REFROIDISSEMENT - VOTRE AVIS SVP

Bonjour,
Je dois laisser mon bateau sur le Léman cet hiver. Moteur Volvo IBord à refroidissement direct, avec embase. Afin d'éviter le gel, je souhaiterais mettre en direct l'arrivée et la sortie d'eau après avoir injecté de l'antigel. Est-ce possible? Aibsi, je pourrais profiter de faire quelques sorties en hiver si le zemps s'y prête (après avoir rebranché le tout d'origine).Merci d'avance.

L'équipage
08 nov. 2006
08 nov. 2006

Liquide de refroidissement voiture
Pour ma part, sur mon moteur Yanmar à refroidissement direct, je débranche l'arrivée d'eau à la pompe et la remplace par un tuyau qui plonge dans un bac avec 5 litres de liquide de refroidissement de voiture (garanti pour -25°). Je prépare le débranchement du tuyau de sortie vers le coude d'échappement. Démarrage moteur et, àprès une minute de fonctionnement,(le temps d'éjecter l'eau restant dans le moteur) je le plonge également en retour vers le bac de liquide. Laisser tourner jusqu'à ce que le liquide soit un peu chaud (60/70°) pour être sûr que le thermostat s'est ouvert et que le liquide a bien circulé dans tout le moteur. Arrèter le moteur. Il est protégé du gel et de la corrosion interne. Pour redémarrer en cours d'hiver, il suffit de rebrancher les deux tuyaux et refaire la manip après la sortie.

08 nov. 2006

Re-REFROIDISSEMENT
Merci Serge! Me voilà rassuré.

08 nov. 2006

c'est exactement ce qu'il faut faire
ou alors vidanger complétement le moteur

amicalement

09 nov. 2006

pour JP
Un mécano, qui n'avait pas l'air d'une brêle, commentant devant moi un coude d'échapement en fonte explosé par le chancrage m'a dit que c'est ce qui arrive aux moteurs qu'on laisse à terre sans rincer le circuit eau de mer à l'eau+glycol. On évite, disait-il, ce problème, en fermant la vanne d'arrivée d'eau de mer avant de sortir le bateau, histoire d'avoir un circuit de refoidissement "indemne" d'oxygène.

Qu'en penses-tu ? est-ce plausible ? (le coude était perforé par les chancres)

Yves.

09 nov. 2006

pas vraiment plausible car le coude d'échappement
a normalement un passage des gaz d'échappement qui est de toute façon non trempé dans le glycol donc aussi soumis à l'eau de mer et à l'air

l'histoire du circuit indemne d'oxygène est aussi un voeux pieux, pour ne pas dire autrement, car il y a de l'oxygène en grande quantité dans l'eau et fermer une vanne ne peut pas enlever cet oxygène

ceci dit et afin d'être très clair, je crois que l'utilisation d'un mélange antigel anticorrosion, ce qui n'est pas le cas de tous, est bien sur la meilleure méthode, mais que la vidange classique, si elle est moins bonne en théorie est largement suffisante dans la plupart des cas

mes perkins ont presque 30 ans et je vidange simplement le circuit d'eau de mer chaque année sans rien faire d'autre et idem pour le nanni

amicalement

08 nov. 2006

Et pour gagner du temps
Avant de procéder à l'aspiration, je remplace le calorstat par l'ancien auquel la partie centrale a été otée et ainsi je suis sur que le liquide 4 saison passe bien partout sans devoir attendre que le moteur ne soit chaud et sans faire de dérivation.
A +

ps : cette année j'ai fait la totale : eau douce - acide chlorhydrique dilué - eau douce - lessive st marc à 150 g/l - eau douce et enfin 4 saisons. Qu'en pensez-vous ?

08 nov. 2006

Sur un Volvo 2001 à refroidissement direct...
Je dépose le thermostat, débranche la durit d'arrivée d'eau juste après la vanne située en tête d'embase et y insère un tuyau plastique qui plonge dans un bidon de 5l de liquide de refroidissement antigel.
Démarrage du moteur.
Lorsque le bidon est vide ou presque, la totalité du circuit est pleine de mélange. Je rebranche alors la durit avec ses colliers.
Pour redémarrer en fin d'hiver, remontage du thermostat et ça repart...
On peut faire de même à chaque sortie.

08 nov. 2006

Pour moi, en 2 temps

1) Je rince en plongeant l'arrivée d'eau dans un tonneau de 70 litres, (qu'utilisent les grandes laiteries comme désinfectant) et rempli d'eau douce. Auparavant, j'ai enlevé le thermostat. Au besoin, au fur et à mesure, je complète le tonneau avec des bouteilles de 5 litres pour un rincage plus long.

2) Je rebranche le tuyau d'arrivée sur la coque et laisse le robinet fermé. J'ouvre le filtre à eau de mer et fait couler l'antigel dans le filtre (qui bien sûr est au dessus de la flotaison). Quand le bidon est vide, je stoppe le moteur avant que le filtre soit vide et je rebouche le filtre. De cette façon, aucune entrée d'air lors des manipulations des tuyaux.

08 nov. 2006

Dans la mesure ou le moteur possède des purges.
fermeture de la vanne de coque, rinçage et vidange ou remplissage avec antigel? Avantage inconvénients de l'une ou l'autre des solutions.

09 nov. 2006

L'oxydation

elle se produit en présence d'air. L'antigel que l'on met, même dans les régions clémentes, vise à éviter cette corrosion interne.

Mais JP vous dira que dans ce but, d'autres produits moins onéreux remplacent l'antigel.

09 nov. 2006

antigel
Tous ne se valent pas pour éviter la corrosion : certains sont à basse teneur en amines et phosphate et sont moins agressifs... :-) Ils sont aussi plus onéreux.. :-(

Ils sont fortement conseillés pour les pieces d'alu, certains fabriquants revendiquent la même difference d'agressivité pour les pièces de fonte.. Je suis certain de leur utilité pour l'alu, moins pour la fonte, mais de plus compétents que moi pourront répondre.. :-)

09 nov. 2006

non, je ne le dirai pas car
je ne le pense pas ;-)

amicalement

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022