réfection enrouleur Plastimo tout inox 1011ancien modèle
trouvant mon enrouleur dernièrement dur à manœuvré par vent soutenu, et pour sortir la voile, j'ai démonté l'enrouleur tube par tube (15M) pour vérifier le guide de ralingue en plastique, ( mon chips m'a fait cadeau de 12 M de guide neuf qui dormait dans son bazar. Mais rien, pas abimé. Donc j'ai jeté mon dévolu sur le tambour que j'avais démonter pour souder une pièce. Et là et bien roulement dur, à l'atelier impossible à démonter. C'est une fabrication faite pour Plastimo, l'axe central sert de porté aux billes. Direction un atelier de précision, via la presse, résultat la poupée a cassé. Donc il faut refaire la poupée, mettre deux roulements, récupérer l'axe central et rallonger le tube de 42 mm pour pour éviter du tournage, voilà en fait il n'y a que les tubes de bon. Un enrouleur coute 2700 euros pour mon rafiot, la réparation quelque centaine d'euros, juste le tourneur.Ci joint les photos de la poupée. Quand les pièces sont tournés, je prendrais toutes les côtes pour ce qui voudrons un jour réparer.
Au passage j'ai dépanné un nouvel héossien en lui donnant quelques guides de ralingue pour sont enrouleur qui est le même . André
je crois que je t'ai passé une marche a suivre pour ton enrouleur plastimo
ce qui ont le tambour en inox avec le centre en hertalon
j'en ai refait quelques un
avec un coup de tour et deux roulements timken cage ouverte en inox monté dedans en opposition .
après caroule
alain
Bonjour je n'arrive pas à enlever mon tambour
j'ai défait les 6 rivets et rien n'y fait
un conseil ?
oui Alain le travail sera fait comme tu m'a dit en principe.Il est dans les mains d'u atelier de précision que je connais ultra bien.
Merci en tous qua pour l'info, le plus emmerdent c'est l'axe central qui servait de support au billes, il faut le rallonger, et comme nous avons pas put le dévisser , le passage à la presse m'a explosé l'hertalon donc à refaire .André
Bonjour,
J'ai le même enrouleur, mais je ne comprends pas comment le démonter afin de l'usiner. La partie basse où il y a les lattes se visse sur un tube qui lui même se visse à l'intérieur du tambour. Pouvez-vous me donner plus d'information ?
Cordialement
Hervé
bonjour j'ai le même enrouleur
j'ai défait les 6 rivets et je n'arrive pas à enlever le tambour
y a t il un truc que je ne fait pas bien ? ai je oublié quelque chose ?
Merci pour l'aide
Capten, pourrais-tu s'il te plait, joindre des photos ,un tuto...En effet j'ai sur l'établi un 809 inox. Difficile à démonter ce tambour...Je connais pas trop...je voudrais bien graisser les roulements. cela doit être un modèle voisin du 1011
Merci
Hervé
il faut dévisser la partie inférieure ou il y a les deux bras,une vis BTR sur le côtè. ensuite normalement une entretoise vissée également.( sur le mien elle y était) aprés une autre bague avec une vis BTR sur le côté , cette bague sert de cage de roulement, un joint genre torique et suposé faire étanchéité. quasi infémontable. Attention avant d'essayer de devisser lubrifier généreusement les filets qui dont trés fin.
Donc pour les plastimo aussi ce n'est pas un roulement classique ,mais un roulement spécial.
Dans un précédent post , on mettait en doute que sur les enrouleurs facnor, il puisse y avoir des roulement spéciaux.
la photo avec le tambour gris est la pièce d'origine, le morceau en haut et un reste du filet, car nous allions passer à la presse, et le filet étant très fin , nous pensions qu'il allé s'écraser à juste titre. quand l'on regarde cette photo on peut voir la dernière bague assez haute qu'il faut dévisser , mais impossible.le trou que l'on voit sur le côté c'est celui de la vis BTR. donc , au final, cette bague a un épaulement qui sert de cage à roulements.et pour répondre à la question précédente: Oui une fabrication spéciale à plastimo, auqu'un roulement démontable et interchangeable, si par miracle vous arrivez à le démonter, il faut mettre d'autre bille
nous avons essayer de la presser, la poupée à explosé blessant le tourneur légèrement, cela aurais put être plus grave. On observe l'écrasement du tube en dessous le filetage le tube . nous allons passer cette pièce au tour , pour éliminer le plus possible de matière, nous commençons à penser que cette bague sert de cages à roulements
PS: nous remarquons, de droite à gauche, le bout de filet, un espace non fileté, et ensuite cette bague vissée, c'est à dire que non seulement il faut la sortir de sont propre filet mais devoir par la suite passer le deuxième.
PS: la pointe sert a vous montrer cette bague
pour conclure j'ai fait tourner toute les pièces inox neuve, avec des roulement approchant celui qui y était, le mien est un peut plus grand, la poupée aussi un peut plus grande de 1 cm de diamètre, la base de la pièce ou s'enfile le tube profilé a était aussi modifié, sont diamètre a était augmenté pour pouvoir mettre les 4 visses traversante, reliant tout le système , en fait tout les diamètre on étaient augmentés à cause des roulements plus grand.
Pourquoi la bague qui a un épaulement qui sert de cage pour le roulement n'est pas dévissable , sauf miracle?
Pourquoi? les filets sont très ajustés et serrés, la vis BTR qui empêche la bague de ce dévisser abime ce filet ultra fin, et vous le savez inox sur inox, un léger échauffement dilate rapidement ce métal et grippe, voilà pour quoi le miracle si vous y arrivé.
Je n'ai pas réussi a démonter l'ensemble. Quand je dévisse la bague sur laquelle sont soudées les lattes, elle se libère mais restent bloquée sur un épaulement. Les vis BTR ne se positionnent pas sur des filets, mais sur des gorges.
J'ai percé un trou pour accéder aux vis du tambour.
Une fois démonté je n'ai pas trouvé comment accéder aux roulement. Je pense que la partie grise empêche d'y accéder pour démonter. Alain (60nora) qui a en refait plusieurs pourrait peut être nous aider.
bonjour je passe des heures sur le net avec espoir de trouver ma solution
j'ai un enrouleur identique modèle 709 plastimo
tout le monde me dit "enlève les rivets et ça va tomber tout seul"
ça fait deux fois que j'essaye et rien ne vient même en essayant de taper cela ne bouge pas d'1 mm
y a certainement une chose que je ne fais pas bien mais quoi ???
auriez vous une idée svp
Merci
J'en suis au même résultat...j'ai graissé ou plutot huilé, avec une seringue les roulements du tambour et de l'émerillon, peut-être est-ce trop fluide. Mais cela fonctionne super bien pour le moment mais dans le temps...a voir.
certainement que la bague avec les deux bras devait être vissée sur le filetage supérieur, et là il faut passer le deuxième filetage, car normalement d'origine il y a une entretoise entre les deux filets.
Voici un dessin main levé qui exprime ma compréhension, sinon pour l'émerillon c'est facile :heu:
Pour l'émerillon j'ai 36 billes inox et 36 dans un autre matériau. Savez vous me dire s'il faut les panacher ou quel type mettre en bas ou en haut de la cage de l'émerillon ?
j'en ai refait quelques uns dans les années 80
je ne me souviens pas avoir eu de problèmes pour sortir la partie centrale quand l'écrou est enlevé , j'avais une presse hydrolique .
par contre les roulements inférieurs et supérieurs je les remplaçais par des timken coniques à rouleaux inox après avoir passé un coup de tour dans la partie plastique pour la mettre à la cote.
alain