Réglages Interaction Genois grand recouvrement et grand voile

J'ai un Delph 32 depuis environ 1 an; je commence seulement à naviguer réellement avec (eu plein de soucis à régler) et c'est mon premier voilier...Pour l'instant je navigue dans une dizaine de noeuds.
La GV est toute neuve (19m²) et le genois sur enrouleur est à fort recouvrement(40m²) et pas récent.
-quand je hisse la GV je tends la drisse pour qu'il y ai légèrement des plis verticaux. Mais lorsque je navigue au près et que je borde la baume quasi dans l'axe, je constate que le guindant se détend dans la partie basse au point que l'oeillet d'amure flotte contre la chappe du vit de mulet. J'ai bien essayé de retendre la drisse sans vraiment de succès: normal ou pas? (pataras tendu et chariot de GV au centre)
-en navigation au près, génois entièrement déroulé et penons correctement orientés, celui-ci renvoie un flux vers le guidant de la grand voile qui se dégonfle sur une bonne quarantaine de cm; on m'a dit que c'était normal, mais ça me semble tout de même bizarre de naviguer avec une partie de GV dégonflée (je suis bordé au max, chariot GV au centre). J'ai constaté que la chute du génois "rebique" de quelques cm côté au vent, peut-être est-ce pour cela que ça renvoie autant vers la GV(?) Si oui que faire?
Merci de vos conseils

L'équipage
16 août 2016
16 août 2016

Hello Mak161,
. Règle d'abord le génois et la GV ensuite.
. Si tu n'as qu'un étage de penons sur ton génois, l'information est insuffisante, il en faut deux, cela te permettra de régler correctement ton rail d'écoute de génois, ce réglage est fondamental.
. Pour ton problème de chute de génois, vérifie le nerf de chute, il est peut-être trop tendu.
. Pour ton problème de guindant de GV déventé, vérifie que ta GV n'ait pas trop de dévers. Pour réduire ce dévers, utilise le hale-bas de bôme.
.....

16 août 2016

Une Cunningham sur la gv?

16 août 2016

Merci pour les réponse!
Oui Capcool, c'est bien dans cet ordre que je fais les réglages, et il y a bien plusieurs étages de penons sur le genois. Ok, je regarderais le nerf de chute de genois.
J'ai bien un hale bas de bome (palan avac tacquet), il faudrait donc que je le souque, faut que j'essaie ça la prochaine fois.

Pour Primipile: oui, vu que j'arrive pas à tendre plus la drisse de GV, je me suis dit qu'il faudrait que je tire au niveau de l'oeillet d'amure par le bas, mais à priori, j'ai rien de prévu de spécial pour le faire. Mais déjà, est-ce normal que ça se comporte comme ça?

16 août 2016

Étarquer la bordure de la GV? Grande voile trop creuse? Avec le ris de fond même problème?

16 août 2016

principale remarque : tu ne parles pas de la force du vent ??? tous les réglages dépendent de ce paramètre et varient , pas pareil à 6 nœuds ou à 20 (sachant que sur les bateaux sportifs, la voilure est la même, on a pas encore réduit à 20 nœuds, tout se joue sur les réglages)

pour la drisse de GV, 3 remarques :
- il faut la retendre voile fasseyant idéalement (sinon ça tire sur la voile en haut sans tendre le bas)
- sur beaucoup de voiliers, en tension, il faut laisser la drisse sur le winch pour que ça ne glisse pas et que le guindant reste tendu (classique)
- la tension dépend de la force du vent (plus ça monte, plus tu tends et si tu as des plis à 6 nœuds de vent, tu n'en as plus à 20 nœuds)

pour ton retour dans la GV, c'est normal :
- si pas bp de vent, ton chariot peut être remonté au vent sans pb ; avec un peu moins d'écoute pour que la bôme ne dépasse pas le centre du bateau
- normalement, si bien réglé, la grand voile est en limite de fassyement,

voilà, google "réglages voiles", ça t'aidera....

16 août 2016

avec un génois à recouvrement, tu auras toujours du dévent dans la GV. Ce n'est pas génant en soi.

16 août 2016

Bonjour,
Je rencontrais le même problème avec ma nouvelle grand voile. Pour étarquer suffisamment le guindant, je soulève la bome avec la balancine quand je hisse, une fois bien étarquée, je relâche la balancine et le problème a disparu. Ca ne coûte que d'essayer.

16 août 2016

->Tupperware, j'avait essayé d'étarquer la bordure de la GV voile fasseyante, sans trop de changement. Ris de fond: s'il s'agit bien d'un étage d'oeillet à 20cm au dessus de l'oeillet d'amaure, ma GV n'en est pas dotée
->Callinago, oui, ma drisse de GV est en permanence sur winch, mais par contre, je ne savais pas qu'il fallait que la voile soit fasseyante pour réétarquer la drisse de GV, faut que j'essaye de nouveau à la prochaine sortie: donc si je comprends bien: on étarque la GV normalement, puis si le vent monte, les plis horizontaux réapparaissent mon oeillet d'amure va progressivement montrer des signes de "soulagement", à ce moment là je choque la GV et reprend un peu plus de drisse de GV, c'est bien ça?
Là il y avait 8-10kt, au pré serré. Concernant le chariot de GV, si on considère le centre du chariot comme étant le "neutre", quand tu dis que par pas bq de vent on peut le remonter au vent, c'est légèrement ou bien carrément en butée coté au vent?
Oui, j'avais fait les recherches sur google sur le réglage des voiles, mais cette histoire de dévent dans la grand voile n'est pas très clairement abordée: juste trouvé au début de cet article: www.lavoile.com[...]ept.htm :"La largeur du couloir est réglée par le rail d'écoute, le creux de la grand-voile, le cintrage du mât (sur certains types de voiliers), l'angle de tire du génois, et la tension des écoutes.", mais ça fait beaucoup de piste en même temps!

Mais je vais essayer tout ça; le plus pénible, c'est l'angle de tire du genois: pour pouvoir déplacer le chariot d'écoute de genois, il faut qu'il soit choqué en grand et après j'en ai pour un moment à reborder, ce qui n'engage pas l'équipage à faire pleins d'essais (!)

16 août 2016

oui pour ta GV : vent qui monte => fasseyer + reprise de drisse (et bordure aussi en général)
pour ta question chariot : ça dépend de sa taille en fait... si chariot assez grand, tu ne remontes pas jusqu'en haut, non. Après, ça dépend si le vent est laminé et si tu veux vriller ou pas ... :-) bon, pour commencer, disons 15 ou 20 cm au dessus du centre par vent faible

pour ton chariot de genois, si pas de palans pour reprendre, il faut le positionner haut (en avant) au moment du virement de bord puis le reculer ensuite en fonction du vent (on recule s'il monte) ; sinon faut bourriner à 2 (un appui sur l'écoute avec le pied)

clairement, pour progresser, il te faut à mon sens :
- faire des marques sur drisses, écoutes, bordures, bosses, ... (perso, je fais au moins une marque "vent mini" et après je gère en distance par rapport à cette marque)
- des penons, pleins de penons, pour visualiser les écoulements (au moins 3 hauteurs sur génois et GV)
- de la littérature (très bon hors série voiles et voilers "réglages des voiles")

Avec les drisses en polyester, on passe son temps à étarquer ...
Cela vaut la peine de passer au dynimea et avec un diamètre plus faible on atténue l'écart de prix avec le polyester.

16 août 2016

ok Tina2, faudra que j'essaie ça aussi

16 août 2016

Tu peux reculer le rail de génois... beaucoup moins de renvoi.
Pour dresser la GV, c'est possible que le problème vienne tout simplement d'une mauvaise qualité de drisse

16 août 2016

En fait les penons "d'attaque" sur les guindant ne sont pas les plus importants...
Ce sont surtout les penons de chute mais sur des voiles correctes

16 août 2016

Une aile, une voile au près marchent avec une dépression sur l'extra dos et une surpression sur l'intra dos. De ce fait un génois à fort recouvrement est donc alors vraiment la voile principale et la grand voile selon qu'elle est plus ou moins près du génois deviendra une voile secondaire plus ou moins contrariée par le gènois ou au mieux un peu sollicitée par l'accélération du flux, ou simplement uniquement prolongement actif du génois comme le volet à fente sur une aile d'avion qui augmente la portance de l'aile principale par sa courbure sa surface arrière et la fente accélératrice entre les deux surfaces.

16 août 201616 août 2016

meme archi et meme plan de voilure mais en 30 pieds

le problème disparait quasi quand tu passes du dacron au pentex

sinon regles ton genoa, pas forcément écrasé tout plat, si tu ne gites pas trop et que tu as un cap serré choquer un peu te fait accélérer

la Gv bome dans l'axe systématiquement et choquer du chariot si la gite depasse l'optimum 22 degres sur le F 30)

cela n'a rien à voi avec ton pb d'étarquage du à un drisse "molle"?, est ce du dyneema ? pour ma part j'ai herité d'une drisse kevlar en solde il y a longtemps

utiliser le Cunningham, ça m'étonnerait sur un delph que tu n'aies pas un œillet de Cunningham

tu as un fabuleux bateau

16 août 2016

On a fait faire une GV neuve cette année: la précédente possédait un ris de fond. Le Maitre voilier ne nous a pas incité à en mettre. Donc il n'y a que les oeillets de pt amure, pt écoute, puis on passe aux ris 1 puis 2 avec oreilles de chien. C'est tout. A la limite, je peux peut-être installer un cunningham sur l’œillet d'ammure: ce qui permettrait de reprendre environ 2cm, c'est déjà ça ou bien largement insuffisant?
Pour la drisse,c'est de la Liros Herkules 10mm récente (normalement conseillée en croisière comme drisse ou écoute).; et elle n'est pas "molle": au contraire: je la tend au max (sur un petit winch de roof certes, mais limite du patinage), mais comme le disait Callinago plus avant, effectivement, j'ai le haut du guidant tendu et le bas détendu: faut que j'essaie de réétarquer après avoir choqué la GV.

On se fendra peut-être d'un beau genois un jour, mais pour l'instant, on va essayer de progresser et d'apprendre

16 août 2016

Même problème sur un symphonie au près serre bien sûr. A cette allure il faut régler l'avant du génois et l'arrière de là grand voile. Il faut un pennon sur chaque latte de la Gv et border jusqu'à ce que le pennon du haut commence à passer derrière la GV. Ne jamais dépasser l.axe du bateau avec la bôme.
Pour le génois ne pas hésiter à essayer de greer une poulie sur le rail de fargue et d'y passer directement l'écoute ou un barber pour border un peu plus à l'extérieur.
Ce n'est pas la mode actuelle qui est plutôt de recentrer pour faire un meilleur cap, mais sur le symphonie cela avait réglé le problème de renvoi dans la GV et bien amélioré le rendement au près serré.
En résumé bien centrer la GV et écarter un peu le point de tire du foc.
Bons essais

16 août 2016

comme ton genois n'est plus de première jeunesse, son creux a certainement bien reculé, ce qui fait une raison de plus pour qu'il renvoie dans la GV.
j'avais exactement la même chose que toi avant de le changer (pour un sans recouvrement par ailleurs et ça change la vie, mais c'est un autre sujet).

Le seul juge c'est quand tu grattes les autres en vitesse et/ou en cap, et il se peut que ce soit avec le guindant de gv qui fasseye un peu.

17 août 2016

Le diagnostic me parait clair, 2 petits soucis

GV : une drisse de GV de croisière qui se détend, même 1 % sur 30 mètres ça fait combien ? pas de Cunningham indispensable à mon sens, reprise de tension facile et rapide, mieux que laisser fasseyer la GV et même. Donner la GV au voilier pour rajouter un Cunningham qu'il aurait du mettre à l'origine

GENOA usagé, trop rond

ne pas surborder le genoa, essayer quand tu as un bon cap vitesse de choquer un petit peu . l'aplatir seulement pour piper

19 août 2016

ok, je pense que je vais voir pour le cunningham s'il peut me le poser ( dans l'idéal, il faudrait combien de cm au dessus de l'oeillet de point d'amure?) Car s'il faut poser un renfort en plus de l'oeillet, c'est moins trivial...

17 août 2016

nos plans Mauric sont tres toilés, 50 m2 pour 30 pieds, 60 m2 pour 32 !!! ce n'est pas ce leger devent qui t'arrete, ensuite il disparaitra quasi avec un genoa neuf

19 août 2016

si le voilier le sait pas change de voilier !!!

sur ma gv de 17 m 2 je dirai 15 cms mais 5 cms suffisent pour etraquer la gv si je ne l'ai pas fait assez au debut mais ma drisse ne se detend quasi pas

il y a un renfort minimum ce n'est pas un ris, regarde sur un autre bateau pour te donner une idee

mon smartphone est en reparations je ne peux faire de photo

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022