Reglage allumage HB Johnson 3.5CV

Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le réglage de l'allumage d'un moteur HB Johnson de 3.5 CV ? Comment procéder, précautions au démontage et au remontage du volant magnétique...
Merci pour vos réponses et renseignements
Jean

L'équipage
14 oct. 2013
14 oct. 2013

normalement le volant magnétique a une clavette

14 oct. 2013

Il doit s'agir du bicylindre 2 temps qu'on trouvait chez Evinrude et Johnson.
J'en ai eu un qui datait de 1994 à allumage électronique (sans rupteurs).
Pour sortir le volant il faut un extracteur adapté, et pas un arrache-volant qui croche sous l'extérieur du volant magnétique. Le métal est trop mou pour supporter la traction.
Sur les modèles à module électronique la bobine est à l'extérieur ce qui limite le besoin de sortir le volant.

Au remontage (de la bobine) il faut veiller à respecter l'espacement entre le noyau magnétique et la périphérie du volant (personnellement j'utilisais une feuille de papier comme cale d'épaisseur).

DJ

15 oct. 2013

Merci à tous les deux. Effectivement, je n'ai pas réussi à retirer le volant avec un arrache roulement classique. Je vais réaliser un extracteur avec une vis centrale à pas fin qui sera boulonné sur les 3 trous filetés et à 120°. Connaissez-vous l'écartement des vis platinées ? Moteur Johnson 3.5Cv bicylindre 2 temps de 1989.
Très cordialement.
Jean

15 oct. 2013

J'ai ici un gros manuel de réparation Johnson qui donne diverses valeurs selon les moteurs, mais il ne remonte pas à avant 1990. Cependant les valeurs indiquées varient entre 0.5 et 0.56 mm.

DJ

16 oct. 2013

Un très grand merci à Deskjockey. Cette écartement doit être valable pour tous les moteurs utilisant encore un allumage non électronique. Encore merci et peut-être à bientôt pour une autre demande d'info.
Bien amicalement.
Jean

20 nov. 202120 nov. 2021

Change d’office le condensateur ( fortement recommandé pour son grand âge ) et un jeu de rupteurs neufs , pas du luxe non plus ! ( ou refaire les portées de contact avec une lime diamant )

22 nov. 2021

Bonjour

merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Je prends bonne note de ta recommandation pour la partie électrique .
Toutefois ma préoccupation première est de connaitre le process via un manuel d'entretien pour sortir l'embase dont où déconnecter l'inverseur.

jm

19 nov. 2021

bonsoir

je suis à la recherche du manuel de réparation ou du mode opératoire pour accéder au différents organes du circuit de refroidissement d'un moteur hors bord de marque Johnson de 3.5 cv de 2004 (2temps).
Ma recherche a comme origine le constat cet été de l'absence d'éjection de l'eau de refroidissement sous le moteur , je table donc sur la crépine ou sur la turbine ?
Questions : y-a-t-il une crépine derrière l'hélice en entrée du circuit d'eau ou faut-il, après avoir vidangé l'embase, démonter la pompe à eau pour en changer la turbine?
si oui pour cette solution, quel est le mode opératoire, quelles précautions faut-il rendre ?

merci

20 nov. 2021

Bonjour hyphen,
Mon moteur Johnson date de 1989, il y a une petite crépine (seulement qlqs trous) sur l'entrée d'eau à la base du moteur. En 15 ans, il y a peut-être eu une modification.
De toute façon, il faut vérifier la turbine, qu'il ait beaucoup ou peu tourné, le caoutchouc a très certainement vieilli. J'ai eu ce problème, une des pales de l'hélice s'était détachée et en se coinçant, elle avait arraché les autres. Bonne chance. Jean

22 nov. 2021

Bonjour

Merci pour ces indications que je vais intégrer.

Toutefois, quelqu'un aurait-il le manuel ou une copie des pages concernant le circuit de refroidissement pour m'inspirer du mode opératoire.

merci à tous

22 nov. 2021

Bonjour

merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Je prends bonne note de ta recommandation pour la partie électrique .
Toutefois ma préoccupation première est de connaitre le process via un manuel d'entretien pour sortir l'embase dont où déconnecter l'inverseur.

jm

22 nov. 2021

Bonjour hyphen
Je ne comprends pas bien ton allusion à la partie électrique car j'avais compris qu'il s'agissait uniquement du refroidissement du moteur. Pour accéder à la turbine, il ne faut pas toucher à l'embrayage, il suffit de retirer les 2 vis en bas, qui tiennent l'embase sur l'arbre moteur, rien de compliqué si ce n'est la difficulté de débloquer ces 2 vis grippées par l'électrolyse de l'inox dans l'aluminium. Il faut utiliser la clef à la dimension américaine pour ne pas foirer la tête.
Bonne chance. Jean

22 nov. 2021

Bonjour Jean

pour la partie je répondais à "la godille" qui m'invitait , vu l'âge du moteur "Change d’office le condensateur ( fortement recommandé pour son grand âge ) et un jeu de rupteurs neufs , pas du luxe non plus ! ( ou refaire les portées de contact avec une lime diamant )

Pour ce qui est de l'embase , il me reste une question qui est : comment désaccoupler l'inverseur ?
par ailleurs je suppose qu'il faut effectuer la vidange de l'embase avant tout démontage?

merci

22 nov. 2021

Pour accéder à la turbine, il n'est pas nécessaire de désaccoupler l'inverseur.
Pour vidanger l'inverseur, j'avais profité de ce démontage pour remplacer l'huile du réducteur.
Je ne me souviens pas si c'était nécessaire.
Bien amicalement. Jean

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (148)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022