Refaire un safran

Bonjour à tous
Le safran (stratifié polyester sur âme mousse) de mon Delph 26 (plans A. Mauric) s'est brisé pour la seconde fois au niveau de la ferrure basse (aiguillot).
1ère fois: décollage du plan de joint en navigation par force 3 à4 au portant, une partie du voile polyester s'est arrachée au niveau de la ferrure (photo1)
Réparation de cette demie-face en cp "marine" stratifié epoxy
2ème fois: bris du safran au port suite aux inondations: heurté par des troncs d'arbres qui se sont bloqués par le courant dans la pelle.
La construction d'un nouveau safran est donc incontournable!
MAIS AUSSI:
Comment éviter de nouvelles mésaventures?
-Choix du CP: poyodur hydro (Charles):moabi
CP Marine tout okoumé (Malvaux)
Les différences de prix sont sensibles...
- Refaire le safran à l'identique? ou choix d'un nouveau profil (Naca?) avec partie inférieure elliptique? Compensation? car j'avais constaté que la barre était sensiblement dure malgré une voilure adaptée...
Je suis donc dans l'expectative et ce après avoir parcouru beaucoup d'avis sur ce sujet ici même.
Permettez moi de solliciter vos avis et compétences en la matière car: comment faire mieux et plus solide?
Merci à vous. Bernard

L'équipage
03 déc. 2014
03 déc. 2014

Bonjour, la solution Charles Noabi semble meilleure. Une stat époxy sera un plus. Pour le profil Naca, mais voir les séries. Je crois me souvenir qu'il y a eu un fil il y a peu de temps avec références aux séries 6X et 7X. La compensation sera un plus et j'en parle en connaissance de cause pour l'avoir réalisé sur mon safran. Je pense qu'il faut 10 à 15% de la surface.
Ta casse entre peut être dans le cas de l'assurance donc à voir.
Jacques

03 déc. 2014

Bonjour et merci de ta réponse, oui la casse entre ds le cadre de l'assurance mais j'aimerais avoir quelques certitudes pour éviter ce genre de problème et, tant qu'à faire, faire mieux...et avec des conseils avisés, sans doute y parvenir.
cordialement

03 déc. 2014

Article de JM Finot
www.finot.com[...]est.htm
Article Voiles et Voiliers
www.voilesetvoiliers.com[...]=25243/
Jacques

03 déc. 2014

CP moabi mis en forme,
strat epoxy avec surtout des UD,
inserts en epoxy repercés pour les boulons de fixation

pas de compensation du tout sur ce safran ?

03 déc. 2014

Lamellé collé stratifié ou encore mieux, sandwich airex verre époxy... J'en ai réalisé un il y a deux ans, rien de sorcier et solide en diable! Profil Naca ou autre évidement et compensation si barre dure... Avec une âme airex tu ne risque plus de reprise d'eau, même en cas de choc...

03 déc. 2014

rotomoulé c'est pas mal mais c'est lourd et indestructible c'est la mêche qui plie .
alain

03 déc. 2014

Le mat de verre en terme de résistance structurelle, c'est loin d'être le top, alors en voir autant dans ce safran, faut pas trop s'étonner.
Je viens de fabriquer deux bisafrans pour mon 10m avec échantillonnage "bateau voyage" : stratification époxy, généreuse, sur une ame en contreplaqué CTBX. Tissu majoritairement employé: du biaxial ( j'ai eu un très bon plan d'approvisionnement pour le tissu et le CP). Résultat des courses, 30 kilos le safran mais je suis assuré de connaitre la tranquillité.

03 déc. 2014

faudra penser a dire merci au safran parce que le jour ou vous en mettez un "blindé" c'est autre chose qui casseras et avec plus de déga
ts...

03 déc. 201403 déc. 2014

Tout est question d'unité, d'homogénéité.
Il ne s'est pas agit pour moi de faire blindé, mais de faire dans la longévité dans le cadre croisière hauturière, là où le matériel est mis à très rude épreuve.
je te propose de venir visiter mon bateau quand il sera terminé et on en reparlera.

03 déc. 2014

Profil Naca 0012. Le standart.
Compensation : 15% en valeur moyenne.
Personnellement, je suis allé jusqu'à 20%. En condition hauturière, le pilote ou le régulateur ont alors la vie plus facile, mais la sensation de barre est atténuée. Aucun problème puisqu'on ne barre quasiment jamais.

03 déc. 2014

J'ai refait le mien, cassé aussi au niveau de la ferrure immergée, en acacia massif.
On en trouve un peu partout, les éleveurs l'utilisent pour faire des piquets de cloture.
J'avais achetée ma planche à un agriculteur qui en avait plein qui sechaient depuis 15 ans dans son jardin pour 30 €. Maintenant je suppose que tu es à Marseille et peut-etre que ce pas si facile à trouver par chez toi.
En tous cas je ne suis pas déçu, c'est costaud, rigide imputrécible. C'est joli et facile à travailler.

03 déc. 201403 déc. 2014

Le bois massif à encore son mot à dire avec son très bon rapport poids/raideur.
Pour assurer le coup, on peut se contenter d'une stratification de protection, genre roving 150gr. Mais ce n'est pas indispensable.

03 déc. 2014

sur les dufour duo la dérive est en mousse stratifiée ,
j'ai un copain qui l'a cassée ,il en refait une en cp stratifié
comme il n'avait pas compris la première fois il a retouché ce coup ci la dérive n'a pas bronché c'est le puits de dérive qui c'est ouvert en deux
ils n'ont pas coulé car ils avait le balast vide autrement c'était glou glou
alain

03 déc. 2014

C'est une dérive sabre ?

03 déc. 2014

non pivotante mais prise par le coté c'est gagné
alain

03 déc. 201403 déc. 2014

Vous orientez le sujet à partir de mon choix d'échantillonnage qui ne correspond évidemment pas à celui qui peut être adopté, mis à l'échelle, pour un Delph 26.
Il s'agit avant tout de fabriquer avec un échantillonnage adéquat et celui-ci varie suivant le programme, la taille du bateau, et le type de montage.
Pour revenir sur mes bisafrans, je n'ai fait que copier les échantillonnages préconisés par J.P Brouns pour l'un des ses 10m orienté voyage, et que je sache, cet architecte n'est pas de ceux qui dessinent des forteresses flottantes.

03 déc. 2014

j'ai eu également l'occasion de refaire , 4 ou 5 safrans , pour des 7 a 9 mètres , dont 3 Etap ... (le cou du tronc d'arbre flottant dans la rivière ... ) je confirme Naca 0012 standard compensé a 10/15% selon "la sensibilité "de chacun sur une base CTBX lamellée collée époxy , puis 4/6 tissus 200 g./époxy croisées au dessus du profil Naca initial selon la taille du safran , masticage époxy et ponçage comme d'ab. avant peinture , la partie œuvre morte du safran étant renforcé en couches supplémentaires pour "passer" les femelots dans une empreinte ,et les bloquer au boulonnage pour eviter le jeu dans le temps , sa fait 6 ou 7 ans pour le plu ancien , pour l'instant sa tien ..... stratifier a température ambiante puis faire "une bulle "plastique avec une bâche ou autre , un soufflant d'un coté ,de l'autre un tube annelé d'aération avec sortie extérieure du garage par exemple ,y mètre un thermomètre , chauffer une bonne heure ............ technique nordique pour faire de l'époxy avec 3° dehors ...................

03 déc. 2014

Bonjour à tous, merci pour vous avis,
Très partisan du trop fort....sans exagération, la question qui me vient est la suivante: dans la mesure ou l'on stratifie: collage epoxy chargé pour l'assemblage des plis CP( 3x 18mm pour 55mm.ép.) plus tissus extérieur, est-il utile et/ou indispensable d'utiliser des cp haut de gamme du type que j'ai cité ou peut-on se satisfaire d'un très bon cp extérieur (origine France)?

03 déc. 201403 déc. 2014

A mon avis, on peut se contenter d'un CTBX (tout okoumé donc) à partir du moment où la partie enveloppe stratifié devient suffisamment importante pour rapprocher le CP d'un rôle d'ame.

03 déc. 201416 juin 2020

La zone de part et d'autre de l'aiguillot/fémelot du bas doit être renforcée, c'est elle qui est la plus sollicitée.
Pour info, voici un exemple de disposition des tissus (100% UD) pour un bisafran à forte compensation destiné à un voilier de 10m programme voyage.

03 déc. 2014

nous sommes d'accord ...

03 déc. 201416 juin 2020

Pour répondre à Bill: voir photo 1ère réparation, on peut voir ce qui ressemble à une "compensation" mais?...

03 déc. 2014

Elle parait très faible cette compensation.
Et même globalement, il se pourrait qu'elle soit neutraliser de part l'éloignement du bord d'attaque de la partie du bas du safran, de l'axe de rotation

03 déc. 2014

le problème des safrans sur tableau , c'est qu'il n'est pas toujours possible d'exploiter une trop forte compensation sans gêner la remontée latérale du safran / tableau ,a adapter au cas par cas .

03 déc. 2014

à Lorenzo et NQN
En effet et cela ne m'avait pas échappé, augmenter la compensation rendrait difficile la remontée/dépose-repose du safran...d'ou sans doute sa faiblesse...
je ne comprend pas le:"et globalement elle pourrait neutraliser..."
Lorenzo: tu avais eu de longs échanges avec Calypso: profitables?

03 déc. 2014

Le décrochement du profil est de 40mm à ce niveau

03 déc. 2014

Par ailleur, au vu de l'art. v&v cité plus haut, je viens de recalculer la surface mouillée du safran par rapport à la surface de voilure :base 1%
Surf. Voles: 34.45M2
Surf safran: 0.36m2 ( 0.315 larg. moyenne x h. 1.140)
correct ou pas?
j'avais aussi remarqué:remous et turbulences sur bord d'attaque et bord de fuite...

03 déc. 2014

Bonjour,
Si ça peut être utile (un First 30, c'est un peu un cousin) :association-first30.org[...]pic.php

03 déc. 2014

Vu, mais pour moi safran au tableau et non sous voute...
Merci

03 déc. 201416 juin 2020

Créer une compensation n'est pas un handicap au démontage. C'est juste un dessin qui va bien.
Jacques


03 déc. 2014

OK:Soit une hauteur suffisante pour se déhaler des aiguillots.
comment calculer la bonne compensation?

03 déc. 2014

15% semble un bon compromis. Donc 15% de la largeur du safran ce qui fait en gros 4,6 cm en avant de l'axe de rotation du safran.
Jacques

03 déc. 2014

je suis d'accord avec le fait que le bois massif a encore son mot à dire

en effet un copain a reffait deux fois son safran en cp marine et deux fois casser au meme endroit ( a ras la flotaison )

je lui est refait en bois exotique, evidemment c'est un peu plus lourd mais bien plus resistant sachant que le sens du fil est bien placer par rapport au effort que subit le safran

le probleme du cp c'est que la moitier des fibres de l'epaisseur du cp ne servent à rien par rapport au effort a contenir ( cp =plusieurs couche de bois croisées )

03 déc. 2014

Exact Vinc, valable aussi pour un safran composite, il faut mettre une très large majurité de tissus unidirectionnels et et quelques biaxiaux dans pour éviter une torsion... On peut aussi adapter l'échantillonnage en fonction des efforts : Un max à la floraison et on degresse en descendant...

04 déc. 201416 juin 2020

Bonjour à tous,
Avec vos avis et discussion ce matin avec le chantier, le nouveau safran sera réalisé en poyodur moabi, 35%plus résistant que l'okoumé, soit 3 plis de 18mm collés epoxy et finition stratifiée.
le problème de sa compensation pourrait-être un ajout de 50mm en largeur comme préconisé par Jacques suivant croquis joint.
Votre avis sur ce croquis?
Merci d'avance


04 déc. 201416 juin 2020

Sur mon First 25 j'avais fait refaire un safran auquel j'avais ajouté 10% de compensation sur les conseils du cabinet Finot.
Mon bateau étant un quille relevable il fallait pouvoir remonter le safran d'environ 40cms, j'ai donc rajouté la compensation en partie basse du safran et enlevé l'équivalent de surface sur la partie arrière.
J'ai navigué avec cette configuration pendant 15 ans et cela fonctionnait très bien, la barre est devenue douce.

04 déc. 2014

Merci Philou, l'idée semble bonne, hormis la construction, je cherche aussi à réduire les remous et trainée que provoquait l'ancien safran, de même que sa dureté que je trouve vraiment"ferme".

04 déc. 2014

Salut Bernard , et bravo pour la restauration du Delph , une merveille .
Pour un safran sur tableau , sur les 747 OD on utilise un truc , tout bête , c'est de mettre des cales sur l'aiguillon du haut , afin de donner de l'angle à l'axe du safran , c'est une forme de compensation puisque tu rentres sous le bateau la pointe du safran sans augmenter la surface mouillée .
2eme truc , tu peux rentrer un peu plus ( 20 à 30 mm ) la partie haute du safran (affiner le haut ou vient se prendre la tête de safran ) , idem en résultat et toujours pas d'augmentation de la surface mouillée .

Pour renforcer la résistance à la flexion de la pelle , il serait judicieux d'insérer au centre de la pelle , une plaque de carbone monolithique de 7 mm sur une grosse partie de la longueur (disons 15 cm x 150 cm ) , ces plaques de carbone s'achètent toute prêtes chez des producteurs pour un prix modique . Avantage , tu ne risquera pas de voir ton safran se casser car le carbone est vraiment résistant à la flexion .
Nous avons la même problématique que toi , safrans qui cassent dans les cas de surpuissance du bateaux .
www.tubecarbone.com[...]/

04 déc. 2014

question :

certains parle de compensation en % mais % de quoi ?

04 déc. 2014

je voudrai rajouter que lorsque l'on compense un safran on diminue aussi d'autant son efficacité de giration du bateau , c'est à dire que l'on "compense" aussi dans l'autre sens ... donc faire attention et c'est un peu bête de faire un safran qui doit faire tourné le bateau et de faire une compensation qui fait le travail inverse ...

04 déc. 201404 déc. 2014

Doublon

04 déc. 2014

D'accord...mais presque tous le sont...raisonnablement?

04 déc. 2014

bonsoir
ne serait-ce pas en surface immergée?
ton avis est précieux.
merci

04 déc. 2014

Bonsoir Philippe,
Merci pour ces compliments, mais tu as aussi un magnifique voilier!J'en ai admiré il a y peu aux Saintes Maries.
Où es-tu en ce moment?
Oui, j'avais pensé à 2 type de renfort: carré inox 18/18 encastré dans le plis cp central ou renfort plaque inox ou carbone au droit de la ferrure inférieure...
La première rupture est due ,je pense , au vieillissement du collage du plan de joint des 2 parties en strat (1978), la seconde :aux chocs de troncs d'arbres et détritus accumulés (inondations/arrachement des rives et courants canal/vidourle) sur la pelle qui a "pliée" de 15°!!
La ferrure inférieure tableau n'a pas bougé(pas d'arrachement: contreplaques renforts carbone).
Je vais rester simple et homogène, les calculs de résistance du poyodur moabi sont assez exceptionnels (le coût aussi!) mais je ne me vois pas trop casser un nouveau safran, j'ai plus trop l'age de ce petit jeu et la honte de rentrer "en remorque" au mieux!
Cadeau pour Noel!
toutes mes amitiés. Bernard

04 déc. 2014

la compensation correspond a la surface du safran placée devant l'axe de rotation de celui-ci / surface du safran lui-même, par exemple pour un safran de 100cm2 de surface , la partie avant sera de 10cm2 on sera a 10% , 15cm2 15% ......

04 déc. 2014

Non justement c'est une erreur ...

la compensation doit se calculer suivant la regle des Moment des surface par rapport à la meche

c'est à dire chaque surface multiplié par la distance de leur cdg par rapport à la meche ..

et 10% de moment c'est dejà beaucoup car je repete le safran perd aussi de son efficacité

04 déc. 2014

Je confirme les commentaires de Calypso , car fréquemment on parle de compensations de 2,5 à 5 % , et que les modifs se font à coups de 1 % ....avec des effets importants .
Sur les 747 OD , une cale de 1cm sur l'aiguillot du haut , donne des effets très sensibles .

04 déc. 2014

c'est vrai pour des carènes de régate , le calcul doit être précis ,pour un hauturier ou un croiseur , c'est une méthode "basique" qui marche , il est toujours possible de modifier la compensation en plus ou en moins selon le résultat.

04 déc. 2014

Pas sur pour la perte d'efficacité, une marche arrière donne une idée de l'efficacité d'un safran surcompensé !

04 déc. 2014

Cette histoire de compensation est plus compliquée qu'il n'y parait et en effet j'avais lancé un topic devenu fort instructif grâce et en parti, à José.
www.hisse-et-oh.com[...]cessive

04 déc. 2014

Bonsoir à tous
je ne voudrais pas rentrer ds cette polémique et surtout l'éviter, mais à l'évidence:
En navigation le safran est dans l'axe .
En manœuvre arrière "lente" on fait ce qu'on peut...on compense surtout... le pas de l'hélice.
Ma question reposait sur le croquis que j'ai tiré de certains avis qui m'ont paru simple à appliquer.
Cordialement. Bernard

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022