REGLAGE JOINT TOURNANT

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un joint tournant "Stopelo" aux enchères sur internet, je n'ai pas la documentation alors sans relancer la polémique sur ce joint tournant ( bon ou pas bon), quelqu'un connait il de combien de mm doit on compresser le soufflet avec la bague en inox. Mon joint est prévu pour un arbre de 25mm et un tube étambot de 42mm.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
ALTEREGO

L'équipage
27 mars 2012
27 mars 2012

La notice dit de mesurer l'écrasement complet du soufflet, et de régler la bague pour avoir 1/2 de cet écrasement au repos.
Ceci dit, après un "certain temps", il a tendance à fuir, sans doute par manque de pression, et on peut le recompresser "un peu".
Pierre-Louis

27 mars 2012

J'en ai eu un que j'ai remplacé par un PSS. Je dirais qu'une compression réduisant d'à peu près de moitié la longueur du soufflet le fait bien. L'ennui, avec le Stopelo, c'est que ce soufflet est faiblard et que de ce fait il a une certaine mémoire de forme. Aussi, il est bon de le décompresser lors de l'hivernage, sinon la force d'appui du joint tournant risque de diminuer d'année en année.

Peio
Haize Egoa

27 mars 2012

Sur Gabier II, à l'achat le soufflet était compressé presque au maximum et n'avait malgré tout, qu'une faible course vers l'avant.
En navigation, dès que le moteur était accéléré au dessus de 4.5 nœuds, sous la poussée de l'hélice le moteur avançait d'environ 1 cm, le joint ne suivait pas et l'eau rentrait à flot.
Une décompression à l'hivernage, comme l'indique Pelo, eu peut-être évité ces ennuis.

27 mars 2012

Oui.
Une année j'ai oublié de le "décompresser". A la saison suivante, je me suis rendu compte que si je voulais garder l'étanchéité en marche avant, il fallait que je comprime le soufflet beaucoup plus qu'initialement, presqu'à bloc.
C'est pourquoi je l'ai ensuite changé pour un PSS qui ne présente pas ce défaut et qui aussi, je dois dire, m'inspire beaucoup plus confiance que le Stopelo.

Peio

27 mars 201227 mars 2012

Bonjour,
L'ancien propriétaire de mon bateau avait laissé la notice du Stopelo que j'ai débarqué, et si je me souviens bien, la compression conseillée sur le soufflet neuf était de 2,5cms. Il était tellement comprimé quand je l'ai eu qu'il se collait avec le sel sur la glace inox et se vrillait sur l'arbre au démarrage. D'où le débarquement... Alors peut-être qu'il ne faut pas le comprimer autant...
Ceci dit, je serais assez d'accord avec notre excellent ex-contributeur JP qui disait que la meilleure méthode pour monter un joint tournant Stopelo, c'est d'ouvrir le couvercle de la première poubelle et de le jeter dedans.

27 mars 2012

Méthode JP, c'est ce qui s'est passé pour Gabier II.
Dès la fin de la croisière nous avons viré le Stopelo et monté l'ancien presse-étoupe à tresse en 22 mm que j'avais tourné pour le redimensionner en 25 mm.

Pour en revenir à la question de notre ami, 25 mm de compression doit être un bon compromis.

27 mars 2012

la notice de montage indique de compresser à 50% de son élasticité

27 mars 2012

faut vraiment avoir envie pour monter un stopelo après ces avis
il aurait peut etre fallu poser la question avant de l acheter, meme pas cher...

27 mars 2012

Voui, enfin le mien a quand même tenu 4 saisons et aurait résisté plus longtemps, je pense, si je n'avais pas oublié de le décomprimer avant de quitter le bateau pour 7 mois.

27 mars 2012

Maintenant que Alterego l'a acheté, autant qu'il le monte en prenant les précautions indiquées plus haut, quitte à le changer de nouveau dans quelques années.

Voir quand même ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

27 mars 2012

Merci à tous pour vos réponses
Je vais le compresser de 50% et je verrai bien ce que cela donnera dans le temps.

28 mars 2012

Si ça peut te rassurer, j'ai un stopelo depuis 5 ans sur mon voilier qui navigue à l'année et tout est parfait!
Et il a été monté bien avant que nous ne l’achetions !

Thierry, sur Troll ;-)

28 mars 201228 mars 2012

Il serait temps de changer le soufflet, je pense.
Enfin, je dis ça, je dis rien ;-)

28 mars 2012

Nous avons un joint tournant Ercem renforcé, un peu fait comme le stopelo il semblerait qu'il soit plus solide. Il a 7 ans et environ 35000 miles dont beaucoup au moteur (Méditerranée)
Il est satisfaisant en comprimant moitié plus que ce qu'indique la notice.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022