Regardez la disposition de ma sortie d'échappement sur mon Jouët 10.80!

Certains me disent que si le chantier l'avait mise la à l'époque ce n'était pas pour rien mais pour autant sans arriver à me dire pourquoi!
Elle est relativement basse et par conséquent se retrouve sous l'eau dès que le bateau dépasse deux ou trois noeuds...résultat: un magnifique bruit de bateau de pêche :)

Qu'en pensez vous je la déplace pour la remonter? J'ai de la place pour pouvoir le faire en plus.
Que dois je faire au niveau du tuyau d'échappement? Actuellement il ne fait pas de boucle, il monte fortement pour redescendre vers la sortie.

Précision: mon nouveau Midif 27CV crache énormément d'eau et avec puissance! Même à bas régime voire au ralenti!

Merci à vous!

L'équipage
26 oct. 2015
26 oct. 2015

bjr ,tu la passes sur le tableau arriére 20cm au dessus de la flottaison
ça doit suffire ,j'avais la même chose sur le hood 38 je l'ai fait .
par contre pour le col de cygne tu le fais en pvc type piscine ,ça prend moins de place bien fixé conte le tableau à l'intérieur
il y aura moins de contrepression pour le moteur
alain

26 oct. 2015

Okay Alain, c'est noté!!!

D'après toi le positionnement que j'ai actuellement risque t'il d'endommager le moteur??? Si oui pourquoi le chantier (Chantier Naval d'Aquitaine) à t'il fait ca???

Qu'appelles tu "pvc type piscine"??? Faut pas du flexible renforcé???

Merci en tout cas!!! Comme d'hab!!!!

26 oct. 201516 juin 2020

La mienne est sur le côté à une quarantaine de cm au dessus de la flottaison. On le voit sur la photo. Le tuyau fait un col de cygne, contre le tableau, jusqu'à hauteur du passavant.
Quant au moteur...le Midif 27 CV....tu connais.

26 oct. 2015

J'attends toujours de te croiser au fait :)

27 oct. 2015

Moi j'y suis très souvent donc no problem :)
Tu me montrera l'installation de ton Midif, on échangera sur le sujet!

A plus!

26 oct. 2015

Ça viendra…peut-être à la fin de l’hiver ?

26 oct. 2015

sur le tableau arrière elle ne risque pas d'être submergée à la gîte
alain

26 oct. 2015

Ah c'était donc ça! Ce bateau de pêche invisible qui nous suivait partout en Sicile. :-)))

26 oct. 2015

Haha oui voilà c'est ça Pierre!!! J'espère que vous allez bien!!! moi je me demande si en 2017 je me barre pas à nouveau ;)

27 oct. 2015

Aie...pour travailler dans le milieu t'as frôlé la septicémie! Avant ceux qui partaient en long voyage on les opéré de l’appendicite mais avec le recul on c'est rendu compte que ça favorisé les occlusions donc on laisse. Chez les adultes l’appendicectomie présente plus de risque que chez l'enfant. Bref tu es là c'est l'essentiel :)

Pour le retour je m'attendais à pire mais les collègues m'ont aidé sinon je pense que j'aurais ramé. Ça m'a évité de trop réfléchir... j'ai eu un contre coup 3 semaines après par contre avec une envie de tout lâcher et repartir!

Sinon le figaro est à vendre oui...décision prise il y a peu mais pour mon père c'est un peu dur! L'autre jour il était à 10 nds sous gv seule grand largue par 20nds de tram lol.
Au fond c'est nécessaire, ma mère va être à la retraite dans un peu plus d'un an et à ce moment là ils voudront partir dans un peu plus de confort. Un First 29, 305 ou un 300 spirit...Selon le budget. Ils auront l'impression de se traîner mais bon au final je serais plus rassuré car même si le figaro est le bateau le plus sécurisant que je connaisse il faut quand même de l'endurance pour en tirer tout le potentiel...et le temps passe pour tous et ce qui va avec également donc voilà. Rien de presser. Il se vendra.

Pour passer même à l'improviste vous êtes toujours les bienvenus vous le savez!
Ça fait plaisir!

27 oct. 2015

OK c'est noté on sortira en Figaro si vous voulez ;)

Pour le reste je fais pareil que vous...je repousse "un peu"! Un jour tu verra on repartira :)

Courage, on est tous dans le même bain!

26 oct. 2015

Retour un peu compliqué.... Moralement très difficile. Puis je me suis retrouvé à l'hosto pour une grosse péritonite suite à une appendicite pas soignée à Lakka (j'avais eu d'énormes douleurs pendant 24h, je croyais avoir bouffé une saloperie!). J'ai traîné une infection qui a fini par mal tourner. Sinon, le bateau est en vente, sniff...
J'ai vu que tu vendais ton Figaro. On pensait venir vous faire un petit coucou dans la semaine mais la météo est trop pourrie. Ce sera pour une prochaine fois. Amitiés à ton père et toi. ;-)

27 oct. 2015

Par moment, on serait prêt à tout lâcher mais ce ne serait pas raisonnable. Faire l'école à Fantine à été l'enfer et on risquerait notre équilibre familial et sa scolarité. On attendra quelques années, ça va être très long! En attendant, on vend le bateau et je vais acheter plus petit et plus "fun", pour des sorties courtes et moyennes. Je me voyais bien convoyer le bateau en Grèce en juin et les filles me rejoindre juillet août pour les vacances. Enfin bon, c'est pour se consoler de ne pas vivre nos rêves de voyage...
Si on passe on te préviendra. Ça nous ferait très plaisir aussi.

26 oct. 2015

Quel est l'inconvénient à part le bruit de l'eau qui barbote? Le truc que j'aime moins avec la sortie sur le tableau arrière est les odeurs plus fortes et presentes lorsque qu'on fait route sous moteur avec le vent dans le dos!

26 oct. 2015

Normalement, si il y a assez de vent arrière pour faire venir la fumée dans le cockpit malgré la propre vitesse du bateau, tu est à la voile non?

26 oct. 2015

C'est vrai qu'avec les 400 heures moteur que j'ai fais cet été je n'ai jamais sentis d'odeur avec l'emplacement de mon échappement actuel...

26 oct. 2015

Autre avantages de mettre la sortie sur le tableau ou au moins sur le cote assez haut, tu vois et tu entends tout de suite si il y a un problème de refroidissement ...
Et certaine fois en méditerranée ça peut être utile !

26 oct. 2015

Tuyau submergé à la gite...
C'est vrai, Alain.
Mais lorsque le bateau gite suffisamment pour submerger le tuyau d'échappement (du moins avec le GS 106) c'est qu'il y pas mal de du vent et dans ce cas, je suis à la voile.

Par tout petit temps, du près au vent de travers, lorsque j’appuie les voiles avec le moteur à 1300/1400 tour, la gite ne dépasse pas 5 ° et la sortie reste largement hors de l'eau.

Avec une brise évanescente de l'arrière quand je suis au moteur, sans voile, les gaz d'échappement se font quand même un malin plaisir à venir empester le cockpit.

08 août 2017

Un mec d'un chantier m'a au contraire dit que la position était excellente dans sa configuration actuelle par rapport au waterlock et l'emplacement du moteur...
En plus du col de cygne, il y a un siphon anti retour proche du moteur donc je ne vais pas toucher. 1100hrs sans histoires autant ne rien toucher d'autant que quand on commence a traficoter c'est là que les enmerdes arrivent.

Honnêtement à cette époque ils savaient faire des bateaux!

09 août 2017

Sur le wauquiez c36, la sortie moteur est aussi sous la voûte côté bâbord. Le sortie est sous l'eau ou presque des que bateau est à plus de 5 noeuds. Pas eu de probleme avec ca depuis que j'ai le bateau.

09 août 2017

l'échappement sous marin ce n'est pas terrible pour la ventilation des cylindres ,on évite toujours au maximum les contrepressions à l'échappement ..
alain

12 août 2017

Alain,

Est ce que de toute façon le Waterlock n'est pas plein d'eau ?

Bonne journée.

09 août 201709 août 2017

Laisses le tranquille ton échappement, de toute façon, il est très fortement recommandé de démarrer le moteur 1 fois par jour, voir tous les 2 jours. Ça fait toujours un peu de jus, et ça fait sortir l enventuel trop plein du waterlock ( siphon nage accidentel, clapet deffectueux, etc... )
Tous ceux que j ai croise ayant bousille leur moteur par remontée d eau faisait des économies.... De gasoil... Loupé !!!!

12 août 2017

Ok c'est noté! Je vais faire passer un copain pour faire un point. Le bateau étant à sec depuis fin décembre ( gros refit ), je vais offrir une grosse révision au moteur avant de remettre à l'eau fin août.
Départ pour transat courant octobre :coucou:

12 août 2017

Comme dit plus haut, le vrai problème est de ne pas pouvoir surveiller la sortie d'eau de refroidissement. Pour moi, c'est un sujet majeur.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (61)

La Giraglia

2022