Reflecteur radar

Bonjour à toutes et tous, bonne année et bonne santé.

Question a-ton besoin d'un déflecteur radar sur un voilier alu?
A mon avis oui, mais lequel? style anglo ou le tube gros modèle?
A vous lire.
Jean Luc ;-)

L'équipage
15 jan. 2013
15 jan. 201316 juin 2020

Tests efficacité déflecteur radar


15 jan. 2013

Merci

Tres bon essai de reflecteurs en laboratoire,
Helas, ces conditions n'existent pas en mer.
J'ai écris un bref billet sur le sujet en son temps, consultez le si vous voulez.
Grosso modo, seul un réflecteur actif donne une garantie de repérage... et seulement si l'opérateur du radar le regarde à l'occasion.

Bon vent et belles mers

16 jan. 201316 jan. 2013

@loplop

Je ne suis pas d'accord: le réflecteur actif donne une garantie de repérage toujours, parce que meme si l'opérateur du radar le regarde ne le regarde pas, il y a l'alarm du radar qui va sonner! Donc le réflecteur actif est la sécurité totale, bien sur couplé avec le transpondeur AIS (pour ceux qui n'ont pas de radar).

17 jan. 2013

La mienne n'était pas une invitation au suicide.

Tout simplement, je parle des pros et de ceux qui ne naviguent qu'en solo. Pour ces marins il arrive malheuresement le moment quand la veille n'est simplement plus possible à cause du sommeil.

Alors meme s'ils ne vont pas dormir pendant 8 heures, 10 minutes suffisent pour ne pas entendre son propre alarme de radar/AIS et donc etre detruit par des navires avec des pros à la barre qui sont eux meme aller dormir un brin (comme tu dis) / qui veillent mais sont en train de naviguer par forte pluie or hautes cretes de vague, et donc en veille mais avec une fort filtre des echos radars faibles comme ceux des réflecteurs ne sont pas "actives".

C'est justement en ce moment qu'il faudrait "voir" et "etre vues" le plus, en ayant allumés:

radar + réflecteur radar "actif" broad-band + alarme "Mer-Veille" + transponder AIS.

C'est celle-ci la configuration de navigation au large en solo, pas en nav. cotière, quand alors la veille s'impose...

Yeah, right, comme si tous les operateurs mettaient une alarme.
l'alarme c'est chiant et utilisé uniquement en plein pacifique quand on a de l'eau et qu'on veut dormir un brin...
quand à l'ais, c'est encore plus simple, on ne le regarde jamais sauf à vouloir appeler un bateau par son nom.

enfin, je parle des pros,
cela dit chacun se suicide comme il veut
:alavotre:

Détection avec le radar Furuno 7150

voilier polyester mat métal sans réflecteur : 1 mille
le même type avec gros réflecteur : 1 mille

Un pêcheur de Saint Waast avait fait le même constat

Hubert, de Cherbourg

15 jan. 201315 jan. 2013

La détection de nos bateaux (le mien est en alu) est très variable suivant l'état de la mer. lorsque l'on passe plus de temps caché dans le creux des vagues que sur leurs crêtes, on est en droit de penser qu'un réflecteur actif en tête de mât n'est sans doute pas totalement inutile.

Perso j'ai un Echomax actif en bandes X & S, bien que bien avant de m'en être équipé je me soit fait détecté à plus de 7 milles sur les bancs de Terre-Neuve par un très gros pécheur Portugais (malgré le moratoire sur la morue) qui attendait sont pétrolier ravitailleur (canadien) et dans le doute m'a contacter par VHF. au Radar il a mené une trajectoire concourante, on c'est fait :goodbye: (je l'ai entendu un peu plus tard entrer en relation VHF avec le pétrolier attendu) c'était par un brouillard dense, mais temps calme !

15 jan. 201316 juin 2020

Bonjour

A la lecture de ces tests et n'ayant pas le budget pour un réflecteur actif comme le sea me, j'ai installé un simple réflecteur plastimo octogonal sur un mat à l'arrière.
Lors de ma virée aux Açores, j'ai appelé plusieurs fois des cargos en leur demandant si il me voyait sur leur radar.
Réponse positive à chaque fois.

15 jan. 2013

Bonjour à tous,

Tous les tests en mer ( et j'ai pu participer à un test en Manche) montrent que les réflecteurs passifs ne servent pratiquement à rien. Les échos sont trop faibles, en particulier pour les réflecteurs tube. L'echo est la plupart du temps indiscernable du bruit. Sauf à courte distance par mer calme. Le seul réflecteur passif qui tire bien son épingle du jeux est le Trilens, mais à quel prix, (et encombrement)
Si on peut se l'offrir, un réflecteur actif double bande est idéal, mais attention à la consommation dans les endroits fort fréquentés pour ceux qui sont limités du côté batteries. ( la consommation dépend du nombre de radar auquels il faut répondre)

Robert

16 jan. 2013

Je n'imagine guère une réponse non... Sachant qu'il y a un bateau, ils peuvent le voir sur l'écran.
Mais sans savoir s'il y en a un, la réponse risquerait d'être différente.

De la manière dont les radars sont réglés, avec la prolifération de l'AIS et la fatigue des officiers de pont, je pars du principe que je ne suis pas visible, et j'ai plusieurs mauvaises expériences récentes pour me dire que j'ai raison...

16 jan. 2013

J'agis également comme si j'étais invisible et je modifie ma route en conséquence.
2 précisions cependant.
- Sans réflecteur en route vers les Scilly. Brouillard à couper au couteau en approche du rail. Je contacte Ouessant trafic pour savoir si il y a des bateaux en pêche sur ma route. Ils ne me voient pas sur leur radar mais après avoir pris connaissance de ma position, ils m'indiquent que la route est libre jusqu'au rail.
Encore merci à eux. J'avais un récepteur AIS mais celui-ci ne voit que ceux qui transmettent...Décision prise de m'équiper à l'avenir d'un radar.
- L'année suivante équipé d'un radar et d'un réflecteur, j'ai contacté les bateaux repérés à l'AIS dont la route était limite. Tous m'ont répondu immédiatement, m'ont indiqué qu'ils m'avaient vu sur leur radar et proposaient de modifier leur route. ( conditions: nuit, 20N, contact entre 6 et 10 M)

15 jan. 2013

Merci pour vos réponses, si je trouve je mettrais le plastimo.
Bonne nuit à tous

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022