mousse obligatoire est il défini en rapport d'une dimension de navire ou reste aléatoire
Merci par avance

19 mai 2015

C'est pour faire quoi au juste ? Obtenir une classification, ou pour tenir des objectifs de sécurité ?
Il y a des bateaux de haute mer qui n'ont pas de mousse du tout. (c'est peut-être même la majorité, vu que l'isolation, beaucoup s'en passent :D)

Il y a une règle simple et précise : si on veut que le bateau continue de flotter même plein d'eau, il faut que le volume des éléments insubmersibles soient supérieurs au poids du bateau divisés par la densité de l'eau (1T/m3)
Donc, pour simplifier et prendre large, autant de volume de mousse que le poids du bateau.

Mais bon, cela ne suffit pas totalement, il faut aussi qu'ils ne se cassent pas, que le bateau ne se casse pas non plus une fois plein d'eau, sinon le bateau flotte, mais pas longtemps.
Il faut aussi qu'il reste encore un peu de bateau hors de l'eau quand il flotte, sinon, il n'est plus très utile. Et idéalement, une fois envahi, il reste à l'endroit, grosso-modo horizontal.

Je ne sais pas du tout où cela nous mène ... Je crois que mon post ne sert à rien.

19 mai 201519 mai 2015

¨Pas tout à fait il faut prendre en compte les volumes du bateau j'ai déjà fait ici plusieur fois le décompte de ces volumes pour notre fiers coursier.
Mais pour caricaturer si tu veux au minimum ne pas couler, il faudrait que tes volumes de flottabilité plus les volumes de tout les element constituant ton bateau s'equilibre (dans ce cas ton bateau est à fleur d'eau (pas très confortable :) )

Par exemple les 11,5t d'alu constituant notre coque représente néanmoins 4,26m3 ce qui en eau de mer t'aide à hauteur d'environ 4,366 T

Si tu as un cata en "sandwich" il est certain qu'il te faudra bien qu'un autre en alu.
Je pensais que les catas devaient toujours au moins etre "incoulables" comme ecris sur un lien que j'avais mis au sujet de la stabilité .
Mais il semble que cela ne soit plus la realité

www.voilemagazine.com[...]iffres/

Et la en faisant defiler tu pourra trouver cela :

Quand le bateau est inversé et/ou entièrement envahi, le volume de flottabilité total (en mètres cubes) doit être supérieur à mLDC/850 en kilogrammes, mLDC étant le déplacement en condition de charge maximale ;

21 mai 2015

Je commence à comprendre mais c est pas évident.
J'avais entendu ou lu qu'il y avait un rapprochement entre le nombre de personnes pouvant être à bord et le volume de mousse PU.
En ce qui me concerne un cata polyester de 13M devrait contenir combien de volume de light.
Merci encore

21 mai 2015

Sur le lien ci dessus il est précise déplacement maxi en kilos divisé par 850

Donc par exemple si le déplacement maxi de ton cata 8000 : 850 = 9,411m3 de volumes de flottabilité .
Par contre je n'ai pas bien compris si ils prennent en compte dans ce volume par exemple le volume du sandwich de la coque (si coque en sandwich) ou le volume par exemple de la menuiserie.
Dans le cas ou ils ne les pas prennent tu as néanmoins 1,1765 fois le déplacement en volume de flottabilité plus les volumes de la menuiserie , du polyester, etc etc

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022