réglage de la tension pour un pataras double
Bonjour j'ai un IDYLLE 880 équipé par l'ancien propriétaire d'un pataras double et réaliser une "porte" arrière pour faciliter l'accès au bateau de sa femme handicapée ( voir photo )
Chaque pataras est fixé indépendamment sur une platine en tête de mât et dispose d'un ridoir.
Pour régler la tension du pataras à 20% de la charge de rupture quelle est la tension que je dois appliquer a chaque câble du pataras : 20% ou 10%
Salut,
Comme ton patara double forme un angle, ce n'est pas purement la moitié mais mais un peu plus qu'il te faut mettre sur chaque brins.
La formule est:
T *cosinus(angle entre milieu du bateau et le point de fixation du patara) = 1/2 de la tension voulue.
Avec T la tension pour 1 patara.
Ce qui fait que si tu veux ton 20% de charge de rupture, tu doit mesurer ou estimer l'angle que forment tes pataras jumeaux (par rapport à l'axe du bateau) et ensuite:
T = 10% charge de rupture / cos (angle)... en principe un peu plus que 10% du coup... le cosinus étant compris entre 0 et 1.
Bon mesurement !
Bonsoir.
Les 2 tensions vont s'additionner. Par contre l'angle est faible et le calcul du cosinus est inutile.
Avec un pataras double, il est facile et pas cher de mettre un petit palan entre les 2 pour régler la tension.
hum
j'aurai tendance à regler les pataras en fonction de ce que va faire le genois sur son enrouleur . car en face des pataras tu as l'etai qui lui va tirer la tete de mat surtout lorsque le genois va etre déroulé . si tes pataras ne sont pas assez tendu la tete de mat va partir vers l'avant ....
donc reglage en mer .
Mon site web sur "Jolie Brise" mon IDYLLE 880
idylle.880.beneteau.free.fr[...]/
Je parlais bien d'un palan horizontal entre les 2 pataras. Ça te permettra plus de raideur d'étai dans la brise au prés donc plus de cap.
Avec moins de tension par petit temps, le bateaybsera plus tolérant et démarrera plus vite.
Il y a un fil récent sur le sujet