refaire peinture de coque

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un bateau et je souhaite lui donner un coup de jeune.
La peinture sous la ligne de flottaison s'écaille, et la partie non immergé au dessus de la ligne de flottaison commence à passer.
J'aimerai peindre la partie immergée et émmergée en bleu.
Je vais gratter ou poncer la peinture actuel pour garder uniquement le gelcoat.
Pour info zone de navigation côtes d'armor et le bateau sera au corps mort au moins 5 mois mini par an.

D'après vous je devrai plutot appliquer une sous couche et ensuite application antifouling sous ligne de flottaison
ou sous couche ensuite laque et antifouling sous ligne flottaison ?
Comme j'aimerai avoir un rendu sympa je pense que la laque est indispensable pour la partie au dessus ligne flottaison.

J'attends vos consiels et avis.

Merci d'avance

L'équipage
23 juin 2015
23 juin 2015

c'est confus ,s'il est au mouillage ,il faut qu'il soit beau de loin
c'est plus facile
la peinture quelquelle soit ne vaut que la qualité de la préparation .
ta question est complexe ,je ne peux pas te conseiller sans voir l'état de surface des œuvres vives et celle des œuvres mortes ...
alain

23 juin 2015

tout ça c'est pas simple !

  • sous l'eau: comme tu sais pas ce qu'il y avait avant et comme c'est bien écaillé, grattage complet des couches accumulées, au grattoir, pas à la ponceuse, c'est vraiment crade et toxique ... ensuite si gelcoat en bon état, primaire et AF (dur ou érodable selon zone, habitudes, vitesse, etc ...)

./.

23 juin 2015

Merci pour vos réponses.
Ok primaire et ensuite antifouling.
Mais pour la partie non immergée je peux mettre une laque par dessus le primaire ?
Tu dis pas de ponçage pourquoi ? Est ce que ça abîme le gelcoat ?

23 juin 2015

à moins que je me gourre, si bil56 dit pas de ponçage pour les sous-marines, c'est juste pour te laisser une chance supplémentaire d'arriver vivant à l'âge de la retraite.

23 juin 2015

:heu:

23 juin 201523 juin 2015

c'est pas ça, je m'ai gourré ?

[edit] en plus, ça m'intéresse, perso les grattoirs, ça me saoule, je préfère les ponceuses et si tout va bien, dans 2 ans, j'en serai à l'étape peinture du canot… [/edit]

23 juin 2015

2) la coque au dessus de l'eau:
sais-tu quelle peinture avait été mise ?

23 juin 2015

Peinture d'origine du gelcoat

23 juin 2015

ça veut rien dire !
soit c'est de la peinture , soit c'est du gelcoat (résine colorée mise dans le moule avant le stratifié)

23 juin 2015

C'est clair je compte au moins aller jusqu'à la retraite lol

24 juin 2015

Et bien si c est bien du gelcoat et bien comme une voiture un bon lustrage!!
j ai raison bille 56 de arzal?

24 juin 201524 juin 2015

Si ça s'écaille sous la flottaison, ça ne doit pas être du Gelcoat... Normalement, si il est très vieux, il se fissure très légèrement et devient spongieux... mais ne s'écaille pas.
Ceci dit sous la flottaison, après avoir retiré la peinture qui s'écaille, le mieux serait deux couches d'époxy, sur laquelle tu peux passer directement l'antifouling.
Au dessus, de la flottaison, Que ce soit le Gelcoat d'origine, ou de la peinture, tu peints par dessus après avoir bien poncé (juste pour accrochage, pas pour l'enlever). Si tu veux t'éviter des frais, un primaire n'est pas indispensable... Je m'en suis passé plus d'une fois, et je n'ai jamais eu de problème du à cela.
Par contre, ce qui est indispensable, c'est de peindre avec de la polyurétane bi-composant, et non de la mono !!!
Ceci dit en passant, peindre au pinceau donne d'excellents résultats, à condition de diluer à 25 % et de peindre VERTICALEMENT, et sans rouleau !!!! Les petits cannaux laissés par les poils du pinceau servent à la peinture à s'étaler en "coulant" vers le bas. Ils disparaissent alors, laissant un aspect de miroir brillant dans lequel tu pourras te raser. (J'ai entretenu professionnellement des bateaux, et j'en suis à mon 6 ème voilier perso. Je dis cela par expérience...)
Et si jamais il y en a un qui te dis de peindre ta coque avec de la mono, tu me l'envoies ! :mdr:

24 juin 2015

avec de la Toplac!!!!!!!!!!!!
:heu:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

25 juin 2015

...avec de la bi ou de la toplac au rouleau + pad !
...et ils arrivent à un très bon résultat :bravo:

25 juin 2015

:-)
d'autant que beaucoup conseillent de peindre au rouleau !
:-)

24 juin 201524 juin 2015

Bonjour, Je profite du fil ...
Mon Amirauté a décidé que nous devions refaire la couleur de la coque et donc en plus l'antifouling, par quoi je commence et qu'Est-ce que je mets comme produit sachant que c'est une coque en polyester monolithique, des quilles en fonte (pour les quilles je sais 6 couches de primocon après lavages et séchages).
Merci les amis.

24 juin 201524 juin 2015

Pour faire simple à moindre frais :
Tu vires tout ce qu'il y a d'antifouling sur la partie proche de la flottaison (Gelcoat "à nu" jusqu'à 10 cm en dessous de la flottaison). Ensuite, tu peints à la bi-composant la coque, en descendant jusqu'en bas de la partie poncée (10 cm en dessous de la flottaison).
Puis, 10 cm au dessus de la flottaison tu mets une bande de scotch, et tu passes l'antifouling, par dessus la bande de peinture (sur 20 cm).
Ça, c'est si tu veux faire au plus simple et au moins cher.
Sinon, il y a le traitement sous marine à l'epoxy (et primaire) pour prévenir l'osmose... Mais il faut mettre le Gelcoat à nu sur toute la sous marine... La peinture de la coque recouvrira l'epoxy jusqu'à 10 cm en dessous de la flottaison.
Tu peux aussi, avant de peindre la coque passer un primaire... Mais, comme dis plus haut, c'est pas indispensable...
La balle est dans ton camp !

24 juin 201524 juin 2015

Merci pour ta réponse rapide,
J'ai des questions :
- Comment je m'aperçois que le gelcoat est à nu ?
- Je veux pas forcément faire au moins cher vu que l'Amirauté a budgétisé cette partie là.
- A priori il n'y aurait pas de problème d'osmose sur ce bateau, pour info il a 25 ans, le traitement anti osmose est-il nécessaire ou facultatif ?
- Je veux que ça dure dans le temps car après il y aura le pont et le cockpit à refaire.
Et surtout je veux que ça brille...

24 juin 201516 juin 2020

Si ton bateau est depuis 25 ans dans l'eau, il est osmosé ! Même si il n'y a pas de cloques. Si tu en doutes, tu peux le vérifier avec un testeurs d'humidité, et tu le constateras. Mais ce n'est pas grave. (les cloques d'osmose sont un symptôme d'osmose avancé...).
Tu t'aperçois que le Gelcoat est à nu, quand tu es arrivé à la couleur de base de la coque propre, après avoir enlevé toutes les couches qui ont pu y être appliquées.
Faut-il ? ou pas ? faire un traitement osmose quand le Gelcoat est déjà poreux et imbibé d'eau ? Là, les avis sont partagés, même chez les pros. Certains disent que le traitement emprisonne l'eau présente dans le Gelcoat (et entre le Gelcoat et le polyester), et qu'il vaut mieux ne pas le faire... D'autres le font... Perso (moi qui ne suis pas "pro"), je pense qu'il vaut mieux le faire, surtout si le taux d'humidité est faible.
Pour le pont (photo), tu pourras mettre de la peinture bi-composant là où on ne marche pas, et de l'antidérapant là où on marche. Moi, comme antidérapant, je mets de l'interdeck (facile à peindre, efficace et agréable à la peau)

24 juin 2015

Non le bateau n'a pas passé 25 ans dans l'eau, mais un bon moment tout de même. Je crois qu'il a dû passer les deux années précédent l'achat au sec (ça fait maintenant près de 6 mois qu'il est à l'eau).
- Quand tu dis "couleur de base de la coque propre" tu me confirmes que c'est bien la couleur de base du gelcoat d'origine c'est bien ça?
- Lors de l'achat, avec mon pote on a fait le "grand tour" du bateau, et n'avons pas remarqué de cloque d'osmose avancé sur la coque, on fera un test d'humidité tout de même.
- Pour le pont et le cockpit j'ai bien noté.
Y a plus qu'a !!! (donc après septembre...).
Merci encore pour les conseils.

25 juin 2015

j'ai un voilier qui a 50 ans, pas d'osmose.
Nous avons un voilier qui a 35 ans, pas d'osmose,
Nous avons un voilier qui a environ 25 ans, pas d'osmose...

Alors les ont-dits et autres, désolé Babou mais les gars qui savent tout se trompent bien parfois !

L'interdeck est facile a poser (peindre) sympa, pas trop usant pour les textiles... mais pas non plus le top en anti-dérapant !
(je le sais, j'ai posé ça sur un voilier, et de la peinture soupoudrée de billes sur un autre, c'est carrément bluffant d'efficacité mais moins esthétique, il faut choisir)

25 juin 2015

Alors, quand la science confirme le constat, on est loin des "on dit" !
:mdr:
Si on n'est toujours pas convaincu, il n'y a qu'à se promener sur une aire de carénage avec un testeur d'humidité, et s'amuser à mesurer tous les bateaux "dits non osmosés".

:heu:
Mais c'est pas grave l'osmose, il ne faut pas psychoter... Ça n'mpêche pas un bateau de naviguer, et dans les cas très avancés, ça se traite.

25 juin 2015

"j'ai un voilier qui a 50 ans, pas d'osmose."
"Nous avons un voilier qui a 35 ans, pas d'osmose,"
"Nous avons un voilier qui a environ 25 ans, pas d'osmose..."
Si c'est pas des "on dit" ça !!!!!
:mdr:
Sinon, 2 questions :
- Sont-ils restés dans l'eau pendant toutes ces années ?
- As tu réellement mesuré leur taux d'humidité ?
Perso, je partage les CONSTATS que j'ai pu faire concrètement. Je comprends pas pourquoi il y a toujours un mec qui se sent personnellement agressé quand on donne un avis sur un truc...

25 juin 2015

Le polyester se charge naturellement en eau à cause de sa structure moléculaire :

Tous les stratifiés exposés à un environnement marin vont permettre à une faible quantité de vapeur d’eau à migrer dans leur structure.
Au cours de cette migration, la vapeur d’eau va réagir avec tous les composés hydrolysables du stratifié pour former de minuscules poches de solutions concentrées.
En cycle osmotique, l’eau migre en plus grande quantité encore à travers la membrane semi-perméable pour diluer cette solution. L’eau accroit la pression à l’intérieur de la poche (jusqu’à 45 bar). La pression ainsi exercée finit par déformer ou percer le stratifié ou le gelcoat pour former une série de cloques typiques.

Les composés hydrolysables contenus dans le stratifié sont souvent des poussières ou une pollution involontaire piégées au cours du processus de fabrication. Elles peuvent également provenir des liaisons des esters dans un polyester polymérisé, et plus rarement d’un vinylester.

Et pour faire simple, on peut estimer que sur un bateau en polyester d'un an qui aura passé 8 mois à l'eau, il y aura eu déjà 4% de reprise d'eau sous forme d'échange moléculaire.

Donc vos bateaux sont osmosés.

24 juin 2015

trouver un bon peintre ,ça ne doit pas être compliqué
avec tous les mécanos et électriciens qui se sont trompés de métier dans la plaisance il devrait y en avoir à foison ..
alain :-D :-D

24 juin 2015

Ouais, merci mais faut que j'en choisisse un qui soit mécano ou électricien d'après toi ? :reflechi:

24 juin 2015

Héhé... avec Alain, il faut savoir lire entre les lignes...
:heu:

25 juin 2015

il y a le "bricoleur du dimanche" qui a l'air savoir pas mal sur les peintures...... :heu:

25 juin 2015

@rack, c'est pas gentil de se moquer...
Si ça se trouve, après un bonne formation il interviendra sur ton voilier bientot ?

26 juin 2015

ah non merci! je fais mes travaux moi même! et je n'aurais pas confiance dans un bricoleur du dimanche qui sait trop de choses!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

25 juin 2015

Une petite question si on peint 10cms sous la ligne de flottaison comment la retracer après

25 juin 2015

Tu prends des repère tous les mètres (mesurés du pont à la ligne de flottaison) avant de tout poncer. À l'endroit des repères, tu notes ces mesures sur un scotch collé au rail de fargue... Au moment de mettre le scotch de ligne de flottaison, tu colles des repères avec des petits bouts de scotch à la hauteur mesurée, sur la peinture de la coque.
Pour que le scotch de ligne de flottaison soit posé "droit", il ne faut pas le mettre 50 cm par 50 cm ! Sinon, ça fait des zigzags qui, de loin, se voient nettement. Pour éviter cela, il vaut mieux coller l'extrémité du ruban, et reculer de plusieurs mètres en le déroulant. Ainsi la longueur de scotch déroulée est tendue et relativement droite. Là on la colle en restant dans cette position tendue, en reculant, tout en suivant les repères placés tous les mètres... Oui, c'est pas facile... Mais c'est la bonne façon de procéder.

25 juin 2015

Merci du tuyau baboujoli on va faire ça bien pour pas être em........der

25 juin 201525 juin 2015

Petit plus : vu que les lignes de flottaison ne sont pas toujours alignées parallèlement à l'eau, c'est peut être l'occasion de la corriger. Pour cela, tu messures tes repères, non pas sur l'ancienne ligne, mais sur la salissure laissée sur la carène. Là, tu auras une ligne de flottaison parallèle à l'eau. C'est la seule façon d'y arriver, car la hauteur de la coque à l'étrave n'est forcément pas la même qu'à la poupe, et les bateaux ont un "équilibre" qui leur est propre.
Il y a des gars qui disent que, pour faire cela, ils utilisent un laser rotatif qui "trace" une ligne horizontale sur la coque. Alors oui, la ligne sera droite malgré les courbes (pour cela rien à dire), mais pas forcément parallèle à l'eau ! Il faudrait pour cela que le bateau soit PARFAITEMENT calé à terre sur l'équilibre qu'il a à l'eau... et ce, dans le sens de la longueur ET de la largeur... ce qui concrètement est extrêmement... difficile...

25 juin 2015

Méfiez vous des apparences…

25 juin 2015

Mon bon "bricoleur du dimanche" tu as de gros problèmes existentiels, semble t-il...
:alavotre:

25 juin 201525 juin 2015

J'aime bien les gens qui commencent par "mon bon" avant de passer à l'attaque.
Je tiens à rassurer mon club de non-fans : je vais très bien.
je tiens également à rassurer les futurs utilisateurs de Toplac : tout va bien se passer pour votre coque !

25 juin 2015

Tu ferais mieux de t'en tenir aux sujets traités. Tes critiques puériles sur les intervenants n'apportent rien d'intéressant.

25 juin 201525 juin 2015

Et en plus il n'y aurait que lui qui aurait droit de critiquer…

Qui s'est foutu de ma gueule sur ce topic si ce n'est toi et Rack, les deux pitbull anti-toplac ?

25 juin 2015

Le sujet ! et rien d'autre !!!!

26 juin 2015

bricoleur du dimanche, tu es un "petit" et je ne parle pas aux "petits"... alors lâche moi, et vas jouer avec ta peinture... :goodbye:

26 juin 2015

ça repart en biberine :oups: :non:

pour en revenir un peu plus haut à ce qu'expliquait baboujoli, une variante
l'avant dernière fois on m'avait fait tracer des points de repaires 20 cm en dessous de la trace de saleté (voir l'explication précédente) pour pouvoir reporter après peinture haut, en m'expliquant que ça réduisait les erreurs de mesure puisque plus proche et 'tracé' visible comme repaire.
la dernière fois on a mis des petits clous en cuivre pour marquer mais mais ça c'est réservé au bois.

Sinon le plus important pour les amateurs comme moi ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois !!!! si on ne veut pas de vagues.

26 juin 2015

maintenant,

avec le lazer , un point devant et un derriere ça marche tout seul... :alavotre:

26 juin 2015

un point milieu , comme dis baboujoli sinon pas droit .
si le bateau et mal calé il faut joué avec hauteur du laser pour aligné les 3 points.
autrement je suis 100% d'accord avec baboujoli .

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022