refection des fonds sur un bateau alu: peindre or not peindre

gros travaux sur mon DI en alu: au fond des fonds, donc la ou vient stagner eau, gazole et autres saloperies, je vais refaire soigneusement les peintures.

Par contre, dans des endroits peu accessibles (coffre arrière, dessous des chiottes), j'ai démonté les aménagements pour nettoyer. L'alu a été peint par l'ancien proprio (donc plus de 20 ans) et la peinture tient plus ou moins. Cest dans des endroits sous la flottaison mais un peu plus haut que le fond: donc pas d'eau stagnante. Que vaut-il mieux faire:
laisser tel quel? Poncer et laisser l'alu non peint? Ou refaire toute la peinture?
Sachant que c'est dans des coins quasi inaccessibles à moins de démonter tout l'intérieur: ce que j'ai fait mais que je ne referais pas de sitot (enfin j'espère).

L'équipage
12 juil. 2012
12 juil. 201212 juil. 2012

Inutile. Dans ce cas, la peinture n'aurait qu'un but esthétique. C'est le privilège de l'aluminium qui est instantanément protégé par sa couche d'oxyde naturel, et c'est aussi l'un de ses principaux attraits (sous réserve, bien évidemment, que les bons alliages soient utilisés par rapport aux buts poursuivis).

16 juil. 2012

comme dit barbatruc, un bon bateau, surtout metallique, en un bateau sec. Moitessier disait échanger l'éponge contre un balai, car tout est sec. J'ai un alu depuis 5 ans, c'est parfaitement vrai. Il me semble que le mieux est de laisser l'alu nu dans les fonds. Si un peu d'eau verte rentre, par le dessus du bateau, ou par un tuyau qui fuit, rincer à l'eau douce, c'est suffisant.

12 juil. 2012

Mieux sans peinture que avec une peinture mal faite dans le cas de l'alu... Si le boat a plus de 20 ans, je mettrais à nu rien d'autre...
Les fonds qui stagnent ne sont pas bons, quelque soit le matériau... Un bon bateau est un bateau sec dans les fonds...

13 juil. 2012

Oui, pas peint, on voit tout. Et y'a pas de cloques sous la peinture au moins...
Bien sec et bien propre, yes !

13 juil. 2012

Merci pour les réponses: si je résume poncer la vieille peinture qui s'écaille et laisser tel quel.

Par contre, difficile d'éviter l'eau qui stagne toujours au même endroit: à la varangue un peu devant la descente (presse-étoupe, eau rentrant par la descente...). J'ai bien une pompe mais à moins d'enlever le plancher et d'éponger tous les soirs, il y aura toujours un peu d'eau et toujours au même endroit. En plus il peut y avoir un peu de gazole et l'alu n'aime pas tellement. Donc que faire à cet endroit: alu poncé ou peinture soignée et renforcée?

13 juil. 2012

Toujours rien...

13 juil. 2012

Rien, un coup d'éponge par semaine.

14 juil. 2012

Pourqupoi dire que l'alu n'aime pas le gasoil ?
À mon avis, justement, c'est gras et ça protège de la corrosion...
Mon réservoir gasoil est bien en alu...

14 juil. 2012

Absolument. L'aluminium, au même titre que l'acier, est couramment utilisé pour faire des réservoirs de gasoil (spécification ASTM 463).

14 juil. 2012

C'est sure que sur un matériau corrosif, du gras (GO) ne peu lui faire qu'une bonne protection.

14 juil. 2012

Il me semblait avoir lu que le gazole attaque l'alu. Mais c'est vrai que mon réservoir de GO est en alu et n'est pas corrodé (pas encore?). Alors que le reservoir d'eau en alu est tout troué.
Donc conclusion, je laisse tel quel.

14 juil. 2012

En fait vos réservoirs (eau ou gazole) ils crèvent par ce que vous y mettez ou laissez rentrer…
Pour le réservoir d’eau, c’est l’eau du ponton ou de ville, qui en Europe (et ailleurs également) contient une certaine quantité de chlore, l’alu n’aime pas, et l’acier pas plus. L’inox, si de qualité adéquate et bien soudé, résistera mieux, mais pas éternellement non plus…
Pour le réservoir de gazole, c’est plus vicieux ; Le gazole en lui-même protégera la matière dudit réservoir. Mais l’eau de condensation (ou ruissellement lors des pleins ou défaut d’étanchéité des bouchons), par la prolifération des bactéries qu’elle permet, provoquera des boues qui elles seront acide, et donc encore une fois nocive pour les réservoirs métalliques…
Ce n’est pas l’eau qui est nocive, mais les mélanges chimiques qu’elle favorise, associé aux saletés et pollutions environnantes…
@+
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022