Refaire soi même l'electricité d'un voilier en alu de 45 pieds

Bonjour à tous
Je suis l'heureux propriétaire d'un Atlantis 43, un dériveur integral en alu.

La grande majorité de l'installation electrique date de la construction du bateau en 2000, et à l'occasion d'un refit majeur je pense tout refaire et en profiter pour :

  • passer le tableau elec en bipolaire (le circuit est en bipolaire mais les disjoncteurs sont monopolaires)
  • déplacer deux tableaux annexes éparpillés dans le bateau à la table à cartes avec le tableau principal
  • passer les batteries de servitude en 24v
  • dégager tous les vieux fils, vestiges de strates successives de bricolages des différents propriétaires (dont moi)
  • installer des panneaux solaires sur le bimini (que je refais en rigide, mais c'est un autre sujet ...)

Il y a des équipements que je peux garder (propulseur d'étrave et guindeau déja en 24v), des équipements a rénover (désal), d'autres a rebobiner en 24v (pilote auto)
Le reste est a changer totalement (pompe de cales, traceur, radar, anémo, speedo, etc)

J'ai fait un calcul sur le prix du matos, je dépasse allégrement les 25.000€

Je vais essayer de trouver un pro pour avoir au moins un devis, mais en parallèle je me tate à le faire moi même (j'ai un background dans le domaine de l'elec basse tension)

Je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant réalisé un refit complet de l'elec de leurs bateaux, soit eux mêmes (ca vous a pris combien de temps pour quelle taille/complexité de bateau?), soit avec un pro (ca vous a couté combien ?)

En particulier si il y a des trucs ou vous pensiez en avoir pour 2h et qui ont finalement pris 2 semaines, j'aimerais beaucoup savoir quoi !
Merci à tous d'avance !
Brann

L'équipage
3j

A priori un bateau c'est d'abord fait pour naviguer.
On peut supposer que les Atlantis de Caroff réalisés par Dujardin et ensuite passés à leur Chantier de finition étaient parfaitement réalisés.
Il faut bien distinguer ce qui est indispensable pour un Alu: le montage en double isolation par rapport à la coque et les distributions diverses qui ne justifient pas automatiquement cette précaution d'ordre sécuritaire vis à vis des risques d'électrocution en basse tension, à la différence des tensions dangereuses du secteur.
Un refit complet en reprenant tous les câblage représenterait un travail considérable à ne pas sous estimer dans un bateau certaines zônes d'intervention n'étantpas toujours très facilement accessibles. Mais quand on aime on ne compte pas. Au prix actuel de la simple pose d'une prise de courant vous aller rendre heureux un entrepreneur.

Ayant espéré retirer tous les câbles superflus, c'est à dire coupés au deux extrémités, plus les évidents car connectés à rien, j'ai fini par jeter l'éponge.
Entre déposer le vaigrage, y compris plafond, les câbles de grosses sections passant dans des lieux improbables, il m'est apparu que sans dépose des aménagements s'était mission impossible.
Alors deux semaines au lieu de 2 heures, cela doit être courant.

3j

Les vaigrages ont été enlevés pour retirer l'accastillage pour refaire intégralement le pont, donc c'est le bon moment !

3j

Le bateau est de tte facon immobilisé pour un an pour un refit complet (pont, coque, voiles, gréement) avant un grand départ.
Du coup quitte à ne pas naviguer ... :)

Mon exemplaire est un peu particulier, il a été construit en Floride en suivant les plans de Caroff.

Le circuit electrique a été bien concu mais:
- Les multiples propriétaires ont chacun apporté des modifications sans toujours maintenir le même niveau de qualité de l'installation (moi compris ...)
- La technologie a quand même pas mal évolué en 25 ans

En ce qui concerne le montage en bipolaire, il a été fait jusqu'à la table à carte, et ensuite le tableau est en monopolaire avec toutes les masses sur un énorme bornier négatif.

Ca fonctionne MAIS, quand mon testeur de fuite me dit que j'ai une petite fuite de courant, au lieu de pouvoir facilement disjoncter chaque circuit l'un après l'autre en attendant de voir la fuite disparaitre, je suis obligé de trifouiller dans le tableau en débranchant les fils uns par uns.. pas idéal

D'autre part, le tableau ne correspond plus à la réalité : il a été fait en 110V/12V, il y a plein d'équipements qui n'existent plus (générateur, micro ondes, macérateur dans les WC avant, etc), et plein d'équipements que j'ai rajoutés (un 2ème pilote par ex)

Et puis il y a cette histoire de 12v qui était un choix logique en 2000 mais plus du tout en 2024, d'autant que j'ai déja du 24v pour le propulseur et le guindeau

Les normes aussi ont évolué, par ex sur la mise à la masse du démarreur ...

Bref, je pense garder le cablage qui est en bon état, et qui suffira largement a du 24v puisque concu pour du 12v, et refaire tout le reste

D'habitude en monopôlaire quand on veut distribuer de nombreuses masses, -, neutres on utilise une barre isolée de distribution qui simplifie beaucoup le câblage.
Naturellement je n'ai rien contre les sectionnement bipolaires (en tension secteur cela apporte beaucoup de sécurité)
(Sur mon bateau acier les arbres d'hélices sont isolées des moteurs par des Vibraless de Maucour. Mais dans tous les cas l'eau de mer est conductrice et traverse l'inverseur et le moteur).

2j

Sur un bateau en alu le bipolaire est indispensable pour éviter la corrosion electrolytique.
Ce n'est pas un problème de sécurité de ne pas avoir le tableau lui même en bipolaire mais ca complique beaucoup la recherche de fuites

1h (planifiée) = 1 jour (réel)
C'est le pied de pilote que j'applique aujourd'hui.

La norme aux USA est de n'utiliser que des câbles etamés, si c'est bien le cas sur ton bateau ils auront sûrement mieux vieillis que ceux qu'on rencontre par ici.

2j

Les cables "initiaux" sont en effet étamés, mais certains cables ajoutés par la suite ne le sont pas; je vais faire attention a ce que j'instale du coup, merci pour cette précision ! Tant qu'a faire, j'aimerais éviter d'avoir à tout refaire dans 20 ans :)

Bonjour,
Je rebondis juste sur un point : rassembler tout sur un seul tableau.
Pour ma part je me poserai la question de dispatcher au contraire en sous-tableaux. En effet, sur un bateau en particulier, entre tirer 10 câbles vers l’avant ou un seul gros et tableau déporté, la question mérite de se poser ;
Bien évidemment ce n’est pas applicable à toutes les fonctions, mais par exemple quel intérêt d’avoir le disjoncteur d’éclairage de la cabine avant à la TàC ?

Pour ma part j’en suis resté aux balbutiements de faire le plan de l’existant et ce n’est déjà pas simple….

2j

Je trouve ca très pratique d'avoir un unique endroit qui centralise tout.
Actuellement par exemple quand on part en nav, on allume les instruments à la table à carte, on va dans le fond du local technique pour allumer les pilotes, et on allume le winch electrique au pied de la descente
Après, pour éviter d'avoir des fils avec des grosses sections qui circulent, on peut utiliser des relais pour les gros consommateurs. Par exemple, le winch electrique étant pile au dessus des batteries, ce serait vraiment dommage de faire un aller retour a la table à cartes pour rien, donc un relais (bipolaire) est parfait pour cet usage (pas forcément moins cher mais certainement plus léger)

Oui, parfois un ou deux tableaux secondaires permettent de raccourcir de beaucoup le câblage, plutôt que de tout ramener à la table à carte. Sur mon bateau par exemple c'est le cas du frigo, des pompes et de l'unité de puissance du pilote automatique.

Salut,
J'ai refais l'électricité de mon petit (comparé au tien, mais pour moi c'est la bonne taille), Kelt 7.60.

Pour le 12V, j'ai conservé pas mal de câblages car il n'était pas en mauvais état, et certains câbles (lumières plafonniers, tête de mat, feux à l'avant) sont pris dans la résine de la coque.

J'ai tiré quelques câbles en plus car j'ai ajouté quelques équipements (sondeur, anémomètre, speedo - remplacé). J'ai remplacé le feu de mât, le feu de poupe, et le plafonnier du carré. J'ai remplacé toutes les ampoules par des LED ... sauf celles des feux d'avant ... mais c'est écrivant que je le réalise (je le ferai plus tard, merci de m'y avoir fait pensé ;-) ).

J'ai posé car l'ancien ... était ancien et certains disjoncteur ne fonctionnait plus. J'ai ajouté un interrupteur général qui n'existe pas sur ce tableau ... car le tableau affiche la tension et donc consomme un peu d'électricité (et cela a le mérite de tout couper sans se poser de questions).

Certains équipements qui n'étaient pas branchés au tableau (douche de pont, pompe de cale) sont restés branchés directement sur la batterie (sur le coupe contact moteur pour la douche de pont vu qu'elle est accessible depuis l'extérieur). Mais j'ai ajouté un fusible sur chaque appareil (qui n'y était pas initialement). A noter que ces 2 équipements sont munis d'un interrupteur pour les allumer. J'ai également le vue mètre de la cuve à eau noire monté sur un bouton poussoir connecté directement à la batterie et sur un fusible.

Pour le 220V, il y avait une prise pour se connecter et un câble pour une prise et un autre pour une lumière dans le carré. J'ai ajouté un tableau 220V avec un interrupteur différentiel, et j'ai séparé les lumières et la prise sur deux disjoncteurs. J'ai remplacé la lumière du carré, et ajouté un spot dans la cabine et à la cuisine. J'ai tiré un câble supplémentaire depuis le tableau 22OV pour avoir une prise à côté de la batterie pour mon petit chargeur de batterie.

Tout n'est pas encore terminé, car je travaille sur d'autres sujets en même temps (moteur, plexys, vaigrage, gréement ...).

Je n'ai pas mesuré le temps passé mais je dirai que j'y ai passé environ 7 jours pour le 12V, et 3 jours pour le 220V. J'avais fait l'électricité dans 2 de mes maisons successives (avec l'aide d'un électricien professionnel) donc je connais le 220V. Comme je l'ai indiqué au début, mon voilier est bien plus petit que le tien, donc il y a moins d'équipements, moins de prises, moins de lumière et moins de câblages. Par exemple, pour le 220V, tous les équipements sont proches du tableau (sauf la lumière à l'avant et du carré qui sont sur le même câble) et les câbles passent tous dans les coffres et cale moteur (sauf la lumière à l'avant et du carré). Donc, c'est plus facile à gérer.

En retour d'expérience, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Je sais faire, et maintenant je connais parfaitement mon installation électrique. Il faut un peu réfléchir à ce que l'on fait ... mais comme j'y travaille principalement le week-end, j'ai tout le temps d'y réfléchir entre 2 séances. Mais cela prend du temps ... toujours plus que ce que l'on avait imaginé (comme le dit tdm2023).

Pour finir, remplacer le tableau 12V n'est pas bien compliqué. Pour l'installation 220V, c'est un peu compliqué, mais si tu connais (ou apprend) les normes du bâtiment, ce n'est pas bien compliqué non plus. Si tu rigoureux et soigneux, ce sont des travaux facilement réalisables et au moins tu sais ce que tu obtiens.

2j

Merci pour ton retour ! Moi j'avais l'impression d'en avoir pour genre minimum 3 mois ... après, j'ai l'impression qu'a chaque fois qu'on rajoute 1m de longueur de coque on multiplie par 2 les couts et la complexité des travaux

Je connais un peu l'electricité coté batiment (j'ai refait toute l'elec chez moi), mais il y a pas mal d'aspects spécifiques au bateau (tout l'aspect stockage/production, et aussi la sécurité)

C'est pour ça que j'ai bien précisé la taille de mon bateau et le fait que tout est proche. Le plus embêtant a été de passer le câble de l'anémomètre dans le mât.

A tiens, j'ai oublié : j'ai aussi ajouté des connecteurs étanches dans le mât sur les câbles pour pouvoir "couper en 2" le câble du feu de mât et de l'anémomètre lorsque je démâte (il y avait un domino qui avait rouillé lorsque j'ai démâté, j'ai du couper le câble avec une pince).

Sur Lusiades, 17m acier, timonerie et cabine arrière, j’avais justement profité de ce que tous les vaigrages étaient déposés pour refaire complètement l’installation électrique 12 et 220 (alim 220V dans toutes les cabines). Dans le même temps d’ailleurs, j’avais posé l’isolation car parfois l’une est une contrainte pour l’autre. Par exemple les plafonniers.
Compte tenu du croisement des tâches, je ne saurais dire combien de temps ce chantier électricité m’a pris.
Poser les gaines et tirer les câbles dans ces conditions n’est rien à côté de ce que sera peut-être la repose des vaigrages.
Ce qui peut prendre du temps, si chargeur, convertisseur, transformateur d’isolement, panneaux solaires, hydrogénérateur et autres éventuels..? sont dans le même espace, est de faire un circuit “propre“ avec tous les câbles qui arrivent là.
Cette rénovation peut aussi permettre de revoir l’installation de certains équipements.
A l’achat guindeau Tigre alimenté depuis les batteries positionnées à l’entrée de la coursive arrière par 2 câbles de 75mm2 (de mémoire ?), distance une douzaine de mètre.
Nouvelle installation Lofran X4 24v. 2 batteries et relais dans la soute avant (vaste) à l’abri de ruissellements, un transfo chargeur 12/24V dans un équipet supérieur de l’une des cabines avant immédiatement derrière la cloison cabine /soute. Donc un circuit très court transfo/chargeur- batteries – relais – moteur guindeau. L’alimentation du transfo/ chargeur ne nécessitant pas un gros câblage depuis la batterie
J’en avais également profité pour remonter la batterie moteur sous la banquette de timonerie ainsi très proche du moteur (lui sous le plancher de la timonerie) et au plus haut possible en cas d’envahissement. Coupe circuit bipolaire et coupleur batteries service/moteur sous la main.
Je suis aussi partisan, comme yannbis et matelot, si l’architecture si prête d’installer des tableaux aux endroits stratégiques pour éviter trop de longueur de câbles vers les zones avant, et arrière s’il y a lieu.
Je vais refaire l’installation électrique de Pinocchio, un Voyager 35 de cette façon. Le moteur et les batteries sont sous le salon de pont et vers l’avant donc loin du tableau à droite de la table à carte. Alors qu’en plus de l’éclairage de la cabine avant, plusieurs équipements (relais guindeau, pompe eau douce, etc.) sont au plus près des batteries
Philippe

2j

Merci pour ton retour Solbad, mais du coup tu n'as pas précisé le temps que l'installation electrique t'avais prise !

Pour les tableaux séparés, j'imagine que c'est surtout une question d'emplacement des tableaux. Sur mon voilier, un tableau important (avec l'alim des deux pilotes) est situé au fond d'un local technique (souvent utilisé pour stocker du bordel), en enfilade avec les WC/sdb du bord ... autant dire que ce n'est pas très accessible. Je serais moins ennuyé si le tableau en question était au pied de la descente par exemple.

J'aime bien aussi l'idée de tout centraliser en un seul point. Pour la plupart des consommateurs, surtout en 24v, les cables ne sont pas bien gros :)

Evidemment les tableaux doivent être à portée de main, surtout pas au fond d'un labyrinthe ...

2j

J'ai l'impression que pour les petits cables on s'en fiche (ca ne change pas grand chose), et pour les gros consommateurs l'option relais permet de garder tous les controles au meme endroit sans avoir a tirer d'énormes cables

bah soit tu es électricien et ça te prend 3 semaines a tout casser, soit tu écoutes heo et alors la...des mois pour une installation de merde.............

sur le mien quand jais refait l'électricité le passage d'un seule fil en moyenne c'est 1H de travail.
Les pros ne sont pas intéresser par de t'elle chantier car le temp e travail réel est infacturable.....

2j

c'est aussi mon expérience, mais la je me dis que ca va etre différent car d'une part les vaigrages sont enlevés, et d'autre part je vais pouvoir mutualiser les passages de fils

Il existe des professionnels dont c'est le métier … mais effectivement tout a un prix !

16h

En dehors du prix, j'ai eu par le passé de mauvaises expériences avec des "professionnels dont c'est le métier"... par définition, la moitié d'entre eux est en dessous de la moyenne ...

Je ferais peut être pas mieux qu'un electricien moyen, mais au moins je connaitrais par coeur l'installation le jour ou il faudra inévitablement modifier/diagnostiquer/réparer ....

2j2j

-Une ou plusieurs goulottes à double ou triple compartiments passée sous les vaigrages ou apparente permet de se simplifier la vie pour l'installation ou les modifs éventuelles à venir.
-Plutôt que de simples "tableaux" du commerce qui laissent la triperie à l'air à l'arrière, je suis partisan des coffrets étanches avec pénétration par des presse-étoupes. (On peut mettre plusieurs câbles dans le même presse étoupe).
-Si tableau il y a, il peut être encastré dans la façade du coffret. Une façade translucide permet de voir l'intérieur sans nécessité d'ouvrir.
-Prévoir de la place pour les appareils dégageant de la chaleur, il y a un sens de pose et une distance mini aux parois environnantes. Autrement dit, on ne les fixe pas "là ou il reste de la place"mais à l'endroit nécessaire et on se contente de la place qui reste pour vivre.
-Numéroter les câbles à chaque extrémité et reporter ces repères sur le schéma général.
-Et un petit coup d’œil à la D245 pour la circulation des câbles, leur nature, leur section et leur mode de fixation.
-Ces dispositions donnent un petit air industriel pas très élégant et assez volumineux, mais pratique, efficace et durable.

de bons conseils !

Plusieurs câbles dans le même presse-étoupe 🤔. Tant qu'il n'y a pas de nécessité d'étanchéité à l'eau, pourquoi pas.

Et lors de l'évacuation des anciens réseaux, penser à y accrocher un messager pour tirer les nouveaux câbles.

Il existe des presses étoupe dont 'l'étoupe" possède 2 à 3 empreintes pour passage des câbles correspondants. Exemple le plus courant, les boitiers de pénétration des câbles pour panneaux solaires.

Si on met plusieurs câbles dans un presse étoupe, il n'est plus étanche.

Voici mon expérience, puisque c'est l'origine de ta demande.
Quand j'ai rénové mon Sélection 37, après avoir voulu juste changer un fil ou deux qui me semblaient pas nets, j'ai décidé de tout refaire. J'ai donc démonté les vaigrages, dégagé toutes l'installation précédente (un beau tas de fils divers !), et installé des équipements neufs. J'ai fait une installation très simple, en 12V: batterie LiFePO4, avec chargeur de quai, branchée à un coupleur Victron à l'alternateur (en général déconnectée, c'était juste une sécurité), un panneau solaire 100W avec son régulateur, un superviseur de batterie. Côté consommateurs, que du basique: le guindeau couplé à la batterie de démarrage, éclairage intérieur, feux de navigation, un speedo/sondeur, un traceur, un pilote auto, une VHF, quelques prises auxiliaires USB et allume-cigare. Pour le 230V, un nouveau tableau élec avec les protections appropriées, et 3 prises réparties dans le bateau. Difficile de faire plus léger, n'est-ce pas ?
Au final, ça m'a pris 2 semaines à temps plein y compris week-end, puis 1 semaine en mises à jour au fil des navigations. Si c'était à refaire, je ne ferai pas un tableau électrique sur mesure, mais j'en prendrai un pré-câblé. J'ai perdu beaucoup de temps à souder, percer, etc... pour un résultat artisanal. Le plus long est de passer les fils.
Cela dit, à la revente, j'avais une installation électrique neuve, avec des fils étiquetés, et un schéma électrique à jour. Et c'est agréable quand tout fonctionne nickel.

1j

Merci beaucoup pour ton retour, ca m'aide vraimen ces ordres d'idées ...

Pour le tableau j'hésitais à en faire faire un sur mesure par exemple par ce qui permet d'avoir un résultat très pro (je trouve) et vraiment adapté à la typologie du bateau. Bien sur en prévoyant une poignée de disjoncteurs en rab pour gérer les ajouts/modifications qui ne manqueront pas d'arriver

Sur un petit bateau de 8m sans moteur IB, avec une installation 220v et 12v, j’ai mis 2 mois, l’intégralité des câbles changés, le positionnement des différents appareils, accessoires prends beaucoup de temps. Faire un plan au départ et se tenir au plan. C’était mon boulot à la base et en plus j’ai travaillé chez un fabricant / aménageur de fourgon. C’est 2 mois de boulot dans le respect des règles. Des choses prennent du temps (supplémentaire) comme démâter et replacer le mat ensuite. Bon courage

50 jours non stop pour un voilier de 10m, avec tous les apparaux de mat remplacés et le moteur refait. Un tableau moteur et un tableau servitude, un petit circuit 230V, des panneaux solaires.

C'est long l'élec a faire bien, et pourtant c'est mon métier.

J'ai aussi quasi tout refait sur mon canot en plastique. Effectivement c'est long voire très long mais pas désagréable. Le plus difficile est de bien faire le plan donc de tout prévoir puis d'ajuster avec la réalité et de mettre à jour le plan.
J'ai calculé la section de chaque câble à partir de l'ampérage connu. Donc certains ont grossi mais d'autres ont maigri surtout si tu passes de 12 à 24V.
tout le cablage en amont du tableau a été refait car c'est là qu'il y a de la puissance à passer et qu'il y a eu beaucoup de changement. Les coupe batterie étaient en mauvais état de fonctionnement (mais de bonne apparence)
Je n'ai pas recablé certains appareils quand le cablage était propre, bien dimensionné, bien cheminé, pas oxydé...
J'ai achetée une pince pour sertir les cosses sur les grosses sections et tout le matériel (cable, cosse, gaine...) sur un site internet spécialisé

19h

du coup peux tu nous dire approximativement le temps que tu y as passé, la taille de ton bateau et la complexité de l'installation ?

Bonjour à toutes et tous,
Je suis également en cours de regection pariemme de l'électricité, notamment le tableau électrique qui date de 1984 avec des rajouts de ma part et des anciens propriétaires.
Je souhaite enlever des câbles inutiles que j'ai repérés.
Cependan, je me heurte au problème de les enlever car ils sont coincés dans goulottes. Tous les cables sont identifiés et référencés.
Existe-t-il une "solution miracle" pour les retirer?
Merci d'avance pour vos idées.

bjr
j'ai aussi refait l'électricité de mon bateua il y a 3 ou 4 ans .
j'ai fait une grosse erreur à mes yeux : ne pas avoir mi des fils étamé ..ça ne m'aurais pas couté bien cher ... et dejà j'ai des petits soucis et a cause seulement de la corrosion des fils

Si tu refais tout le circuit et les tableaux, regarde aussi du côté des solutions de commutation numérique EmpirBus et CZone.

19h

le coté commutation numérique, c'est hors de question pour moi, ca me fait penser aux voitures modernes impossible à réparer/diagnostiquer sans la valise etc.

Je préfère de loin un système simple, robuste, et facilement réparable en mer.

Ceci dit je comprends l'intérêt de ne plus avoir à passer de cables :)

Holà,
Sur mon ancien bateau,un Dufour 4800,avec un ami on a tout arraché et tout refait à neuf,15 jours de taf à deux bien tassés.
Système ultra simple sur ce bateau, mais le démontage et passer de nouveaux câbles est parfois difficile.
Sur le nouveau il a fallu faire un circuit bien plus compliqué,en 12 et 220v,plus de deux mois et demi de boulot seul, mais les montages avec les coupes circuit sur chaque batterie sont très longs...
J'ai aussi mis du bipolaire sur les CC du système quand je pouvais.
À l'arrêt le guindeau et le moteur sont totalement coupés des batteries pour éviter la corrosion avec les mélanges des métaux.
Si on veut blinder l'installation,avec des boitiers de connexion étanches,des connecteurs vissés,des câbles saisis, etc... ça prend beaucoup de temps...
À deux le passage des câbles dans les gaines est mille fois plus pratique avec une petite main supplémentaire.

Ca c'est bien vrai, a deux on va trois fois plus vite. Tout seul quelle galere le tirage de cable, la préparation, tout en fait.

Bonjour bbb,

Aluminium ... J'ai un bateau en alu.
Question réglementation :
- Les Anglais disent que la masse doit être reliée à la coque; les européens ne le disent pas.
- Tous les cables doivent être en multilfilaire et pas en cable rigide.
Mon point de vue est simple : Ne pas relier la masse à la coque.
Essentiel : Installer un transformateur d'isolement de façon que le 220V du bord soit entièrement déconnecter filairement parlant du 220V des quais.

J'avais fait venir un expert sur mon bateau. Pour éviter, autant que possible les problème électolytique et d'électrolise, j'ai retenu ceci :

1° Combien de parcs de batterie 1, 2 ... J'en ai trois: Moteur, Service, Guindeau. J'ai une seule masse, le moins en fait pour la parc moteur et le parc Service. Le parc guindeau étant séparé du reste.
2° Coupe-circuits :
- Un coupe circuit pour chaque + de chaque parc donc, j'en ai trois.
- Et vu mon installation, j'ai un coupe circuit unique sur le - pour les deux parcs moteur et service (à cause du chargeur de quai) et un coupe circuit sur le - du parc guindeau
- Sans compter la présence d'un disjonteur thermique sur le + du parc guindeau.
3° Fusibles :
- 100 A sur le + du parc service
- Autant de fusibles que possible sur les différents réseaux (éclairage, mat, électronique, etc ....)
4° Moteur :
- Et question importante : Le moteur est il relié à la masse, c'est à dire au moins du parc moteur ? Si oui, veiller à pouvoir le faire passer par le coupe circuit - du parc moteur.
- Le moteur est il relié électriquement à la coque ? A mon avis, il faut éviter ça.

Et tout doit être le plus facile d'accès. Tout doit être facile à remplacer.

Après, c'est plus facile à dire qu'à faire sauf refit complet. Ce qui est votre cas, et encore, pas évident d'y arriver.

Mais :
5° J'ai aussi deux panneaux solaires :
- un petit qui sert à "maintenir" la batterie moteur en charge été comme hiver
- un plus gros qui sert à charger le parc service si besoin et à maintenir en carge le par service été comme hiver.
Chaque panneau est branché directement sur le plus et le moins du parc de batterie(s) correspondants, pas possible de passer par les coupe-circuits. Donc fusibles et MPPT ad-hoc.
Et ce serait pareil si j'avais une éolienne.
6° Le chargeur de quai est dans le circuit interne et "prends "le 220V à la sortie du transformateur d'isolement.

Je te suggère de casser ton cochon-tirelire pour t'offrir la norme NF EN ISO 13297 d'avril 2021, tu auras les réponses à tes questions.

18h

Je me demandais comment impliquer mes filles dans le chantier (5 et 7 ans). Je sens que je vais en recruter une un week end par ci par la pour tirer des cables!
Qu'appelles tu un "cable saisi"?

Et quelle taille fait ton nouveau bateau ?

Saisir un câble c'est le maintenir sur une cloison ,un collier...pour ne pas qu'il fasse le hamac et mette des tensions sur les connecteurs.
C'est du temps,il faut plusieurs systèmes et bien calculer les longueurs pour pouvoir intervenir sans avoir un fouilli de câbles non identifiés.
Faire propre c'est essentiel en électricité.
Perso j'ai séparé physiquement les moins,ils sont dans une armoire à part,tous vissés sur une grosse barrette en cuivre percée taraudée.
Des disjoncteurs partout au tableau et qques fusibles de protection pour les appareils.
Ne pas mélanger dans les gaines le 220 et le 24 volts ça peut faire des interférences.
Sinon le nouveau bateau fait 42 pieds.
Je n'ai aucune expérience de bateau en alu au niveau électricité,au dessus il y a une foule d'informations adaptées à la problématique dans les messages

Un conseil: s’inspirer des chantiers. Tu trouveras sur le site d’Hallberg-Rassy les schémas électriques de leurs bateaux. Globalement, c’est assez simple. Je vais me prendre une volée de -1, mais tu trouveras ici plein d’avis bien attentionnés qui te pousseront à la complexité.

Bonjour Blacknav,

Aurais-tu des liens à nous fournir pour les schémas électriques Hallberg-Rassy, mes recherches ont été vaines...

Exemple de plan électrique


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022