réglage de la hauteur d'un moteur hors bord sur un cap breton

Bonjour

J'ai acheté un cap breton cet hivers et j'ai fait ma première sortie en mer le week end dernier.
Le bateau est équipé d'un moteur Suzuki DF15 et je n'ai pas réussit à le faire déjauger (vitesse max atteinte 6 noeuds, et sur-consommation).

Je pense que mon problème peut venir d'un problème de réglage de la hauteur du moteur.
Avant de le ressortir de l'eau pour le régler, j'aimerai vos conseils, à savoir :
Quel repère prendre pour réglé au mieux la hauteur de mon moteur ?
Le moteur est-il trop faible pour mon bateau ?

Merci de vos conseils avisés

L'équipage
24 avr. 2018
24 avr. 2018

Bonjour. A quoi çà ressemble ce bateau et qu'elle est la puissance du moteur en CV et puis, ce n'est sans doute pas un horsbord alors, le déjauger n'est peut être pas possible.

Y a rien dans le profil pour pouvoir donner un avis et même avec une boule de cristal, c'est difficile.

24 avr. 201816 juin 2020

Bonjour

Le cap breton est ancien voilier des années 70.
Le miens est démâté et transformé en pêche-promenade.
Le moteur fait 15CV et c'est bien un hors bord.

Mon problème n'est pas vraiment de déjauger, mais plus de savoir si je peux optimiser le positionnement de mon moteur afin d'améliorer ma vitesse, ma consommation et éviter que mon moteur ne force trop sur le tableau arrière.

Cordialement


24 avr. 2018

15 cv, c'est déjà beaucoup, un 8 me semblerai bien suffisant, moins lourd. En l'absence du inbord, il lui faut un positionnement assez bas de la chaise avec peut être un arbre long et un positionnement de l'inclinaison du moteur sur la chaise. De toute manière, il n'ira pas plus vite que sa flottaison et lui faire lever le nez ne fera que des vagues pour faire "chier" les autres tout en consommant beaucoup.

24 avr. 2018

Le tableau arrière a été renforcé avec un U (inversé) en inox afin de supporter le moteur (arbre long), et de mettre le moteur en position centrale.
J'ai fait quelque recherche avant de poster mon message, et je lisais qu'un moteur trop bas risquait de faire levé l'avant inutilement ( d'où perte de vitesse et surconsommation) et qu'il pouvait être intéressant de le remonté un peu de pour que la poussée soit plus dans l'axe (horizontal) de la quille.

Je pense que ce week end je vais regarder à quel niveau se trouve mon hélice et si elle est complètement sous la quille, je tenterai le coup de la remonter un peu (pour mettre l'axe de l'hélice dans l'axe de la quille).

Mais avant de le remettre sur sa remorque pour faire les réglages au sec j'aurai bien aimé avoir l'avis de quelqu'un qui a eu son moteur trop bas.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022