reglage du patara

que pensez vous de remplacer le volant de réglage du patara par un palan 6 brins sur un bateau gremant en tête .

L'équipage
02 jan. 2011
02 jan. 2011

pourquoipas ...
mais par sécurité et pour éviter en cas de laché brutal du palan, une estope en cable un poil plus longue que le palan au repos

imagine la fausse manoeuvre sous spi par ex !!!

02 jan. 2011

c'est ce que j'ai
sur le HR 31.

02 jan. 2011

couper
le pataras, sertir de nouveau et acheter du bon matos pour les poulies: ça peut couter un peu cher...
L'estrope tu peux la faire en dynalight sur un gros diamètre ça tiendra aussi bien.

02 jan. 2011

Didier avec 6 brins ça va etre dificile a etarquer
j ai mis 32 brins sur le pataras

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

02 jan. 2011

fait un palan en cascade....
c'est le moins cher et le plus efficace de tous les palans ! ( quelques poulies simples... )
;-)

02 jan. 2011

performance
ma question serait cela pourrait modifier les performances de mon bateau avec un patara réglable plus façilement sachant que cet un gremant en tête

02 jan. 2011

gréement ...
en tête:
la raideur du pataras sert à raidir l'étai !
pas d'influence sur le creux de la gv par ex...

02 jan. 2011

enrouleur ???
bonsoir si le bateau possède un enrouleur de génois le réglage du patara n'est pas trop nécessaire dans la mesure ou il doit être bien tendu en utilisation et détendu au port (éventuellement) alors quelque soit le moyen de le régler il faut le plus simple.

03 jan. 2011

de la théorie à la pratique..
autant sur un bateau à gréement fractionné, mené en vue de performances optimales par un équipage compétent (régatiers), on peut concevoir que le pataras réglable soit effectivement d'une certaine efficacité,

autant sur un gréément en tête je suis plus dubitatif.

Oui, sans doute, le souquer permet-il de raidir un peu plus l'étai, au près. Et donc de faire un meilleur cap...

Mais aussi (sinon plus) important seront :

  • la coupe, et surtout l'état des voiles (âge),

  • le positionnement adéquat de la barre d'écoute de GV au près,

  • celui de l'avale-tout d'écoute de foc ou de GSE

et enfin l'habileté et la concentration du barreur.

Dit autrement : toutes conditions égales par ailleurs, le jeu en vaut-il réellement la chandelle (sur un bateau de croisière) de jouer sur ledit pataras ?

:langue2:

03 jan. 2011

bien résumé ....
à peu près aucun intérêt !

sinon, je t'envoie en MP un RIB si tu ne sais pas quoi faire de tes sous !!!

:-D

03 jan. 2011

je suis en tête
pataras à volant pour le moment, relâché au port mais blindé en mer, pour pouvoir rouler/dérouler sans encombres et avoir un étai rectiligne au près...

04 jan. 2011

principe du pataras sur un géement en tete
role n°1 ajouter de la tension dans l'etai afin de raidir celui ci et lui eviter d'avoir une fleche trop importante et permet donc de gagner en cap
n°2 cintrer le mat avec pour consequence une ouverture de la chute de la GV permetant a celle ci de retirer le trop plein de vent qui fait tirer sur la barre donc ralentir car un voilier qui navigue avec 15 degrés de barre c'est une voiture qui roule avec le frein a main...
pour repondre a la question oui tu peu envisager ce systeme sur un greement en tete tu y gagneras en facilité d'utilisation si les cascades sont bien dimensionnées (prevoir une retenue quand meme comme deja dit en dynemma)
ceusse qui réponde que en croisiere ca ne sert a rien sont surement les memes qui te diront que rien ne sert de regler la bordure ou le hale bas...

05 jan. 201116 juin 2020

c est exactement pour cette raison
que j ai mis un 32 brins sur le pataras , parce que c est telement plus simple a regler !
on peut adapter tres facilement la raideur de l etai a la force du vent , ça aide a faire du cap dans la brise en ayant un etai bien raide et ça aide a faire avancer le bateau dans le petit temps en creusant gentiment l etai pour avoir une voile plus plate !
par contre pour ouvrir le haut de la gv , je pense beaucoup plus efficace de remonter le chariot au vent et de relacher un peu de hale bas et d ecoute de gv . enfin chez moi ça fonctionne tres bien comme ça!

05 jan. 2011

pour
l'ouverture de la gv je parlais d'ouvrir la chute dans la brise en evacuant le trop plein pas de vriller.
pour vriller effectivement c'est la bonne solution mais je ne pense pas que dans une bouffe tu choques du hale bas et remonte du chariot de gv au vent amha tu fait meme le contraire dans la claque au pres tu choques le chariot pour ouvrir et vider la gv

avoir un pataras bien repris permet de retarder (un peu) le moment ou l'on sera obliger d'ouvrir peut etre de l'ordre de 2;3 nds mais comme tu dit en course ca fait vite une longueur de gagner

05 jan. 2011

eh woui...

titiller le pataras ne fera jamais gagner 10° en cap ni 2 noeuds en vitesse sur un bateau de croisière !

Ceci étant, chacun s'amuse comme il veut.

perso, effectivement, je préfère siroter une mousse peinard en regardant la couleur du ciel et la forme des nuages que de traquer le dixième de noeud..

:pecheur:

05 jan. 2011

eh ben voilà...
moi je ne régate jamais*, tout s'explique !

:topla:

  • mon bateau ne s'y prête nullement

  • plus sérieusement, gagner 10 ° en cap par la tension de l'étai (et uniquement çà) me laisse un peu dubitatif. Mais comme t'es un gars du métier, tu dois savoir ce que tu dis... :alavotre:

05 jan. 2011

désolé, mon vieux...
relis bien mon premier post, où je précisais que le réglage du pataras me semblait judicieux surtout sur un gréement fractionné, et pour les régatiers (comme Hotelgolf).

je sais pertinemment qu'un pataras peut se régler, mais que primo sur un gréement en tête c'est certainement moins efficace qu'un fractionné,

d'autre part que beaucoup de bateaux ne possèdent pas de réglage (pataras fixe), ce qui ne les empêchent pas de marcher correctement.

Alors excuse-moi, mais si je recensais le nombre de gus qui écrivent tout et n'importe quoi sans connaître leur sujet, y'aurait pas mal de posts à enlever !

En conclusion, je suis assez grand pour savoir si je dois intervenir ou pas. Et je n'attends personne pour m'en donner la permission..

05 jan. 201116 juin 2020

tu as le droit de faire ce qu il
te plait , mais moi aussi. je regate pas mal et dans ce cadre là ce qui est pris , est pris !
d autre part ,dans la brise entre un étai trop mou et un etai bien raidi , il peut y avoir 10° qui se promenent sans probleme quoique tu en dises et dans le petit temps avec un etai trop raide , au pres sérré tu sera tanké alors que le voisin qui sera bien reglé te laissera sur place !
et pour finir , il ne faut pas croire que parceque on aime et on sait avoir un bateau bien reglé qui marche bien , qu on aime pas non plus les plaisir de la vie , car chez moi , et meme en course la mousse on la boit bien fraiche sortie du frigo !!!

ps: desolé sur la photo c est à st Peter parce qu en course on ne peut pas tout faire , boire un coup et faire des photos !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

05 jan. 2011

c'est pour cela
que sur ce type de sujet tu devrais peut etre t'abstenir de donner ton avis non?

05 jan. 2011

croisiere ou régatte un bateau doit etre bien réglé
miuex en régatte bien sur mais pouvoir détendre l'étai au port et le retendre en route me parait un minimum sinon ça sera toujours un mauvais réglage et pas forcément bon pour le matériel (enrouleur)

sur le matos Hotelgolf a raison avec son 32 brins mais bon mon volant repliable barbarossa est bien joli meme si c'est moins pratique et rapide et complet !

06 jan. 2011

à 6 7 il y a longtemps que je n'ai plus de GV
:-|

05 jan. 2011

molir l'étai
au repos et le raidir au travail , n'est pas un "réglage" mais une action de bon sens tout comme sortir et rentrer les pare-battage !

quand à ceintrer le mat sur mon camion !!! , et pour gagner 10 ° .........tout ce qu'on peut espérer , est d'écraser l'épontille ..........

sur que naviguer avec l'étai en guirlande est stupide , mais ça tout le monde le sait sauf les petits en optimist !!!

06 jan. 2011

J'ai vu hier un volant Barbarossa
qui s'est cassé net en 2 dans un empannage non contrôlé, bôme dans l'eau, F6/7. Le mât est tombé bien évidemment. Bateau de 45 pieds.

Impressionnant, vu la taille de la pièce.

RV

05 jan. 2011

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel...
Lebigorneau je suis d ‘accord avec toi pour dire que, sur un gréement en tête, le rôle du pataras est de raidir l’étai, ce qui est bien sûr bénéfique pour faire du cap (en plus des autres actions évoquées par E.T.).

Par contre je suis beaucoup plus dubitatif quand tu dis qu’il permet de cintrer la mât, et donc d’évacuer de la puissance en ouvrant la Gv.
Ce qui est vrai pour un gréement fractionné ne l’est pas forcément pour un gréement en tête (je parle d’un vrai gréement en tête, celui d’un bateau de croisière équipé d’un « pieux »).

Parce-que si on raidi le pataras au point de cintrer le mât de façon suffisante à faire déverser la Gv, on a alors de bonnes chances de mollir l’étai à cause de l’affaissement du mât, ce qui va à l’encontre du but recherché (sans parler des contraintes sur le mât).

;-)

05 jan. 2011

une étoile
rien n'est plus vrai

05 jan. 2011

action du pataras
sur different gréement:
en tete: l'action du pataras fait reculer la tete de mat et cintre celui ci, comme la tete de mat part sur l'arriere on a peu de chance de mollir l'etai meme en donnant du cintre au mat
fractionne: idem sauf que au dela d'un certain point l'effet souhaite est inverse car comme la tete de mat recule l'ancrage d'etai lui avance comme il est plus bas et du coup l'etai mollit
sur cetains gréement en tete de regate d'il y quelques années type gib sea 414 ou encore X442 on ajoutais des bastaques pour encore mieux controler le cintre du mat en fonction des conditions

05 jan. 2011

bof
en croisière le réglage du pataras sur un gréement en tête ne présente guère d'intétêt, sauf éventuellement pour raidir un étai déjà raide si le vent fraîchit. Pour les amateurs de fins réglages il est vrai qu'on peut grapiller quelques centièmes de noeud (et même des dizièmes parfois) sur un gréement latéral à l'ancienne avec bas haubans avant et arrière.
Le principe est d'avoir toujours un étai bien tendu et un mat qui ne fait aucun ventre en arrière. Dans le petit temps, le pataras est tendu, l'étai aussi, les bas haubans avant sont raides, les bas haubans arrière légèrement souples, le mat est droit. Quand le vent monte, on raidit peu à peu le pataras, l'étai reste raide et le mat commence à cintrer légèrement vers l'avant, ce qui applatit la grand voile et diminue sa puissance. Attention, si on raidit trop le pataras, la tête de mat descend un peu,l'étai perd de sa raideur et il faut encore raidir(pas bon ça)...les bas haubans arrière ne doivent donc pas être mous, la marge de manoeuvre est donc limitée. Bien sûr on descend le chariot d'écoute de grand voile et on recule le point de tire du gènois. Dès qu'on n'est plus au près on choque un peu le pataras, la GV se recreuse, sa puissance augmente alors que son centre de poussée avance, ce qui rend le bateau moins ardent et plus rapide. Au portant le pataras peut être à peine tendu, mais il est alors plus utile de choquer un peu la drisse de GV pour creuser encore. Si le vent continue à fraîchir, raidir le pataras ne sert plus à rien. Il faut prendre un ris, pataras bien raide, point. Puis passer à l'inter ou au solent. Si on a un enrouleur, de toute façon le près(de qualité) devient quasi impossible.

Pendant des années, sur mes bateaux tous gréés en tête, nous avons régaté ainsi, avec un volant de pataras bien graissé donc facile et efficace.
Alors pourquoi un palan? Bof....
Désormais je ne régate plus. Le pataras est raidi en mer, molli au mouillage ou au port. Parfois je me surprend à le raidir au près dans la brise, de vieux réflexes mais... bof...

05 jan. 2011

je cite Yvesbulle...
"en croisière le réglage du pataras sur un gréement en tête ne présente guère d'intétêt"

Et c'est un ancien régatier qui parle !

Il ne dit pas autre chose que ce que j'écrivais moi-même un peu plus haut.

Le bigorneau ferait mieux de rentrer dans sa coquille plutôt que vouloir donner des leçons aux autres... :langue2:

05 jan. 2011

exact ...
dur un gréement en tête, quasi pas d'action sinon raidir l'étai !

le mât est tenu en longi par le bas étai et/ou les bas-haubans

raidir comme un malade enfoncera le roof ou bananera la coque, c'est tout ...

05 jan. 2011

les reglages
il n'y a que le premier qui à raison en monotype
tous les ôtres ont tout faux car ......
si ils avaient raison ils seraient premier sans S parce qu'il n'y en a qu'un .
bien que par petit temps au près avec de la houle de face garder l'etai mou donne de la puissance pour la relance .
cintrer le mat ne permet pas à la voile de deverser mais de s'applatir .pour deverser c'est le hale bas
pour cela il faut ne pas blinder les bas haubans arriere ni le bas etai ,et en plus ça demande du doigté ,le pire des voiler pour ça c'est le selection jeanneau .

c'est une petite remarque en passant à tous ceux qui ont vu mon tableau arriere et je suis poli
alain ;-)

06 jan. 2011

Ahhhh
Le jour ou tu verras des bas haubans avant et attire sur un sélection tu fais signe ce sera une première

06 jan. 2011

Arriere
Pas attire. Saleté d' iPhone qui écrit tout seul

05 jan. 2011

16 brins
mon bateau est un attalia qui va bien je vais essayer 16 brins pour voir .et reculer le mat d'un trou pour aussi rendre le bateau un peut plus ardant

05 jan. 2011

Pour l'Attalia
Pour DL, je ne sais pas si çà veut dire dériveur lesté mais pour la version quillard que j'ai, je ne vois pas trop pourquoi vouloir rendre le bateau plus ardent. Il est plutôt équilibré tout le temps, non?

06 jan. 2011

Merci
à Hotelgolf.

Je ne pense pas assez à aller voir la fiche.
Ma question à DL reste valable.

05 jan. 2011

DL
ce sont les initiales de Didier , regarde sa fiche.

06 jan. 2011

peut etre
est il un peu mou au pres serré ???

05 jan. 2011

Barres de flèches...
En plus de ce qui a été dit, si les barres de flèches sont poussantes sur un gréement en tête, ce n'est pas le pataras qu'il faut régler mais les galhaubans si l'on souhaite modifier la tension de l'étai...

Un voilier, gréement en tête avec des barres de flèches poussantes, équipé par son fier propriétaire d'un palan au pataras, cela me laise songeur. Car, à part comprimer le mât, je ne vois pas trop l'utilité d'un tel montage.

05 jan. 2011

l attalia comme mon feeling
sont monté avec greement lateral avec des barres de fleche NON poussante etbas haubans avant et arriere , et donc le reglage de pataras se justifie largement !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

05 jan. 2011

affirmatif
hotelgolf les barres de fleches d'un attalia son non poussante et le travail d'un patara vos quelque chose quant on regate meme avec un croiseur

05 jan. 2011

moi j'y connais rien
c'est pourquoi je comprend pas tout .

Barres de flèches non poussantes ?
Elles tirent ? Sinon alors elles ne servent pas à grand chose . A de rares exceptions, il n'y a que des barres de flèche poussantes .

Raidir l'étai sur un bateau équipé d'un enrouleur ? Comment on fait pour apprécier la bonne tension ? Quand le roof craque ?

Le cintrage du mat qui fait déverser la voile ? J'ai toujours cru que ça l'aplatissait et que ça déplaçait le creux .

Un palan à 32 brins ? A partir de 8 brins, on se fatigue surtout pour compenser les frottements . Faut 31 poulies en titane avec roulements lubrifiés sous pression ? On peut faire un peu moins en compliquant le système .

Quant à remplacer un ridoir à volant par un palan à 6 brins ? Ca se discute ça c'est sur . Avec un ridoir à volant bien graissé on peut exercer sans problème une traction égale à la charge de rupture du cable . Avec un palan à six brins on atteindra péniblement quatre à cinq fois ce qu'on est capable de tirer sur un bout .

Enfin bon tout n'est plus comme avant !

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

05 jan. 201116 juin 2020

alors point par point
on fait la difference entre les barres de fleches dans l axe (transversal) du mat et les barres de fleche dite poussantes , qui sont angulées vers l arriere
l attalia dont nous parlons a des barres de fleche dans l axe .
ensuite:""Raidir l'étai sur un bateau équipé d'un enrouleur ? Comment on fait pour apprécier la bonne tension ? Quand le roof craque ? ""
le point de repere pour un bon reglage , c est la fleche de l étai sous le vent , quand il creuse trop , il est temps de reprendre un peu de pataras , et de mon point de vue , il est evidemment indispensable d avoir un systeme de butée pour ne pas aller trop loin .
le palan à 32 brins se decompose en un palan 4 brins qui tire sur un palan 2 brins qui tire lui meme sur un 2 eme palan 2 brins qui tire lui meme sur un 3 eme palan 2 brins et comme les forces se multiplient a chaque fois , ça donne:
4 x2=8,8x2=16, 16x2=32 , ça s appele un palan en cascade ou il y a en fait 3 poulies simples une poulie double et une poulie double avec coinceur !
voir la photo
""Le cintrage du mat qui fait déverser la voile ? J'ai toujours cru que ça l'aplatissait et que ça déplaçait le creux . ""
le cintrage fait bien deverser la voile et l aplati egalement , par contre pour faire bouger le creu , c est avec la tension de drisse qu il faut jouer , donc pour ceux qui en ont installé un avec le cunningham .on tend la drisse pour avancer le creu et on la detend pour le reculer .

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

06 jan. 2011

quand on ne croit plus à rien
ça fait plaisir de voire qu'il y a encore des gens qui ont des konvictions .
Il y a tellement d'ignorants !

06 jan. 2011

voila
tu as tout dit ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

06 jan. 2011

sarkis
attalia Q

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022