réglage mat tournant du trimaran Taenga

Bonjour, j'ai choisi le montage de la photo pour la rotation du mat de Taenga. Le mat va donc être actionné par la bôme.
Il semble cependant qu'il serait bien d'ajouter 2 bouts pour limiter cette rotation qui me semble importante quand la GV est choquée.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis
Jac

L'équipage
05 juin 2017
05 juin 2017

on limite l'angle de rotation par la tension du bout sur la pièce inox au bas du mât. En général on adopte entre la bôme et le mât un angle entre 25 et 40° mais ça n'est pas parole d'évangile, ça dépend des voiles et des mâts mais aussi de l'allure, on met souvent plus d'angle au près mais ça dépend des barreurs et des gréements. moi je préférais une attaque fine au près

07 juin 2017

Merci pour ta réponse.
D'autres avis ?
Jac

07 juin 2017

La fixation de tes bouts dépend de la position de ton palan d'écoute de GV !!!

Si l'écoute est fixée en arrière du rail d'écoute, quand tu étarqueras l'écoute, la bôme travaillera en compression et forcera la rotation, il te faudra un limiteur de rotation, comme on trouve sur les catas de sport. On position ce palan entre le bras d'arthur et la bôme. Ce que tu as.
Sinon, le mat ne tournera presque pas tout seul et il te faudra des forçateurs, un palan de chaque côté du bras d'arthur repris sur la coque centrale.

Pour le réglage, je te renvoi sur mon site :
www.multicoquespratique.fr[...]le.html
Il manque des schémas, mais je pense que ca peut aider dans un premier temps.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (68)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022