Réfection peinture coque

Salut à tous,

Je vais bientôt acheter un petit bateau transportable (un First 18...), qui était en cours de réfection par son ancien propriétaire. Le bateau est à sec depuis 3 ans, la coque a été décapée des peintures/sous-couches et antifouling, il reste le gelcoat, en assez bon état mais un peu terne. Quelques petits accrocs ont déjà été réparés à la Watertite. L'ancien propriétaire a passé une ou deux couches d'Interprotect sur les œuvres mortes, mais avec le mauvais rouleau et ça fait une grosse peau d'orange...

Je prépare donc mon chantier et je voudrais avoir votre avis sur les produits et la façon de faire.

Pour les œuvres vives : Gelshield 200 (4 couches), puis un antifouling dur (1 ou 2 couches), puis éventuellement 1-2 couches d'antifouling érodable si jamais je laisse mon bateau au ponton pendant l'été. Sinon si je le sors de l'eau après chaque navigation l'antifouling dur est probablement suffisant.

Pour les œuvres mortes : soit je garde la couche d'Interprotect, je ponce pour éliminer la peau d'orange, puis je mets la sous-couche Perfection Undercoat (1-2 couches), puis la laque Perfection par dessus (2 couches). Mais la notice d'Interprotect semble dire que ce n'est pas fait pour le polyester, donc est-ce que je dois la poncer complètement jusqu'au gelcoat, puis Undercoat + laque directement ?

Pour le pont : poncer un peu pour l'accroche sur le gelcoat qui est plutôt en bon état, puis même questionnement que pour les œuvres mortes (Interprotect ou pas ?), et par dessus de l'Interdeck (pas besoin de sous-couche ?)

Et enfin la ligne de flottaison sera en Brightside par dessus la sous-couche des œuvres mortes.

Est-ce que tout cela vous semble cohérent ? Je ne cherche pas la perfection (ha ha ha), mais tant qu'à tout refaire autant bien faire les choses. Si on peut simplifier le boulot (moins de couches, moins de produits différents) je suis toute ouïe !

Merci !

L'équipage
28 mai 2021
29 mai 2021

Bon, ma question n'a pas l'air de vous emballer... J'ai dit trop de conneries ?


Volleauvent:Le sujet a été traité avec Cabochard·le 30 mai 2021 06:18
stelian:Tu parles de ce sujet là: www.hisse-et-oh.com[...]bochard ? Car ce dernier ne répond pas tellement à mes questions...·le 30 mai 2021 09:38
30 mai 2021

Si tu choisis l'option "sortie de l'eau après chaque navigation" pourquoi te compliquer la vie avec un antifouling (2 couches de matrice dure?)


stelian:Ben justement je ne sais pas encore quel sera mon programme de navigation, le plus probable sera un programme mixte: en été il sera à l'eau pendant plusieurs semaines/mois d'affilée, hors saison je naviguerai quelques weekends, avec sortie de l'eau immédiate après.Du coup j'imaginais une matrice dure à l'année, et juste avant le début de l'été une/deux couches d'érodable par dessus. Mais peut-être que mon calcul n'est pas bon...·le 30 mai 2021 10:12
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022