Refit Sarum 28 : choix de peinture pour coque aluminium
Je me suis lancé dans le refit d'un Sarum 28, biquille en aluminium avec quilles en fontes.
Pour ce post je vais me limiter aux questions sur la peinture, ce sera déjà un bon début.
Je sors le bateau de l'eau pour tout le mois de septembre à Nice et je me demande quelle peinture mettre sur les oeuvres vives.
Tout les posts que je vois à ce sujet sont plutôt anciens donc j'en ouvre un nouveau.
Le bateau n'as pas/très mal était entretenu depuis au moins 10 ans donc j'aimerais repartir sur une base propre et saine. Je n'ai aucune idée de ce qui à été mis comme peinture jusqu'a aujourd hui même si ca parait bien tenir, il y a juste quelques petites cloques de rouille sur les quilles.
Le bateau va sûrement rester au port 1 ou 2 ans dans un port en naviguant que les weekends donc j'aimerais mettre une peinture anticorrosion pour avoir l'esprit tranquille.
Et tout en sachant que j'arriverais à trouver du temps mais que j'aimerais bien ne pas faire passer tout mon budget dans la sous-marine :)
Pour l'instant les options que je vois :
- Sablage ( ~1500e, des retours d'expérience que j'ai vu, c'est très compliqué de le faire sois même donc je laisserais ca à des pro) + Metagrip (~600e) = 2100e, mais très peu antifooling ?
- Des peintures Jotun (voir photo, j'ai les docs techniques aussi) ( ~1200e) qui m'éviterai un sablage( le poncage suffit) mais je ne vois aucun retour d'expérience
Est-ce que vous pensez que la peinture anticorrosion est indispensable ?
Et est-ce que vous connaissez un autre système que je pourrais mettre en place ?
Est-ce que vous metteriez la même peinture sur la coque en alu et les quilles en fontes ?
Bref, qu'est-ce que vous feriez ?
Je suis aussi preneur de tout conseils concernant l'application de la peinture, la préparation de la surface etc...
Et si quelqu'un qui connait bien les bateaux en aluminium ou le Sarum 28 passe par Cannes, c'est avec plaisir que je lui offre l'apéro, j'aimerais bien avoir quelques avis sur la bateau !
La meilleure préparation de surface est le sablage. Ensuite 4 couches d'époxy, puis antifouling.
Le même traitement peut être appliqué aux quilles.
Pour le sablage, j'avais fait travailler une entreprise de Vence , il serait peut-être moins cher....
Salut, quelques infos sur les Sarum 28 ici : cruising2summit.blogspot.com[...]er.html
En préparation pour ce voyage on avait sablé aussi puis traitement époxy. C'est l'idéal notamment pour les quilles acier qui après 40 ans sont difficiles à disquer vu l'état de surface. A l'époque le Nautix avait très bien tenu. Sinon tu peux appeler Sicomin mediterannée ils sont de bons conseils et ont de bons produits pour l'alu.
A+
Merci pour vos réponse, je pense donc partir sur un sablage + primaire époxy et antifooling, je vais appeler Sicomin demain pour un devis.
Je vais aussi m'occuper du pont et des francs-bords pour ce carénage, est-ce que vous auriez des conseils ?
Je pensais faire quelquechose dans ce genre : www.hisse-et-oh.com[...]uminium (poncage, primaire alu "basique" et glycéro)