Réglage des safrans sur un First260
Suite à la modification visant à supprimer le jeu du système de barre, j'ai été amené à mettre au point un système (simple) permettant le réglage des safrans:
dl.free.fr[...]XwFuAug
Ces fichiers sont des .PDF il suffit de cliquer dessus et ils s'affichent dans ton navigateur web.
En fait il y a le choix entre l'affichage immédiat et le stockage sur ton PC.
Je ne connait pas l'épure Jeantaud, le système est entièrement perso.
j'ai bien vu "RegSaf260.pdf", mais j'ai beau cliquer et recliquer, rien ne charge. "Ça" me remet systématiquement le choix "ADSL2 Free", le pb doit venir de là.
Pourquoi ne pas utiliser le protocole normal pour les pièces jointes, qui fonctionne très bien ?
L'épure de Jeantaud (ou d'Ackermann chez les anglophones) décrit la géométrie du train avant d'une voiture (ou des safrans d'un cata, c'est le même principe), depuis la fin du XIX siècle ...
Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas pour toi, j'ai testé chez un copain et ça marche chez lui! les mystères de l'informatique...
Je pensais que le téléchargement de fichiers était réservé aux petits fichiers et aux images.
Bon je vais essayer!
Pour l'épure de Jeantaud, je ne savais pas que ça s'appelait ainsi, mais je connais la cinématique des trains avant des voitures et aussi celle des doubles safrans.
C'est d'ailleurs une des causes du jeu du F260 car cette cinématique n'est pas tout a fait respectée (position des divers axes de rotation).
Bon cette fois le fichier est en double! si quelqu'un peut me dire comment supprimer un des deux fichiers!
Dans la commande "modifier" je n'ai rien trouvé concernant la suppression de fichiers!
Merci par avance.
c'est pas grave, mieux vaut 2 fois que pas du tout :-)
Pour le réglage de "parallélisme", il semblerait que sur les mini-6.50, beaucoup aient la même divergence des safrans que toi.
Sur des bateaux à arrière aussi large, à la gîte, ça doit permettre de garder la barre dans l'axe pour aller tout droit (le safran sous le vent est ~dans l'axe de la carène gîtée)..
Mais quand le bateau est à plat, est-ce que tu as observé des turbulences ??
l'inclinaison par rapport au plan médian du bateau (carrossage ?) c'est juste pour rendre le truc un peu plus compliqué, avec des angles bizarres quand ça tourne. Il y a aussi l'inclinaison du tableau (= chasse ? cf le Rando Philophine. Mais là il y a en plus un déport !!).
D'après ce que j'ai pu lire :
- bateau étroit (ou raisonnablement large), et sur les catas => pincement = 0°, safrans rigoureusement parallèles, sinon ça vibre...
- bateau très large : safrans en angle ouvert vers l'arrière, mais si possible réglable (grâce à un ridoir soudé sur la barre de liaison. Sur les très gros : je sais pas...).
Dans tous les cas, accouplement Ackermann (+/- ... sur les micro-6.50, c'est assez agricole, avec des diabolos).
2.5°, ça correspond assez bien à ton bateau, je pense...
Attention, les safrans divergent entre eux de 2 manières différentes:
1-Chaque axe de rotation des safrans fait avec la veticale, un angle avec que je n'ai pas mesuré mais de l'ordre de 10 ou 15 degrés ce qui permet d'avoir toujours un safran bien actif lors de la gite. Ce réglage est structurel et ne peut être changé.
2-Le plan médian traversant chaque safran fait par rapport à l'axe longitudinal du bateau, un angle faible de 2,5° et je me demande si cet angle pourrait être nul.
Lors des essai par temps calme, bateau à plat, sans les voiles avec un peu de moteur:
Très peu de sillage des safrans, en tout cas identique avec le réglage à 2,5° et 0°.
Sous voile comportement identique du bateau avec 2,5° et 0° juste une sensation de barre un peu plus stable avec 2,5° c'est pour cela que j'ai gardé ce réglage mais c'est peut être subjectif !