réflexions autour du ferro-ciment

Le ferro-ciment a mauvaise presse.

Du pour beaucoup à l'image de baba cools soixante-huitards talochant joyeusement des plans à l'architecture douteuse et à la construction à la va-comme-j'te pousse.

Promenade le long de la mer...

J'ai regardé attentivement les blockhaus, qui défient les éléments depuis 70 ans. Les seuls endroits qui ont subi les outrages du temps proviennent de parties où la ferraille a fait éclater le béton.

Et je me suis posé la question : ce n'est pas le ciment en lui-même qui pose problème, mais bien l'armature.

Si celle-ci, et le treillis avait été fait en inox au lieu de vulgaire fer à béton, ce serait pratiquement indestructible.

Un bateau ainsi conçu devrait pouvoir durer très, très longtemps sans problèmes majeurs.

Des avis ? :reflechi:

L'équipage
13 jan. 2013
13 jan. 2013

non, un sujet qui reviens...

13 jan. 2013

bjr,parlon de l'ayatolla (feroce iman)
non ,le mortier n'addhere pas sur de l'inox ,dans la construction ferro il faut qu'il y ai de la fleur de rouille pour que le mortier "colle"
une fois que la cure est bien réalisée "21jours" en atmosphére humide le mortier ne se retracte plus et avec les adjuvants ajoutés est étanche comme ensuite il est enduit d'epoxy ,il ne peut pas y avoir de reprise d'humidité.
le probleme c'est le poinconnement qui permet à l'eau de s'infiltrer ,comme la rouille c'est 8 fois l'epaisseur du metal
le mortier éclate .
le côut de la coque par rapport au prix fini du bato et de l'ordre de 25% donc l'économie est très relative
et le materiau c'est la longévité et la cote du bato .
en nouvelle zélande ils réalisent des coques magnifiques dans ce materiau de qualité industrielle .
alain

13 jan. 2013

"non ,le mortier n'addhere pas sur de l'inox ,dans la construction ferro il faut qu'il y ai de la fleur de rouille pour que le mortier "colle"

Merci de cette réponse à la question que je me posais. :topla:

13 jan. 2013

Voilà une question qui méritait d'être posée, et merci pour la réponse claire de 60nora

13 jan. 2013

encore une couche ,
le chantier tivent avant la généralisation du polyester à construit des coques en ferro sur treillis etiré avec des mortiers silice epoxy ,et divers melanges exotiques
voir les roc 101 et 135 ils on terminé comme tout le monde au polyester ,il y a sur le marché le samba 36 en ferro coques construites industriellement et aménagées en amateur .
l'engouement pour le ferro est venu du ferrossimo des lafourcade qui à fait plusieurs fois l'atlantique .
le chantier de la gyscle à st topez à sorti de drôles de choses
en grillage de cage à poules et ciment et sable piqués sur les chantiers des marines de cogolin avec mats EDF en pin veritable traités au brais et j'en passe ,
mais tout ça ,c'était au siècle dernier que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre .
perso j'ai participé à faré uté en 1967 au féraillage d'une coque de 24M pour un couple qui avait traversé l'altantique et le pacifique sur un voilier de 8M et qui montaient une affaire de charter en polynésie .
il y avait moitessier qui venait aider le soir à tortiller du fil de fer et beneficier du casse croute offert par le constructeur .
5 ans plus tard de retour à tahiti j'ai vu le voilier fini ,c'etait une merveille je crois qu'il navigue toujours peut étre pas avec les memes propriétaires ,donc le ferro bien construit ça dure
alain

13 jan. 2013

Hola 60nora !! ... on s'est peut être croisé :o)) ...

J'étais à Tahiti à cette époque (67/68), et souvent sur la presqu'île de Taravao ou avait élu domicile Mr Moitessier.
Je dois avoir des photos de ces moments, ainsi que de son bateau amarré sur le front de mer à Papeete, en face du QUEENS ... j'imagine que tu as du connaître ... rires !!!

13 jan. 2013

je te reponds en mp
alain

le samba 36 a toujours eté construit en stratifié de polyester par le chantier brussel yacht ,tu fais une petite erreur la ! :-) cobra confirmera !

j'ai utilisé aussi le procédé silice epoxy(en revetement) sur les ponts de paquebots construit a la seyne sur mer et je peux temoigner que c'etait hyper solide ,je pense que le probleme du chantier thivent etait plutot du a un probleme d'armature ,d'apres mes souvenirs il s'agissait d'un vulgaire metal deployé !

13 jan. 2013

je ne parle pas du dériveur belge ,mais d'une production française ,il y en eu un au vieux port de toulon qui appartenait à un adjoint du capitaine de port .
je radote mais pas trop
alain :blabla:

gambade 32 et 38 pas samba

13 jan. 2013

donc je radote c'est toi qui a raison
alain

13 jan. 2013

je bosse de temps en temps pour aider un vieux monsieur qui était du chantier de la giscle , a 87 ans il vit avec sa femme de 92 ans tj a l année a bord du bateau , voilier en ferro bien sur sur plan comme ferrossimo

c'est sympa tdm :pouce:pour en revenir au ferrociment on pourrai remplaçer la ferraille par de la fibre de verre c'est ce qu'on fait deja dans le batiment pour beaucoup d'usage ,lors de la prochaine crise grave du petrole le ciment pourrait remplacer la resine !on peut rever non

13 jan. 2013

Bonsoir Il existe maintenant des bétons que l'on BFUHR (béton fibré ultra haute résistance. Ce sont des bétons dont la granulométrie du sable est calibré et exempt de fine mélangé avec moitié-moitié d'eau et de résine et l'on incorpore dans le mélange de la fibre d'acier. La résistance de ces bétons est supérieur de 40% des bétons traditionnels. Le coût du m3 de ces bétons est de l'ordre de plus de 3 fois le prix d'un béton ordinaire (BPE)
Fabriquer un ferro qui deviendrait un fibro ciment et dans la durée du temps "éternel"

:mdr:

fibre de verre ,tu as voulu dire ?

13 jan. 2013

Bon je chipotte mais pour les roc c'est 129, j'ai connu le dernier construit par Tivent il a fini à la casse suite à un refus de tribord sur une ligne de départ dans la brise après expertise pas réparable.

Gil.

ps: merci pour les explications et les souvenirs tjours sympa

13 jan. 2013

pour que le devis de poids soit acceptable il faut depasse 14M puisque l'epaisseur est la meme quelque soit la taille
alain

13 jan. 201313 jan. 2013

A pierre2 C'est bien de la fibre d'acier. je dois avoir un échantillon récupéré sur un site de fabrication

13 jan. 201313 jan. 2013

ça alors ,je suis dans le batiment et je ne connais pas encore cette technique ,merçi :-)

13 jan. 2013

elle existe déjà depuis quelques année. Ceux qui ont fait le pont Millaud ce sont servi de ce béton pont fait la "toiture" du péage . Voir le lien suivant :
ou alors sur Lafarge qui a mis au point cette technique
Je suis aussi du bâtiment et pour ne pas "perdre la main" j'ai un ferro LOL

13 jan. 201313 jan. 2013

moi j'ai fait pas mal de structures" artistiques"en ferro classiques et cette methode pourrai etre interessante mais je suppose pas a la portée d'un particulier

13 jan. 2013

financièrement ? je pense que si, puisque certaines entreprises (non initié au bâtiment)ce sont misent à fabriquer des meubles avec ce genre de procédé. Il suffirait d'avoir un atelier, des moules, une bétonnière, des clients etc Ce qui coutent c'est la matière première: la fibre et la résine

13 jan. 2013

oui c'était le Roc 129, construit par Thivent à Conflans Sainte Honorine, j'allais les voir quans j'étais "jeune"! mais pourquoi se tortiller l'esprit pour faire du ferro ciment alors que, comme déjà dit, c'est à peine 25% du coût d'un voilier, et une perte énorme à la revente? L'acier est bien supérieur avec les soucis en moins car le ferro n'est pas réparable en cas de choc.

13 jan. 2013

Il y avait les Endurance en ferro et de magnifiques (quelquefois) construction amateurs sur plans Samson Marine. Et j'en ai connu qui marchaient super bien, grées en goélette. Beaucoup me parlaient de leur crainte de talonner, et ceux que j'ai connus avaient tendance a bien entretenir, et surveiller la moindre coulure de rouille.

13 jan. 201313 jan. 2013

si c'est reparable !le ferro est un materiaux complexe qui a ses qualités et ses defauts comme les autres materiaux mais il est reparable par un bon technicien connaissant le procedé et a fortiori par son constructeur (si amateur)

13 jan. 2013

non, ce n'est pas "sérieusement" réparable. On peut faire du cache misère mais un choc est mortel pour le ferro ciment. C'est facile à comprendre: imagine un choc avec éclatement de ciment, l'eau de mer rentre et contamine la structure par capilarité... tu peux faire ce que tu veux, après réparation, le ferraillage rouille et gonfle, faisant éclater la réparation et amplifiant le problème...
de toute manière, le ferro pour un voilier, est une très grosse erreur!

t'as raison !tu expliqueras ça aux proprios de ferro qui ont fait le tour du monde avec et qui naviguent toujours (le dinask de george hervo fait toujours du charter aux antilles il date des années 70 )

13 jan. 2013

C'est sérieusement réparable: il y a des produits (mortier de réparation de chez L....) qui font des miracles et qui une fois réparé la coque est comme neuve avec les même propriétés d'avant le choc. J'ai moi-même réalisé ce genre d'opération il y a déjà pas mal d'année et c'est toujours en place. Pas de soucis!
Donc pas d'erreur ! Pourquoi ne pas avoir confiance au ferro? C'est comme ne pas avoir confiance à votre maison? Non? C'est comme si je disais que les coque époxy ne sont pas fiable! et pourtant elles aussi ont fait leur preuve. Le ferro a eu une mauvaise pub à ses début car les personnes qui construisaient leur voilier ne respectaient pas les règles de l'art. (trop d'eau dans le béton, mise en œuvre sous la chaleur et/ou sous le vent, reprise de coulage, etc) Mon voilier qui est en ferro est de 1983 et il est très sain belle coque. Si je ne dis pas qu'il est en ferro personne s'en doute!

13 jan. 2013

il n'y a pas besoin d'être bien malin pour reconnaître un ferro: il suffit de regarder les cadènes :-)
bon, alors tout le monde est content! mais quand il faudra revendre... :-(

t'es bien agressif ! laisses les gens penser ce qu'ils veulent la mer ce n'est pas la pensée unique !tous les materiaux sont bons si bien mis en oeuvre et la c'est une discution technique sur le ferrociment par sur le choix des materiaux :-)
ps:ça te plairais qu'on dise que ton bateau c'est une merde ?

13 jan. 2013

:mdr: Il n'y a rien d'agressif :non: juste pris entre deux passions: la voile, le bâtiment mea-culpa :-D

13 jan. 2013

Il y a un ferro construit à partir d'une coque coque récupérée avec un côté défoncé qui fait du charter au cap Horn depuis des années.
Je ne voudrais pas d'un bateau en ferro mais faut pas dire que ça ne se répare pas.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Phare de Port-Navalo

2022