Réglage des culbuteurs d'un Volvo 2002.

A lire certains fils récents, j'ai soudain une affreuse inquiétude concernant le Volvo 2002 que nous avons monté sur Gabier II.

Ce moteur a maintenant environ 2000 heures et tourne très bien, mais je n'ai jamais procédé à un réglage des culbuteurs.

En fonctionnement, il n'y a pas de claquement suspect donc pas trop de jeu, mais est-ce que à la longue il n'y a pas un risque d'usure et du coup plus assez de jeu, surtout sur la soupape d'échappement ?

Qu'en pensent les spécialistes ?

Merci

L'équipage
20 sept. 2011
20 sept. 201120 sept. 2011

Bonjour,

Sans être vraiment spécialiste, on m'a appris ( à l'époque... ) qu'il vaut mieux entendre un peu les culbuteurs que pas du tout. J'ai bien dit " un peu ". Ceci dit, un petit contrôle de temps en temps ( 1000 heures sur le Yanmar, pour Volvo, voir la fiche d'entretien ) ne peut en acun cas faire de mal.

20 sept. 2011

Merci Alain
Bien d'accord avec toi, je me souviens de la vieille 403 de mon père, qu'il avait réglé avec pas mal de jeu, et qui claquait bien !
Je pense que c'est surtout important sur la soupape d'échappement, qui est plus chaude que celle d'admission.

Mais je ne l'ai jamais fait sur le Volvo et maintenant je n'ai plus la fiche d'entretien, pour voir quand il aurait fallut le faire.

Peut-être que 60nora, Segalen ou Perkins le savent ?

Amitiés

20 sept. 2011

bonjour,

L'un des risques est en effet que le jeu soit trop faible:
c'est la soupape d'échappement qui la plus exposée. Quand ça arrive, il y a perte de pression pendant la compression et pendant la combustion, la portée de soupape se détruit et le siège aussi.

S'il y a trop de jeu:
les éléments qui commandent l'ouverture de soupape (came, poussoir, tige de soupape, queue de soupape..) subissent des chocs violents à chaque ouverture, ce qui les use aussi prématurément. Un "clic" équivaut à un coup de marteau dessus...

Donc il vaut mieux contrôler de temps en temps.

si ça n'a jamais été fait avant les 2000h: c'est le moment de le faire!

Jean

20 sept. 2011

Merci Jean.

Je n'ai pas trouvé sur internet les préconisations pour le 2002.
En revanche pour le MD 7 A, ils parlent d'un jeu de 0,3 mm à chaud sur chaque soupape. Il y a, je suppose, des chances pour que ce soit la même chose sur le 2002 (également refroidissement direct).

Comme je suis un peu sourd, je n'ai pas fait attention, mais il me semble que Xavier me parlait d'un très léger claquement lorsque le moteur tourne, ce serait au moins le signe qu'il y a un peu de jeu.

Donc nous verrons ça avec lui lors de notre prochaine descente sur le bateau.

20 sept. 2011

un ptit clic, c'est pas grave, un gros clac, c'est juste avant le grand crac ! :heu:

24 sept. 201124 sept. 2011

Je relance le fil; pour éviter d'avoir un jour un gros crac !

Quelqu'un connait-il quel est le jeu des culbuteurs ? A chaud et/ou à froid ?

Merci

24 sept. 2011

J'ai aussi un Volvo 2002. Je viens de regarder dans le manuel d'atelier. Le jeu préconisé est de 0.30 mm pour admission et échappement, à chaud comme à froid.

24 sept. 2011

Bonjour
Pourquoi toucher quelque chose qui fonctionne correctement semble t'il?? :tesur:

24 sept. 2011

bonjour,

parce qu'un jeu trop faible peut conduire à la destruction de la soupape et du siège. Quand ça ne marche plus dans ce cas, il faut déculasser, remplacer soupape et siège: ça coûte vite cher.

Le contrôle et le réglage se font en quelques minutes!

C'est de l'entretien préventif

Jean

24 sept. 2011
24 sept. 2011
24 sept. 201124 sept. 2011

Merci à tous
Je me lancerai donc lors de la prochaine descente aux bateaux avec Xavier.

Cependant, le réglage devant se faire à chaud, comment faire monter le moteur en température le bateau étant à sec ?

En faisant le contrôle à froid, combien devrais-je trouver: 0,4; 0,5 mm ?
Ou à partir de quel jeu minimum devrais-je faire un réglage ?
As-tu une idée Jean ?
Merci

24 sept. 2011

en principe, un réglage se fait toujours à froid ....

24 sept. 2011

et non sur certain moteur c'est bien préconisé à chaud et moins de 15 minutes après l'arret, meme sur les gros moteurs.

24 sept. 2011

Oui Jean-Christophe, mais le jeu indiqué dans le document ci-dessus est à chaud !!! Alors de combien doit-il être augmenté quand on le fait à froid ?.
That is the question!

24 sept. 201124 sept. 2011

je note que selon un pro, "Le contrôle et le réglage se font en quelques minutes!"

j'aimerais bien savoir, et je ne suis surement pas le seul, combien est facturée cette opération de quelques minutes

24 sept. 201124 sept. 2011

c'est marrant certain supprime les choses après les avoir écrites!!!!
hein Perkins!!!!

24 sept. 2011

le jeu est le meme à froid et à chaud

24 sept. 2011

c'est pas marrant et c'est permis par un bouton fait "exprès pour" qui s'appelle "modifier"

en fait, j'ai repris ce qui avait été déjà écrit et donc ma phase devenait inutile

24 sept. 2011

Bonjour Perkins
Toi qui as entendu ce célèbre Volvo tourner de très près, qu'en penses-tu ?

24 sept. 2011

Allez, pas de panique, il ne faut quand même pas se prendre la tête. Si tu règles à 0,3 à froid, ça te donnera du 0,2 à chaud ce qui est le réglage admis sur la plupart de nos moteurs, qui ne sont somme toute que des diésels basiques et pas des moteurs de F1. Et tu pourras dormir tranquille...

24 sept. 2011

merci Alain.
Je pourrais aussi régler à 0.4 à froid, ce qui me donnerait 0.3 à chaud !
Nous demanderons également au chantier d'Argelès, qui a peut-être l'information exacte. Pas à qui tu sais à Port Camargue bien sûr !!!!
Mais peut-être que je n'aurai rien à modifier.

24 sept. 201116 juin 2020

valeurs de réglage:

24 sept. 2011

Super ! Enfin les valeurs, merci Jean.

Comme cela il nous suffira de faire une vérification à froid.
Voilà qui simplifie la chose et nous évitera de foutre de l'huile partout en démontant le cache culbuteurs!

24 sept. 2011

Ben voilà!

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022