Refaire un tableau arrière

Bonjour,

J'ai un canot automobile en fibre de verre propulsé par un hors bord de 25 CV.
Or, la planche qui rigidifiait le tableau arrière a pourri. Pour l'enlever, j'ai découpé la couche de fibre de verre intérieure.
A présent, je voudrai refaire ce tableau. Pour la planche, pas de problème. En revanche, je suis inquiet pour la couche de fibre. Comme c'est la partie qui tient le moteur, il faut que j'arrive à refaire une couche tenant aussi bien que la précédente. Mais je me trompe peut-être, vu son épaisseur (3 mm), n'est-ce pas plutôt de l'habillage?
Sinon, comment faire?
Quel tissu utiliser?
Combien de couches pour faire 3 mm d'épaisseur?
Pour l'instant, je pense qu'il faut que je fasse déborder le tissu de verre d'au moins 5 cm sur le fond et les flancs pour qu'il accroche bien bateau.
Dans ce cas, faut il que j'enlève le gel coat qui recouvre le fond et les flancs.

Par ailleurs, je veux en profiter pour modifier le bateau:
- relever la partie arrière des flancs (est-ce réalisable?),
- allonger de 50 cm vers l'arrière.
Devrai-je le faire homologuer?

Merci.

L'équipage
01 mai 2009
01 mai 2009

des photos
il faudrait des photos pour te répondre précisément.
Comment comptes-tu fixer ta planche à la coque ?
trois mm de strat c'est structurel.
Par principe, pour stratifier tu dois toujours arrondir les angles, sinon tu auras des bulles d'air qui annuleront l'effet structurel? Tu peux arrondir ces angles avec un joint congé.
Par ailleurs, je connais un cas où un assureur a voulu se retourner contre un chantier qui avait refait un tableau arrière : il a fallu l'intervention d'un expert qui a donné raison au chantier parce que la réparation était plus costaud qu'à l'origine.

01 mai 2009

bonjour bercheny
tu te localise ou car si tu est pas loin je te propose de venir voir sur place sinon des photos et shema de ce que tu veut faire . noel

25 juin 2009

Même problème
Salut à vous, j'ai eu exactement le même problème sur mon Rio 400 Goal, j'ai préféré refaire le tableau arrière en chantier, en négociant bient je ne m'en suis pas sorti pour trop cher. Mais je ne préfère pas jouer avec des organes comme le support moteur.
Le chantier a carrément "vidé" le bois pourri en grattant entre les deux couches de résine qui prenait cette planche en sandwich, et remis une planche de même taille collée aux parois.
Le résultat est un tableau arrière bien tendu et solide, mon moteur est très bien fixé.

25 juin 2009

refaire le tableau
ce n'est pas difficile, mais il faut faire correctement.
3 mm ce n'est pas de l'habillage, mais c'est la coque qui avec les autres 3 mm de l'autre face, font 6mm. Donc il faut au moins garder ça.
la partie bois permet de serrer sans écraser les 2 parties, et réparti les efforts sur la surface du tableau.
il faut virer le gel coat, et pas sur 5 cm, mais 10 mini en dégradé.
2 mat + roving + 2 autres mat, ça doit le faire.

par contre, modifier le bateau, nada, sinon il faut le réhomologuer, sauf pour le réhaussement des flancs, qui n'est pas une modif de structure (quoique si c'est d'1 m...) par contre, la longueur + 50cm c'est une autre affaire.
à+
JL.C

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Québec, le cap Gaspé

2022