Refonte des circuits 12V

Hello les Héossiens ! Je dois changer mes batteries (démarrage et servitude) ainsi que mes coupe-circuits. Pour le moment, ce n’est pas jojo, les deux batteries sont en parallèle et les coupe-circuits font des siennes ! Je souhaite donc refaire le câblage de manière à séparer les deux circuits (démarrage et servitude). Ayant des ressources limitées, je souhaite le faire au plus économique sans toutefois sacrifier le résultat. J'ai déjà lu pas mal sur hisse et oh... mais trop d'information tue l'information et je suis un peu confus. C'est pourquoi je demande l'aide de la communauté.

Voici ce que je souhaite obtenir :

1 circuit de démarrage avec sa batterie dédiée
1 circuit de servitude avec sa ou ses batteries dédiées
Séparation complète des deux circuits, sauf pour la recharge (alternateur, chargeur de quai et solaire à venir) avec recharge en priorité de la batterie de démarrage
1 coupe-circuit pour le démarrage
1 coupe-circuit pour la servitude
1 coupe-circuit pour la masse commune aux deux circuits.

J'ai lu que pour la charge, j'aurai besoin d'un répartiteur (de préférence mofset). Avez-vous des modèles à recommander ?

Éventuellement, il semble que je puisse réunir les deux coupe-circuits sur un seul comme celui-ci : www.svb-marine.fr[...]-a.html

Quand j'aurai lu tous vos conseils, je me lancerai pour faire un schéma que je vous soumettrai.

Merci par avance !

Ariès

L'équipage
02 fév. 2021
02 fév. 2021

Salut Apinoteau,
Perso, j'ai refait l'instal sur mon précédent bateau : meme configuration que toi. J'ai mis un coupleur Cyrix entre Démarrage et Servitude, ça bascule de l'un à l'autre de manière "intelligente".
Coté batteries, je prends chez ToddChrono, je pense que c'est le meilleur rapport qualité-prix.


02 fév. 2021

Salut,
Pour te donner une petite idée, tu as 3 schémas théoriques simples différents:
A = Aucun couplage entre batterie moteur et batterie servitude.
B = Avec "répartiteur de charge" entre batterie moteur et batterie servitude.
C = Avec "cyrix "entre batterie moteur et batterie servitude.
Mamita


02 fév. 2021

Sur le bateau de mon ami Denis, j'ai installé il y a une dizaine d'années un répartiteur sterling AB1290 (sans coffret de commande) qui booste la charge des batteries de servitude tout en désulfatant la batterie moteur qui est peu déchargée. La puissance de l'alternateur moteur est pleinement utilisée car le répartiteur AB1290 fait croire à l'alternateur que la batterie est déchargée.

Nous n'avons jamais eu de problème avec la batterie moteur et on a jamais regretté ce répartiteur booster qui s'est fait complètement oublier.



Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022