Reglage tension de sortie régulateur D1-30 Volvo baterie gel

Les nouveaux Volvo sont équipés d'un alternateur de 115A avec régulateur intégré.
Ezt-il possible de régler la tension de sortie, sur le régulateur, pour recharger des bateries au gel ?
Merci de votre aide

Jacques

L'équipage
05 déc. 2006
05 déc. 2006

en principe
non mais tu peux "tricher" en mettant une diode dans l'exitation

05 déc. 2006

Merci Daniel
Mais ce n'est pas pour moi et j'aimerai faire quelque chose de propre...
Le bateau est en Guadeloupe et je ne peux pas y accéder en ce moment.

Sur les régulateurs AlphaPro de Mastervolt il y a un réglage par vis.

05 déc. 2006

effectivement
ce n'est de toute façon pas plus "propre"
En fait l'ensemble alternateur, régulateur, bateries, marche très bien, mais le courant de charge, tombe très vite à 10A. Ce qui est pénible car il faut recherger plus longtemps.
Ou alors ce qu'ont fait les autres, avec ce même alternateur, c'est de recharger plus souvent par tranche de 20mn, ce qui fait à chaque fois un courant beaucoup plus fort (40A)

05 déc. 2006

tu peux mettre un régulateur extérieur sur ton alternateur
mais il va falloir faire un peu de chirurgie interne pour que ça marche et le montage ne sera pas plus propre que l'insertion d'une diode appropriée, en sachant aussi que cette diode ne pourra qu'augmenter la tension de sortie de l'alternateur, ce qui n'est pas recommandé pour une batterie gel si mes souvenirs sont exacts

la première chose à faire est peut être de tester ce qui sort réellement de ton alternateur et voir si c'est pas compatible directement avec une batterie gel avant de faire des frais

amicalement

05 déc. 2006

mais dans ce cas, c'est pas le réglage de tension qui va changer quelque chose,
mais le changement de la loi de charge et seul un régulateur intelligent possédant une courbe de charge spécifique permet de le faire

amicalement

05 déc. 2006

Je ne connais pas le nouvel alternateur Volvo
mais sur les precedent, tu avais le fil jaune de reference a déporter sur la batterie privilegié pour avoir une charge efficace.

Mon alternateur est un 70 A je crois, mais il est frequent qu'il charge a plus de 40 Ah.

Si tu as le montage standard, tu regules sur la batterie la plus chargé et debite rapidement une misere.

08 déc. 2006

Le fil jaune de référence existe toujours
et je l'ai bien sûr déporté sur la batterie la plus solicitée (verin du pilote)

05 déc. 2006

Le réglage d'usine d'un alternateur
est en général entre 14,2 et 14,4 volts, ce qui est considéré comme un peu faible pour des batteries classiques à électrolyte liquide.

Les batteries à électrolyte gélifiée ont des tas d'avantages, mais l'inconvéniant de ne pas supporter une tension de charge trop forte, surtout en climat tropical...

La bonne tension de charge sera donc entre 14,2 volts et 14,4 volts, ce qui correspond pile poil au réglage d'usine... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

08 déc. 2006

Tout à fait d'accord
Mais comment font les régulateurs à 3 étapes, que l'on rajoute en parallèle de celui d'origine, pour recharger 4 fois plus vite ?

08 déc. 2006

Une idée bête ..
Si j'ai bien suivi tu regules sur une batterie dédié
au pilote.

La tension que tu releves dessus lors de l'usage du pilote est beaucoup plus basse que la tension "reelle" de la batterie (celle qui serait mesurée, après un repos de plusieurs heures et qui permetrait d'avoir une idée exact de l'etat de la batterie).

Si ton alternateur de 115 A n'envoi que 40 A au depart puis 10 A après et que tout est correctement monté, c'est que ta batterie "pilote" servant de reference est à la tension "qui va bien".

Donc soit elle etait plus pleine que prevu, soit trop petite pour servir de reference ...

08 déc. 2006

Tu me rassures
Car effectivement je trouve que c'est exagéré, mais bon c'est ce qu'ils racontent ici...
www.seatronic.fr[...]ur.html

Qu'appelles tu, défauts de l'installation d'origine ?
Comme j'ai tout fait de A à Z, j'aimerai savoir ce que j'ai fait comme bêtises...

08 déc. 2006

Si le fil jaune, de regulation de l'alternateur
est bien directement sur la batterie ....

l'alternateur regulera sur la tension batterie,
les pertes seront toujours là, mais la tension de sortie de l'alternateur sera augmenté pour arrivé aux 14,2 V a la batterie ..

Quel est la capacité de ta batterie "pilote" ou est branché la regulation ?

09 déc. 2006

Holllla Fred une explication please
comprend pas ton truc de ligne negative ???? :tesur:

09 déc. 2006

Ok merci Fred
Je n'avais pas vu la chose comme cela, etant obnubilé par la perte du repartiteur ..

mais sur la ligne "-" avec un montage correct on doit avoir une perte de quelques centaines de mV sous les plus forte intensité, tendant a devenir quasi nul vers la fin de charge avec des intensités plus faible ...

09 déc. 2006

tu as bien raison, fred, mais il faut considérer
que le câble B+ des montages d'origine ne fait que quelques cm de long car il relie le plus souvent B+ à l'alim du démarreur qui est tout à coté et le gros du transfert se fait par le câble batterie du démarreur

mais comme dans la plupart des cas, cette liaison est supprimée pour mettre un répartiteur, ça devient souvent très olé olé

amicalement

le mieux ne serait il pas de passer en wifi?

08 déc. 2006

Merci Leon
C'est bien ce que je me doutais.
Donc un régulateur en paralléle à 3 étapes est une bonne solution ...?

08 déc. 2006

je dirais surtout qu'ils chargent à 100% eux

bonsoir,

au juste au debut de la charge tous les regulateurs marchent a peu prés pareils, et charge super vite sous fort tension donc fort courant (i=U/R) mais une fois atteint 70% à 80% de charge, c'est la que ca se complique.

Mais une fois arrivée a un Ubat max seconde phase
et c'est dans cette seconde phases uniquement que la tension aux bornes de la batterie est élevée, mais que le courant lui decroit pour arriver au debut du courant de maintient.
Ce Ualim sup est juste fait pour traiter la stratification. Enfin y a aussi une petite sonde de température, (plus la batt chauffe plus sa tension baisse) pour dire au regul que c'est pas vrai alors n'augmente pas ta tension d'alim.

Et la 3emme phase
la tension elle aussi diminue pour ce maintenir a une tension d'entretien.

Ces nouveaux chargeurs peuvent aider a se simplifier la vie et celles aussi des batteries.

Si on aime se prendre un peu la tête pout tout charger sans rien faire cramer les vieux remplissent trés bien leurs rôles.

cordial.

seb

08 déc. 2006

4 fois plus vite ?
Ca, ça m'énerve : c'est peut-être le cas si on compare à une installation merdique, mais si l'alternateur d'origine est bien installé avec des câbles de la bonne section, ce n'est plus que 1,2 à 1,5 fois plus rapide qu'avec le régulateur d'origine !

Si on opte pour un régulateur séparé, il faut impérativement un modèle comprenant une sonde de température sur l'alternateur pour éviter de le cramer (surcharge) et de préférence également une sonde de température sur la batterie pour la protéger.

Ne pas oublier : ce type de régulateur compense tous les défauts de l'installation d'origine, et plus ils sont grands, plus l'alternateur est en danger... à l'inverse, moins il y a de défauts, moins il y a de gain en temps de charge. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

08 déc. 2006

Probablement aucune bêtise,
mais si on observe les faisceaux d'origine des moteurs, on y trouve des câblages d'alternateurs en 6 mm² pour 60 A, et 10 mm² pour près de 100 A...

Si ce n'est que pour charger la batterie du moteur, RAS car ça régule de suite, mais s'il s'agit de charger en plus des heures une grosse batterie servitude il y a un problème :

Avec le régulateur d'origine, les chutes de tension sont telles que l'alternateur qui mesure la tension à ses propres bornes régule bien trop tôt, d'où le succès des régulateurs externes qui mesurent la tension réelle de la batterie, ce qui permet en effet de charger bien plus vite, MAIS :

Si on a une chute de tension de par exemple 2 volt, ce qui est courant et parfois bien pire surtout s'il y a un répartiteur de charge à diodes, pour un alternateur de 100 A à 16,5 volts ça fait 1650 watts au lieu des 1450 watts à 14,5 volts.

Ca fait donc 200 watts de trop que le ventilo d'origine a du mal à évacuer... d'où l'intérêt de la sonde de température protégent l'alternateur !

Par exemple chez Balmar qui propose des alternateurs de fortes puissances avec des régulateurs sophistiqués, les sondes de températures sont en option, et comme ce n'est pas cadeau la plupart des gens ne les commandent pas et crament des tas d'alternateurs ! Avec la conséquence suivante : au moins un des revendeurs en Europe songe sérieusement à les commercialiser uniquement en kits obligent les clients à prendre les sondes !

Sur mon bateau, j'avais deux alternateurs 24 volts 75 A identiques, l'un sur le GE avec son régulateur d'origine, et l'autre sur le moteur de propulsion avec un régulateur 3 étapes… à tension égale la production était rigoureusement identique, mais le câblage est réalisé en 70 mm² pour 75 A et dix mètres aller/retour. Et les câbles sont tièdes !

Depuis, j'ai installé un alternateur 24 volts 140 A sans balais sur le MP, il débite 60 A au ralenti, 100 A à 1000 tours et 140 A à 1500 tours. :-) Le rapport de poulies est de 1:2.

[color=blue]_/)[/color]

09 déc. 2006

Le fil jaune...
c'est bien et mieux que rien, mais ça n'équipe que les alternateurs Valéo et il y a une limite : ça ne corrige que la ligne positive, pas la négative... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

09 déc. 2006

Simple
Le fil jaune du régulateur va mesurer le "+" sur la batterie, et le "-" est mesuré sur l'alternateur... donc seul le "+" est corrigé...

[color=blue]_/)[/color]

09 déc. 2006

On est bien d'accord JP,
mais les installations olé olé comme tu dis, concernent plus de la moitié des bateaux sortant de chantier, auquels on peut ajouter ceux bricolés par leurs proprios...

Ce qui d'ailleurs fait mon bonheur, car des batteries et des alternateurs, j'en vends ! :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

P.S. Impossible pour le wifi en France : on est limité à 50 mW... :tesur:

08 déc. 2006

ben
Comment font les régulateurs 3 étapes?
En fait c'est simple: pendant un certain temps, ils chargent avec une tension supérieure à ce que serait la tension d'un alternateur à régulateur classique. Donc ça charge plus vite.

Une fois que la batterie est chargée, ils repassent à une régulation de tension plus faible.

Leon.

08 déc. 2006

Merci Seb
Et effectivement comme ce n'est pas pour moi, je vais installer un régul 3 étapes, pour le copain qui ne veut pas s'embéter...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (70)

ANDROS

2022