Réglage du pataras et enrouleur

Bonjour,

Je me pose une question, il peut etre utile dans le réglage des voile d'agir sur le patara.
Mais si le bateau est équipé d'un enrouleur de génois, est ce que ce réglage est toujours possible ? J'entend un réglage pour le temps et l'allure du bateau a un moment donné réglage que la fera varier selon les situation rencontré. Ou on risque d endommager l'enrouleur et le réglage de départ et le seul que peut supporter l enrouleur ?

Seb

L'équipage
26 août 2014

La question aura autant de réponse qu'il existe de type de gréement.

La gestion d'un pataras d'un gréement en tête dont le seul effet sera de modifier la tension de l'étai est sans aucun rapport avec celle d'un gréement fortement fractionné sur lequel la tension du pataras induit la flexion du mât et donc la forme du creux de la GV.

Je vois mal comment apporter une réponse unique à ta question.

Pour ce qui est de l'enrouleur, il est indépendant de l'étai et donc indifférent à sa tension.
:litjournal:

26 août 2014

Merci de ces éléments de réponse !

C'est un gréement en tête, il me semblait que raidir l'étai en prenant du pataras permettait un meilleur cap ?

26 août 2014

Bonjour, sur un gréement en tête, le pataras permet de raidir l'étai, quand c'est nécessaire, au prés dans la brise par ex.....et de le relacher au mouillage, pour éviter des contraintes inutiles , sur le mât et l'ensemble du gréement.......

26 août 2014

L'enrouleur est fait pour supporter la tension créée par le pataras. Sur mon bateau, il faut cependant détendre le pataras pour que l'enrouleur fonctionne correctement. Une fois la pataras souqué, l'enrouleur est très dur à faire fonctionner. Je ne sais pas si c'est parce que un roulement de l'enrouleur est HS ou si c'est normal.

26 août 2014

ptitplouf, si tu souques le pataras, tu tends l'étai mais tu étarques aussi la drisse et c'est elle qui force sur les roulements de l'enrouleur.
Pour le vérifier, quand tu as souqué le pataras et que l'enrouleur est dur, détend un peu la drisse et tu devrais constater une amélioration du fonctionnement de l'enrouleur.
voir ensuite du côté des roulements, surtout l'émerillon qui travaille en travers. C'est la maladie de certains modèles Facnor.

26 août 2014

Merci. C'est possible ca ? Je n'y ai jamais pensé.

je ne comprends pas comment ca marche. Comment le pataras étarquerait-il la drisse ? J'ai un gréement en tête. Dans mon esprit, pour que le pataras étarque la drisse, il faut que l'étai s'allonge sous l'action du pataras.

Ceci dit, ca ne coute rien d'essayer. Donc, je fais le test ce we et je te tiens au courant.

Mon enrouleur est un gros bazar allemand, un Reckmann. Coté émerillon, pas de pb. Une pichenette et il fait 25 tours sur lui-même. Coté enrouleur, c'est beaucoup moins probant, mais il tourne correctement à la main pataras détendu. Je n'ai pas pensé à le tester sans voile avec le pataras en charge.

Merci en tout cas et bonnes navs.

27 août 2014

bjr,
en ridant le pataras on ne tend pas forcement l'étai, si le mat cintre la tête de mat descend ,donc la tension ne change pas
par contre sil les intermédiaires son bien réglés ,le mat ne peut pas faire trop de ventre et là on raidit l'étai .
évidement que l'étai s'allonge comme le reste du grément donc on souque la drisse ce qui étarque davantage le génois .
tout dépend du type de grément et du type de voilier .
alain

27 août 201427 août 2014

Ce n'est pas le tube d'enrouleur qui travaille mais bien l'étai qui est a l'intérieur.
L'enrouleur est indépendant.
Au point d'écoute l'enrouleur tourne autour de l'étai, et au point de drisse l'émerillon tourne également et coulisse librement sur la drisse.
Le tout est monté sur des roulements qui sont très exposés aux sel et embruns et qu'il faut soigneusement graisser et entretenir régulièrement au moins deux a trois fois par an a l'entrée et sortie de l'hiver+1 fois en saison.
Maintenant la tension du pataras va agir sur l'étai et raidir celui ci même sur un gréement fractionné. Quand le vent monte au prés serré le génois va faseyer plus ou moins fort sur son guindant et entraîner un battement de l'étai et du profil de l"enrouleur, cela fatigue inutilement le gréement.
Il vaut mieux une très forte tension sur l'étai que des battements répétés pendant des heures qui provoquent une fatigue inutile du câble d'étai.
Le bon réglage peu de vent pataras moyennement tendu, drisse idem.
Beaucoup de vent pataras souqué drisse idem ce qui a pour effet de raidir l'étai et d'ouvrir la chute en tète.
attention l'effet de la drisse est indépendant de l'effet du pataras. le pataras agit sur l'étai, la drisse sur la voile et l'effort de traction est reporté sur l'émerillon du tambour de l'enrouleur.
a l'enroulement masquer le génois sous le vent de la GV en abattant, de préférence mettre le génois sous le vent, on détend l'étai qui ne va plus battre et la drisse légèrement souquée ce qui évite la création de plis au niveau du point d'écoute. même par un vent soutenu cela marche a tout les coups, le génois n'est pas ficelé comme un saucisson mais enroulé lâche sans effort car il a tendance a passer tout seul derrière l'étai.
@+ Alain

27 août 2014

"Au point d'écoute l'enrouleur tourne autour de l'étai, et au point de drisse l'émerillon tourne également et coulisse librement sur la drisse"
Au point d'amure.......

27 août 2014

Pour le bon fonctionnement de l'enrouleur, ses paliers intermédiaires tout au long du tube d'enrouleur doivent travailler dans les meilleures conditions et le tube doit ètre le plus rectiligne possible, ce que l'on obtient en tendant l'étai correctement le plus souvent par l'intermédiaire du patara. Le résultat est immédiat et très évident à constater en faisant tourner l'enrouleur à la main (on reprend si nécessaire la tension de la drisse du génois).
Pour ce qui est de courber le mât il faut raison garder.

27 août 2014

Bonjour

Comment juger la tension sur la drisse du génois? Je viens d acheter un first 211 équipé d un enrouleur plastimo 406. J ai ramené la drisse de l enrouleur au cockpit et entre la position drisse mole et très etarqué j ai à peine 1/8 de tour sur le winch. J ai toujours des plis horizontaux dans le génois. Je pense que c est la voile qui est comme cela. Peut on étarquer à mort un enrouleur ?

Merci

27 août 2014

Peut-être le guindant trop grand et tu bloques en butée ?

27 août 2014

Pour Kergoat29 :
ton écart entre molle et très étarqué me semble très petit.

Ce n'est pas gênant de naviguer avec des plis horizontaux (c'est même performant par petit temps et médium). Par contre, ce n'est généralement par bon par vent fort, et surtout il faut mieux bien étarquer pour naviguer avec le génois partiellement enroulé.

Il se peut :
que tu ne tires pas assez fort (?)
qu'il y ai quelque chose qui bloque
que la ralingue de génois ne coulisse pas bien dans l'enrouleur : un coup de lubrifiant type SailKote McLube dans la gorge de l'enrouleur devrait améliorer grandement.
Le roulement de drisse ne coulisse pas bien autour du tube. Pareil, un coup de lubrifiant...

Il faut que la tension de drisse se retrouve bien en tension de ralingue.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (35)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022