Reflection sur refection ligne d'arbre (aquadrive, palier, etc) calcul cout et réalisation

Bonjour à tous,
Je vois un petit éclat de lumière au bout du tunnel, le bateau est pas loin de sa grue (en face) et sors mardi, charpentier et expert feront leur taff (bauquière et barrots) mais moi je dois faire le mien dans les 8 semaines imparties.

En plus de l'hydraulique, et des joints de ponts, je dois revoir de l'inverseur MS25L & damper jusqu'à l'hélice, j'ai une ligne d'arbre d'au moin 3m (peut être 3,5m) en 35mm avec un palier autoporteur et auto-graissé, il siffle, tiédi bref il a pris un coup à n'en pas douter, l'arbre va être sorti pour contrôle par mes soins (la sortie pas le contrôle) je compte m'aider d'un palan repris sur les varangues pour le pousser vers l'arrière, pour l'inverseur je comptais simplement une fois la tringlerie retirée dévisser, le sortir et l'emmener chez cannes transmission, j'ai bon ?.

Mon moteur un d2.55 et mal aligné et c'est je pense ce qui à fait morfler les roulements et disques en plus du bout dans l'hélice; par mauvais alignement je parle d'un décalage angulaire c'est à dire que les trous sont en face mais c'est pas à plat, à l'aide dun pied de biche on a forcé avant serrage avec les mécanos et fait ce qu'on pouvait mais le silent block est en bout de course; J'ai deux options :

1) reprendre le bati du silent block avant tribord pour gagner quelques mm et mettre à plat, cela implique de caler le moteur et de se mettre sérieusement à la résine. Ensuite changement de palier et on repart comme à l'origine avec les risques que ça implique.

2) laisser tel quel virer ce palier et me servir de son support pour installer un aquadrive, ok c'est cher mais si ça peut m'éviter de changer damper, roulements et palier tout les deux ans ça se calcul.

J'ai bien trouvé les prix sur leur sites en gros j'en aurais pour 1500€ sans aucune main d’œuvre mais bon j'ai pas demandé de devis adapté à mon install, qu'en pensez vous ? sachant qu'un palier n'est pas donné non plus et que j'aimerais ne pas sortir mon inverseur à chaque carénage.
Je joins des photos du silent block en question, de l'inverseur, et du palier et son support.
En gros, quitte à se lancer dans un chantier, j'aimerais pas payer le plus cher possible mais faire le mieu possible.
Merci d'avance pour votre expertise.

L'équipage
17 sept. 2017
17 sept. 2017

Bonsoir. Dommage pour le palier car j'en ai en stock mais en 20 mm avec roulement oscillant skf.

18 sept. 2017

Bonjour, aïe oui dommage mais même en forcant ça passera pas :-D

17 sept. 2017

L'AquaDrive serait une bonne solution à condition de pouvoir l'installer correctement, la structure porteuse devant être capable de récupérer et de transmettre tous les efforts de la poussée de l'hélice et de permettre le bon positionnement du mécanisme.

18 sept. 2017

La "varangue" sur laquelle est posée la palier est de bonne facture, sinon j'ai de la place en cale pour faire quelque-chose de propre (strater moi même un support) mais je me demande à quel distance maximale peut être posée la butée aquadrive de l'inverseur

18 sept. 2017

Bonjour, concernant l'aquadrive, j'ai trouvé un fournisseur allemand qui est bien compétitif :
www.maritimusboote.de[...]/de_DE/
J'ai été en contactavec eux et ils sont très réactifs.

18 sept. 2017

Merci pour le lien je conserve précieusement ;-)

18 sept. 201718 sept. 2017

A ta ta place je prendrai le problème à la base et corrigerai le mauvais alignement.
Les fixations bricolées sur le bâti moteur, ne m'inspire aucune confiance, je crois que même sans problème d'alignement j'aurai du mal et les laisser ainsi.

Il faut fixer correctement ce moteur.
Le travail n'est pas forcément titanesque. (faut quand même sortir ou a minima lever le moteur).
Une solution type L ou U métallique boulonné sur le bâti est peut être envisageable ?

Comment tient celle ci (cf photo) ?

18 sept. 201718 sept. 2017

C'est un raisonnement que j'ai aussi mais le bati même si c'est moche est ok, ça ne bouge pas c'est collé ou straté puis boulonné dans le bati d'origine c'est vrai qu'en photo c'est surprenant mais c'est costaud et éprouvé jusque dans 50noeuds, la partie qui semble dans le vide est en fait tout d'une pièce jusqu'a l'arrière du moteur, par contre c'est à se demander lors de la pose qui est le gars qui à fait ça et pourquoi il s'est arrêter au 3/4 du travail fait manquait pas grand chose pour faire propre....
un L repris sur le bati d'origine pourrais le faire,mais on se retrouve avec la même install derrière et les problèmes que 3.5m de ligne d'arbre engendre...
J'avoue aussi que si je peux ne pas sortir le moteur....

18 sept. 201718 sept. 2017

Exactement étambot, palier, tourteau et presse étoupe sont sur un axe ALA parfait, "vérifié" (sans outils savant) lors du changement de bague hydrolube tout est parfaitement centré.
J'ai effectivement un angle côté AM de peut être (pas mesuré) 0,5 ou 1 (ca me parait beaucoup) degré rendant les deux tourteaux (inverseur et LA) non coplanaire et c'est "rattrapé" par le serrage des deux tourteau (c'est là qu'est le mal).
Je pensais mais peut être à tord que l'aquadrive pouvait reprendre ce décalage côté AM mais peut être me trompe je...
L'intersection des axes AM et ALA doit être de fait un peu plus loing que là où est posé le palier actuellement entre inverseur et palier, faudrait que je fasse un croquis.
La longeur de la ligne d'arbre n'est pas un problème en soit, mais l'alignement AM et ALA étant ardu je pensais qu'en plus de la coupure de transmission des bruits à mon étambot l'aquadrive pourrait rattraper ce défaut de coplanérité...
Ah si tu pouvais habiter sous le soleil marseillais :mdr: j'ai pas d'homme de l'art pour ce job la, j'ai déjà fait venir un paquet de mécano qui n'ont fait guère mieux que moi, me reste donc mes mains, ma tête, et h&o comme appui, sûr qu'a distance sans voir le bestiaux c'est compliqué/impossible, vais tenter de faire de mon mieu pour que tout soit clair

18 sept. 201718 sept. 2017

C'est exactement ça mais avec l'angle AM vers tribord, d'où le silent block en bout de course, donc le tourteau et le croisement des deux axes l'angle légé ne décalant cette intersection que de quelques millimètre vers l'arrière. (j'ai juste) et c'est bien là que se reprend l'aquadrive ?
Aerf on y vient... donc aquadrive coutant un bras ou pas je vais être obligé d'y passer, peut être comme dis plus haut qu'avec un L mécanique repris sur bati d'origine et rapiécé... vais me creuser les méninges

18 sept. 2017

"fichu moteur" on dirait moi ! :mdr:
Moi qui ai quitté les bateaux moteurs il y a longtemps à cause d'eux, j'avais pas pensé qu'il me prendrait autant la tête sur un voilier :-p
ok, je vais voir quelle solution envisager, j'ai un charpentier sous la main incessamment sous peu, peut être qu'une pièce à la bonne forme collé boulonné comblant l'espace vide me permettrai de modifier le point de fixation du silent block et reprendre le défaut, vais vérifier les autres points d'ancrage pour être sûr d'avoir la marge sans modif

18 sept. 2017

Bon comme on dit chez moi, "il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit" faut reprendre ce bout de bati et straté un vrai bati bien large et solide pas un truc de charlatan.
j'espère juste que j'ai pas à sortir le bestiaux ça m'inquiète ^^

18 sept. 2017

encore une fois ça se calcul...
j'ai jamais sorti un moteur et ça me fait peur (soyons honnête) mais le bateau va être au sec et sur un chantier avec engin de levage donc ça se réfléchi, une fois les planchers enlevés c'est bizance niveau espace pour travailler, allez je pars cogiter :mdr:

18 sept. 2017

Oui la bôme comme chèvre, j'ai lu pas mal la dessus, mon seul soucis est que ma descente n'est pas comme sur tout les bateaux dans l'axe centrale mais décalé sur tribord (ça laisse une belle cabine arrière et un aménagement atypique)
Bon à coeur vaillant rien d'impossible, vais faire au mieux

18 sept. 201718 sept. 2017

Ok Daminen,

mais si j'ai bien compris ce que tu expliques
tu as actuellement étambot, palier et tourteau sur un même axe que j'appellerai par la suite axe de ligne d'arbre (ALA)

Mais ton axe moteur (appelé AM après) forme un angle avec ALA (le tourteau coté arbre et la cloche coté inverseur ne sont pas coplanaire).
.
Tu veux passer par un aquadrive, qui va te procurer un certains degré de liberté d'alignement.
ton inverseur lui n'en supporte pas donc ton axe moteur AM doit être aussi ton axe ligne d'arbre entre tourteau et aquadrive.

Ton étabot / presse étoupe, chaises d'arbre définit lui aussi un axe qui on l'espère correspond a ALA (est ce sur ??? c'est déjà a vérifier).

Pour que le montage aquadrive fonctionne il faut qu'il soit à l'intersection des axes ALA et AM. Sinon tu continu de ne pas être aligné en sortie d'inverseur et / ou sur la chaine chaises, étambot, presse étoupe.
Cette intersection existe t'elle ? en 3 D ce n'est pas certains.
Si les choses sont tel que tu les décrit cette intersection est au niveau de ton tourteau / cloche d'inverseur - ton aquadrive ne résout rien a ton problème de longueur de ligne dans ce cas.

La question a poser a l'homme de l'art est est ce que ton montage actuel, si bien aligné, serait OK.
Avec la longueur réelle d'arbre, diamètre, portée et puissance moteur, l'homme de l'art pourra te dire ça vite fait (ça c'est plus mon domaine ;-) ).
Si c'est bon >>> régler problème alignement
Si c'est pas bon >>> faut réfléchir

18 sept. 201716 juin 2020

Fait le croquis et tu verras que si tu compiles tes infos l'intersection théorique ALA et AM c'est le tourteau ;-)
Suis pas doué pour faire passer en quelques mots simple les choses - du coup petit dessin.
Si la situation est bien celle ci, la bonne solution (si la ligne d'arbre a un dimensionnement suffisant) est de monter correctement le moteur.


18 sept. 2017

Oui sinon tu conserves un problème d'alignement en sortie d'inverseur.
Donc je persiste le plus cohérent est de refaire des fixations moteur correctes permettant d'aligner ce fichu moteur.

18 sept. 2017

La tu vas au devant d'emmerde !!
Tu n'as pas un plombier sous la main aussi ?
Laisse le charpentier jouer avec ses copeaux, si il aimait les trucs lourds, sales et puants il serait mécano.

18 sept. 201718 sept. 2017

Si tu veux strater, il faut le sortir aucun doute !!
La poussière de meulage va partout et un moteur n'aime pas trop ça.
Sans le sortir, seul une solution mécanique (bati ou pièces métal rapporté est envisageable).

18 sept. 2017

Sur un voilier maté, c'est bien rare de ne pas pouvoir sortir son moteur en toute autonomie.
Un cerveau inventif commandant une paire de bras, disposant a loisir d'un Mat, d'une bome, de winchs, palans et de quelques bouts de ficelle permette de faire un tas de chose amusante pour manutentionner les 250 kg de ton moteur.

18 sept. 2017

Bonjour

J'ai eu un probleme similaire, changer les silents blocs d'un perkins 4236...
je ne dirai pas sans problemes, mais c'est faisable avec suspension du moteur en deux temps avant 2 silents puis arriere les 2 autres, et realignement du moteur sur la ligne d'arbre formée par l'axe du presse etoupe fixe.
Dans ton cas de figure, perso, si l'alignement presse etoupe palier est bon et bien axé, je mettrai un accouplement elastique en sortie reducteur et realignerai le moteur sur l'axe palier.
C'est long, mais facile à faire en jouant sur les 4 boulons de fixation moteur/silents blocs et un jeu de cale et une barre à mine....
Mais chacun fait comme il l'entend.....air connu.....

18 sept. 2017

Non accouplement élastique inutile même nuisible si tout est bien aligné...
Mon défaut d'alignement et angulaire/latérale, pas reprenable via les boulons de silent block, il faut jouer sur la fixation du silentblock au bati mais malheureusement celui sur lequel je dois jouer est en bout de course et impossible de modifier son point d'ancrage au vu de l'épaisseur du bati (cf photo)

18 sept. 2017

Accouplement elastique nuisible, je ne vois pas en quoi, si tout est aligné il ne travaille pas et si il y a une "petite" angulation, il fait le boulot....
Bien sur si tout est au taquet et impossibilite de diminuer les angles et l'alignement, l'accouplement elastique ne peut etre installé, mais alors je ne vois pas trop de solutions...sinon de revoir les assises des silents, comme j'ai fait sur mon boat....mais c'est une autre histoire....structurelle.

18 sept. 2017

j'ai lu un peu partout qu'un accouplement élastique peut amplifier les vibrations car fait rentrer en résonance mais suis pas pro...
Oui je rentre dans une autre histoire, structurelle cette fois...

18 sept. 2017

Merci du retour (on est d'accord que cela ne dispense pas d'un bon alignement et un bati solide) mais aurais tu un ordre d'idée du coût ?

18 sept. 2017

c'était bien là ma réflexion... le long terme...
oui je vais les contacter, la place c'est pas ce qui me manque

18 sept. 2017

Salut, il y a plusieurs années lors du changement de moteur, j'ai eu le même problème que toi avec une ligne d'arbre de 3m en 35mm. J'ai installé un Aquadrive qui a résolus tous les problèmes, les décalages d'alignement sont facilement compensé par le double cardan!A+

18 sept. 2017

Pour le coût voir chez Maucour et télécharger la doc.les cardans acceptent chacun jusqu'à 7°de décalages. Si usure on trouve les mêmes en échange standard automobile bien meilleur marché !Pour l'installation c'est facile si il y a de la place. C'est un investissement mais on s'y retrouve sur le long terme.

18 sept. 2017

Un peu comme la bourdon de la fable, je ne savais pas cette eventualité et je suis équipé d'un presse étoupe rigide, d'un arbre avec accouplement elastique et moteur monté sur silents blocs.
Pour l'instant pas de vibrations intempestives, et ce depuis egalement longtemps car le bateau a 60ans et est monté ainsi à l'origine, mais il y a certainement la rigidité des divers elements à prendre en compte, celui de l'accouplement "elastique" ainsi que les silents, que j'ai changé un peu au pif, en me fiant quand meme aux recomandations de "vetus" et du poids du moteur.....

18 sept. 2017

avant je faisait au pif, puis j'ai découvert la plaisance et me suis rendu compte que mon pif était source d'emmerde :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022