refroidissement avec échangeur sur mercedes om 621...

bonjour,
qui connait le principe de refroidissement en circuit fermé avec antigel sur ce type de moteur?
car je viens de remplacer la pompe à eau mercedes qui avait des signes de faiblesse, et une durite de la pompe passe par le "calostat" qui semble avoir 2 sorties dont une arrive ou repart dans le canal? je ne comprends pas.
je pense que la pompe entraine l'eau qui est en circuit fermé, alors comment est entrainé l'eau froide du canal qui traverse l'échangeur.
j'ai du mal à comprendre cette installation et il n'y a aucune vannne et je ne trouve pas de purge sur le circuit fermé.
lors des essais après remontage de la pompe neuve j'ai remplis ma bonbonne de 20 litres d'antigel et tout est ok; mais je reste très très frustré de ne pas comprendre .
merci pour vos remarques.

L'équipage
17 juil. 2010
17 juil. 2010

Sans connaitre
ce moteur en particulier, c'est le montage que l'on trouve dans la plupart des moteurs :

On peut considérer que c'est un circuit à deux voies piloté par le calorstat.

Moteur froid, le liquide de refroidissement ne passe pas par l'échangeur et est renvoyé dans le moteur.

Moteur chaud, le liquide de refroidissement passe par l'échangeur avant de retourner au moteur.

C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais supprimer le calorsat avec ce système : le liquide de refroidissement étant paresseux comme tous les fluides prendra le chemin le plus facile et le plus court : passer par le moteur en évitant l'effort de passer par l'échangeur !

Conséquence : le moteur mettra plus de temps à atteindre sa température de consigne, mais en plus il risque fortement de chauffer plus qu'autorisé...

_/)

17 juil. 201016 juin 2020

Pour illustrer
Ceci est un exemple terrestre, remplacer "radiateur" par "échangeur".

[i]P.S. : un radiateur est un échangeur...[/i] ;-)

_/)

17 juil. 2010

merci tilikum pour ses précieuses infos....
il me reste juste une interrogation !!ok pour le circuit fermé mais comment est alimenté l'échangeur qui est bien au dessus du niveau de l'eau, avec l'eau froide du canal car il n'y a pas de pompe pour assurer l'aspiration et le foulement?
je retourne sur le bateau ce soir à 19 heures pour "300 km", je ne pourrais peut être pas répondre de suite encore merci pour vos remarques.

17 juil. 2010

C'est curieux...
Sans pompe, il est en effet difficile de faire circuler l'eau d'un circuit secondaire... sauf en théorie par thermosiphon mais c'est une application plutôt rare que je n'ai pas encore vue pour un bateau.

Question : l'échappement est-il "sec" ou "humide" ? Autrement dit, est-ce que de l'eau sort avec les gaz d'échappement ?

S'il s'agit d'un échappement sec, le refroidissement du moteur est peut-être simplement un système "keelcooling", et dans le collecteur d'échappement il n'y a pas d'échangeur mais juste quelques chicanes, l'échangeur étant soit un ou des réservoirs intégrés au bordé ou dans la quille pour les coques métalliques, ou alors un ou des échangeurs extérieurs statiques pour les autres matériaux.

Dans le cas du keelcooling il n'y a qu'un seul circuit de refroidissement et uniquement la pompe de circulation d'origine.

_/)

17 juil. 2010

réponse... "car mon départ est reporté de 10 heures"
il s'agit bien d'un échappement sec,donc pas d'eau à la sortie de l'échappement le circuit secondaire passe par un gros tube qui semble être aussi le collecteur d'échappement, ce ne serait donc pas un échangeur;il n'y a aucun système de refroidissement extérieur "type vedette hollandaise le long de la quille" peut être que l'échangeur se trouve dans les bordés je regarderai cela de plus près demain mais la visibilité au fond de cale est nulle.
les systèmes avec circuit secondaire sont ils équipés de 2 pompes?
merci

18 juil. 2010

Pompes
[i]les systèmes avec circuit secondaire sont ils équipés de 2 pompes? [/i]

En principe il y a bien deux pompes : celle de circulation du moteur plus une pompe auxiliaire entrainée par celui-ci, en général du type volumétrique avec un impulseur néoprène pour le circuit secondaire d'eau de mer (ou d'eau douce).

Concernant les systèmes "keelcooling", donc avec un seul circuit il est possible de voir une pompe auxiliaire au cas où le circuit serait trop long, mais cette pompe serait installée en série avec celle d'origine.

_/)

05 avr. 2011

desolé du detterrage
mais je bosse en ce moment sur un moteur de ce type. C'est une vedette hollandaise, et jusqu'a la mise en cale, je n'y pigeais rien. La c'est un peu mieux mais des questions subsistent.
Bref, Jai 2 passe coques, reliés sous la coque par 2 tubes parralèles, j'insiste sur tubes et non canalisations.
Du premier, l'eau rentre dans un echangeur inox, ressors vers le filtre, va a la pompe eau de mer puis est envoyée vers l'echappement.
De l'autre, l'eau passe dans les echangeurs huile inverseur puis moteur, la le tube se dedouble, ca pars vers l'entrée basse moteur et vers le thermostat (double entrée), la sortie haute est reliée au thermostat.
La sortie du thermostat va sur le coté du fameux echangeur inox.
Désolé pour la gymnastique des neuronnes, mais je n'arrive pas a comprendre comment fonctionne cet echangeur et d'ou est pompé l'eau qui sort a l'echappement, je n'ai pas d'autre entrée pour le refroidissement, et les tubes semblent hermetiques....
Si vous m'avez compris.....Je vous ecouterez avec grand plaisir :-)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022