refection d'un Hord Bord "Corsaire 4" Help!

Bonjour,

je suis en train de retapper un moteur Hord Bord Corsaire 4.
Ya du boulot! Je souhaiterai tt demonter (vilo, cilindre, ect..) Par contre je n'arrive pas à désolidariser le fut, ou l'embase, de la partie motrice (ou du Moteur) Qlq'1 aurai déje demonté un de ses moteurs? Je suis prenneur de toutes infos!

Merci les gazz!

L'équipage
22 mars 2013
25 mars 2013

Perslnne personne.... Pas de bol!

25 mars 2013

tu as dévissé la tringlerie des crabots ? Autrement je ne connais pas la marque "corsaire" pour un hb... si tu démontes tout tu vas dépasser rapidement la valeure du moteur...faire juste ce qu'il y a pour qu'il tourne correctement..

25 mars 201316 juin 2020

La tringlerie des Crabots... La cela me dépasse un peu.. Je sui assez bricoleur en mécanique motei
ur auto, par contre en moteur HB... Srtt ancien, la, je seche?

En fait j'ai réussi a devisser les vis Rouge, du coup je recupère du jeux (trais vert) etre tete et fut, mais si je force un peu sa blque, et je sent que sa tire sur le Vilo. Le Vilo pourrai faire toute la longueur du fut? Jusqu'a l'axe de renvoie de sortie? Il pourrait y avoir qlq chose qui bloque le vilo dans l'embase?

J'ai devissé les vis bleu qui tienne la platine (maintien sorti axe moteur)mais je n'arrive pas a sortir la platine. Il y aurai peut etre un doit qui bloque le vilo derrière tou sa?
Une technique pour enlever ce type de platique coincé par le tps?

En faite j'ai deux moteur comme celui-ci, je voulai en faire un avec le deux..; Je sais que le jeux en vaut ptet pas la chandelle! C'est un defi on va dire! Et comme mon bateau (en cour de restauration) est un Corsaire, je trouvai drole d'avoir un moteur de le meme époque, de marque Corsaire...

??

25 mars 2013

je ne connais pas ce moteur mais sur un hb classique il y a une tringlerie qui descend jusque l'embase, en déposant l'embase on accède à une tringlerie que l'on désacouple à cet endroit, l'axe qui va de l'embase a la tete motrice reste solidaire de l'embase et se dépose avec, elle rentre simplement dans la tete avec ces canelures. Sur cet axe tourne la pompe a eau (rouet) qui remonte l'eau pour refroidir le moteur. On ne touche pas au niveau du trait vert mais désacouple au dessu de l'hélice, les soucis sont en général le joint spi de l'axe d'hélice entrainant une mayonnaise et usure prématurée des crabots, voir aussi changement de la roue a aube de pompe a eau.Sur Le moteur qui doit etre un 2t juste nettoyer le sel dans la culasse et la pipe d'échappement qui est refroidie par l'eau... voir si les segments sont collés, trés peu de chances pour que les roulements de vilos soient attaqués car ces blocs sont peu poussés... pas contre peut etre les joints spi de vilos peuvent etre cuits.
Bon courage..

17 déc. 2019

Bonjour,
Je possède moi aussi un moteur corsaire 4 . Je me demande a quel pourcentage je dois faire le mélange 2 temps ?

Merci

17 déc. 2019

bonsoir le corsair 4 et un moteur a refroidissement a air donc pas de tube ou tringle qui descend pas de marche arrière pour cela on lui fait faire un 360 sinon pour le melange je tourné a 4% bien pensé a contrôler le jeu du renvoi d ange dans l embase et changer les joint spy puis huile neuve très bon moteur manu France

26 avr. 2022

Plutôt 180° pour aller en marche arrière, non?

19 déc. 2019

Merci

20 déc. 2019

Le Corsaire est équipé d'un moteur de tondeuse Técumseh ,ou Aspéra ce sont les mêmes ,seule la marque change.
Il y a de fortes chances que les cannelures soient bien grippées ,tu vas avoir du mal a désolidariser le moteur de l'embase .
De l'eau est propulsée par l'hélice, vers le haut de l'embase ,pour refroidir les gaz d'échappement .

20 avr. 2022

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car, après quelques rares utilisations, il rest un problème que je n’ai pas réussi à résoudre. Le problème est qu’après quelques minutes d’utilisation à moyen régime, le moteur surchauffe et cale.
Merci à ceux qui pourront m’aider à résoudre ce problème particulièrement embêtant.
Cordialement

23 avr. 2022

Bonjour,
Pour ce problème, il faut vérifier plusieurs choses :
-Que le refroidissement fonctionne bien, que les ailettes ne soient pas trop encrassés.
-Que l'allumage fonctionne bien à chaud, que la bougie ne soit pas trop encrassée.
-Que la compression soit nikel, et vérifier aussi l'état des joints spi de vilo.
Si cela ne marche pas, on peut toujours faire un tour du coté carbu, on sait jamais...

25 avr. 2022

Je pense que cela vient plutôt du carbu car, même lorsqu'il est chaud, on doit constamment régler le starter sinon il cale.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022