Reglementation navigation aux Antilles

Salut tout le monde,

on doit (avec ma famille) partir en vacances en Guadeloupe au mois de mars 2014.
On se prévoir un petit périple de quelques jours à bord d'un voilier de location ( à mois de trouver autre chose, autre expérience... :reflechi:)...

Me vient alors à l'esprit une question.
Je possède mon permis cotier pour les bateaux à moteur.
Ce permis me dispense du CRR dans les eaux territoriales françaises...

Est-ce que je peux utiliser une VHF de plus de 6 W en guadeloupe avec ce permis ? ou me faudra-t-il le CRR ?

Deuxième question...

Les différents loueurs que j'ai contacté me demandent mon CV nautique...
Qu'est-ce que ce truc là ?

Merci d'avance de vos éclaircissements...

L'équipage
21 nov. 2013
21 nov. 201321 nov. 2013

Pour la VHF, ton côtier te donne le droit de l'utiliser dans les eaux FR, donc pas dans les îles autours.
En pratique, tu seras dans l'illégalité si tu descends en Dominique ou si tu montes dans les iles au Nord, mais personne ne viendra te contrôler... au vu des moyens techniques qu'ont ces états, mais surtout de la manne financière touristique qui est souvent le principal revenu...
Ton Cv nautique, c'est ton expérience, soit en tant qu'équipier, soit (et c'est ce qui les interesse le plus) en tant que chef de bord.

21 nov. 2013

Merci oliv44 pour le CV.
pour l'histoire de la VHF, notre programme sera plutot le sud de la guadeloupe.
Mais nous resterons dans la bande cotière.
Du coup, est-ce que la bande des 6 MN autour de la guadeloupe font partie des eaux territoriales francaises ?

21 nov. 201321 nov. 2013

Oui. La Guadeloupe est un département comme un autre, au même titre que les Côtes d'Armor. Juste on y bois pas la même chose.
Si tu va aux Saintes, à Marie-Galante, tu reste dans les eaux FR.
Si tu passe à la Dominique, ils t’accueillerons à bras grands ouverts...
Si tu descends encore et arrive en Martinique, de nouveau, eaux FR, rien à craindre.
A noter que si tu quitte la Guadeloupe il te faudra le signaler aux Douanes FR (juste un doc à leur remettre, à déposer dans une boite aux lettres si hors horaires) et re-clearence à l'entrée en Dominique...
c'est possible de passer outre, mais là ils sont beaucoup plus pointilleux sur ce genre de choses!
Ton loueur t'expliquera tout ça.

21 nov. 201321 nov. 2013

Concrètement dans la zone Guadeloupe, Dominique, Martinique, Ste Lucie… depuis bientôt 7 ans de nav, je n'y ai jamais été contrôlé… d'autres que moi y naviguent depuis plus longtemps et plus souvent encore et ne l'ont jamais été non plus ou exceptionnellement.
En eaux françaises, même réglementation qu'en France (Guadeloupe et Martinique), normalement en eaux EC, réglementation internationale… mais aucun moyen de la faire respecter, concrètement ce sont les douanes françaises qui patrouillent en eaux internationales.
Par contre comme dit Oliv44, la clearance, si tu doit te rendre à la Dominique ou Antigua, ça c'est fortement conseillé… d'une part parce que ces pays te feront payer (en $ et liquide) à l'arrivée, source non négligeable de revenu (tu comprendra sur place la mesure des besoins), mais aussi pour ta sécurité… en mars les alizés sont parfois forts, les avaries arrivent, et il n'y a pas toujours du monde si ton bateau est poussé hors zone des canaux par le vent… mais quand une clearance est faite et que le bateau a du retard sur son programme prévu, des recherches peuvent être envisagées par les autorités maritimes… c'est du coup un bon allié pour ta sécurité… une petite VHF c'est bien de toute façon, le CROSSAG a des grandes oreilles, assez loin sur la zone…
Pour ton cv nautique… ils s'assurent que tu n'es pas un parfait débutant, avant de te confier la barre d'un voilier souvent fort cher… tout cela sur ta bonne foi… mais utile aux assurances.
Si tu as un peu de temps… en plus des Saintes ou de Marie Galante et Petite Terre, descends en Dominique, tu ne seras pas déçu… un tour à Roseau et dans l'intérieur, lieu magnifique et dominicais très sympas.
Bonnes vacances!

21 nov. 2013

Sauf erreur de ma part, les douanes françaises demandent un paiement de 5 euros pour les clearances de sortie.
Les loueurs interdisent maintenant depuis quelques années les navigations de nuit. Quand on connait la qualité du balisage et les feux de navigation des embarcations souvent absents dans ces eaux, on est moins surpris. Après tu peux naviguer de nuit, mais en cas de pépin, tu ne seras certainement pas couvert.
A faire également les îles de la petite terre (terre de bas et terre de haut) et ses iguanes.
Et la Dominique, sans hésitation: Prince Rupert Bay et la rivière indienne et plus au sud Roseau. A Roseau, mouillage devant l'Anchorage Hotel au sud de la ville. Appeler Pancho VHF canal 16 (si, si). Il parle français et peut vous organiser une visite de la région. Négocier systématiquement les tarifs avant tout (mouillages visites). C'est très sympa quand il n'y a aucun paquebot de croisière amarré dans le port de Roseau. L'île est à vous !
Profites en bien !

21 nov. 2013

5€ ?? c'est nouveau ?
à priori c'est gratuit… des terminaux sont mis à disposition pour le faire soi-même… en tout cas en Martinique… après, il se peut que certains ports en Gwada prennent une participation s'ils s'e chargent eux-même… mais ça m'étonne

21 nov. 2013

Attention aussi à la couleur du balisage, qui est inversé par rapport aux eaux européennes.

21 nov. 2013

et flotteurs des casiers (bouteille de coca, bidon ...) pas de perche, bien sur ...
en plein millieu du chenal d'acces (marie galante)

A la dominique, macaroni ou spaghetti si ils existent encore s'occupent de tout ...clearance , visite de l'ile

faire la riviere indienne en canoé et son bistrot du bout du monde ..

et ne pas oublier la bible, le guide des antilles de Jacques Patuelli ... qui doit peut être dater un peu .. mais bon

22 nov. 2013

Au marin et à point a pitre et saint martin les capitaineries font payer les clearances, c'est pour l'utilisation des ordinateurs mis à disposition pour remplir le formulaire.

22 nov. 2013

En Martinique, préférer (entre autres) alors le Port de la Pointe du Bou ou Sea-Services à Fort de France (à gauche des navettes et taxicos), c'est gratuit ;)

22 nov. 201322 nov. 2013

Bonjour,

Si vous quittez la Guadeloupe pour aller en Dominique ou à Antigua, un passeport en cours de validité est obligatoire.

En sortie de Gwada, une clearance de sortie est également obligatoire. Il ne suffit pas de glisser un papier dans les boites aux lettres des Douanes françaises. Elle sera demandée à l'entrée en Dominique ou à Antigua. De même, il faudra refaire une clearance d'entrée en Gwada.

Partir avec le numéro de tél du Crossma, le 16 n'est veillé nulle part dans les iles hors Gwada et la VHF ne porte pas bien loin.

Pour le préfixe tél, ajouter un 1 devant les 3 chiffres du pays, nous sommes en zone américaine.

Nav de nuit interdite par les loueurs.

Les clearances en zones françaises sont gratuites dans les bureaux des Douanes, payantes dans les capitaineries (délégation de service public).

Il n'y a pas de zone internationale maritime entre Gwada, Matinik et le Vénéz, la France et le Vénéz se partagent l'océan.

Cõté contrôles, j'ai été survolé ce matin dans le canal de Sainte Lucie, un hélico est venu faire le tour du bateau à basse altitude.

Prendre la météo tous les jours, ça change très vite. Se méfier des grains, une bonne brise de 18/20 noeuds se transforme en moins de 3 minutes en 35/40 noeuds.

Bonnes nav

CaptainRV

23 nov. 2013

Tu as de la chance ZigZag de n'avoir jamais été contrôlé : Mon pote en Gwada ne l'avait pas été non plus (il ne faisait donc jamais sa clearance) jusqu'à ce qu'un jour à Bequia, on faisait un tour sur la plage où on étaient arrivés, lorsqu'on a vu une vedette avec des giros bleus se pointer et faire le tour des bateaux. Quand on est arrivés à bord, on y a eu droit et ça nous a coûté un paquet de bouteilles de rhum. Non, on ne l'a pas corrompu, mais avec ce qu'on a payé, on aurait pû se payer une barrique de rhum vieux. Donc, à faire impérativement.
:alavotre:

23 nov. 2013

Euh… je n'ai pas incité à ne pas faire de clearance, bien au contraire (relire mon post)… ne serais-ce que par sécurité :heu:

23 nov. 2013

Faire les clearance, OK, mais pour la sécurité j'ai de sérieux doutes. Si vous changez de programme en cours de route et vous rendez sur une autre île que celle prévue dans la clearance de sortie, cela ne choque personne et ne déclenche aucuns secours.

24 nov. 2013

Pour ceux qui ont fait le choix de l'Iphone, en avoir un à bord permet à des proches de localiser le bateau avec l'appli localiser mon Iphone. Et c'est 100 pour cent gratuit.

CaptainRV

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (4)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022