réfection de moteur/chemises humides

Bonjour,
J'ai beau cherché sur le site, je ne trouve pas d'info concernant mon interrogation, à savoir : Au cours de la réfection de mon moteur(Yanmar), en extrayant les pistons qui avaient des amorces de serrage bien marquées, les chemises ont bougées. En conséquence je dépose les chemises, je m'aperçoit que les chemises sont peintes, d'où ma 1ere question :Quelle peinture utiliser pour appliquer sur les chemises. 2ème interrogation concernant la remise en place, je pense mettre au congélateur les chemises avant la pose, et faut-il garantir l'étanchéité avec une pâte type joint bleu/noir.
Merci de vos réponses

L'équipage
27 mai 2010
27 mai 2010

normalement, il y a des joints de chemise qui font
l'étanchéité

pour la peinture, j'ai pas de réponse certaine

amicalement

29 mai 2010

merci....
trop d'infos, tue l'info... merci encore pour ces précieux et inespérés conseils

30 mai 2010

chemises peintes
bonjour,

la peinture est une protection de la chemise pour retarder les effets de la corrosion et de la cavitation. En effet cette finition est plus lisse que le grain du tournage d'origine, ce qui retarde aussi la formation des petites bulles d'air destructrices par cavitation.
Pour l'étanchéité, il y a des joints à installer avant de descendre les chemises dans le bloc. Tout doit être très très propre.
Il n'est pas nécessaire de mettre les chemises au congélo.

;-)

Jean

30 mai 2010

pour en dire plus
il faudrait connaître le type du moteur......
pour les joints de chemise sans les abimer: monter à la graisse genre graisse pour montage de pneus (de chez michelin) ou au savon liquide.

30 mai 2010

la cavitation
je croyais que c'etait l'action de descendre à la cave ,mais des esprits tordus y verront la des alusions malfaisantes .surtout sous la chemise ,mais je ne sais pas si ça va rester longtemps
alain

30 mai 2010

la chasse est toujours ouverte??
je croyais qu'on était en saison de pêche.
il doit manquer une feuille dans ma documentation, euh pardon dans mon calendrier!

02 juin 2010

note technique 8890
Pour les moins courageux voici la note technique de ce produit 8890:
La technologie d'aujourdhui pour vos moteurs :
Epoxy bi-composant durcissement rapide :
- Aspect lisse pour faciliter l'écoulement de l'huile ou liquide antigel et réduire les dépôts
- Résistance totale à l'eau bouillante et à tous les liquides antigel du commerce, à l'huile moteur jusquà 170°C, à l'eau de mer .
- Anti-corrosion assurant une absence de corrosion totale en immersion permanente
- Adhérence supérieure à 20 Kg/cm2 sur acier, fonte, aluminium
- Couleur orange lumineux pour faciliter l'application dans les recoins sombres
Ne prenez aucun risque : Restom® Blocmoteur 8890 est le seul produit Epoxy pour intérieur de blocs moteur

31 mai 2010

merci Segalen
Pour l'étanchéité j'ai bien sûr les O'ring qui vont bien et qui seront mis en place dès le décapage soigneux de l'intérieur du bloc et des surfaces en contact sera fini. En décapant je me posait la question d'utiliser du type joint bleu pour "aider" à la mise en place(à la place du savon liquide ou peinture ou graisse).
Ma demande sur la peinture porte pour les surfaces extérieures des chemises, à date elles sont peintes en blanc (malgré les 21ans du moteur elles sont en très bon état, la peinture moins). Et miracle j'ai trouvé un produit de restauration automobile, sans vouloir faire de pub c'est le restom moteur 8890, belle couleur orange à l'dentique de ce que constate dans le bloc moteur. Sans avis contraire d'un matelot je passe commande...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Bye Bye la Corse !

2022