Refaire mon electricité
bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un voilier de 7M Biquille, avec moteur Hors Brord en puits.
Je souhaite refaire l'électricité, sur une base trés simple et économique, feux réglementaires extérieurs, et interieurs en LED, pour le carré et la cabine.
Je ne connais pas grand chose en electricité pourrais je avoir des conseils sur le type de batterie idéal et des shémas électriques. Utilisation pour des sorties en mar grand maxi 3 jours en autonomie.
D'avance merci
regarde
dans rechercher il y a déjà pleins de fils ça te donnera une idée.
sur le moteur y a t-il une sortie pour recgharger ne serai-ce que 3/5ah pour la batterie regarde où tu veux la mettre et prends les cotes le pb des batteries c'est l'encombrement
Ouvrages spécialisés
Bonjour
Il existe dans les offres de Voile et Voiliers ou de Loisirs Nautiques des fascicules spécialisés du genre "l'électricité a bord" qui répondent a la plupart des questions que tu te pose . C'est sûremet un investissement que tu ne regretteras pas . Car les composants d'une installation électrique sont chers , et mieux vaut ne pas se tromper , a l'achat comme lors de l'installation .
Il ne me semble pas possible , dans le cadre du forum , de développer tous les détails auxquels tu vas te trouver confrontés , depuis les moyens de charge jusqu'a la dimension des cablages , en passant par la fixation des batteries et autres détails qui en mer sont tous importants .
Bon courage !
Joël
La 1ère question !
La batterie sera-t-elle rechargée à bord et par quel moyen ?
Si c'est non, il faudra une batterie assez importante pour tenir 3 jours de consommation avant de la recharger au quai ou à la maison. Donc ce sera certainement au moins 100Ah et de type "décharge profonde" sans rendre l'âme.
Si la réponse est oui, la réalisation sera plus nuancée et plus compliquée.
BON d'accord...
C'est pas le plus "économique" mais la formule pourrait présenter plein d'avantages sur ton type de bateau:
1 batterie de servitude 110 ah (bonne capacité)+ 1 panneau solaire...
pratique pour la charge et la maintenance! et un peu écolo aussi peut être ;-) :-p
mais...
...si tu es en bretagne, peut-être est-il préférable une petite éolienne d'occase..!
:jelaferme:
monatage batteries
Bonjour,
Je te conseille d'aller voir le site de Christian Coouderc : voilelec, c'est une référence. Plus particulièrement dans ton cas le chapitre batteries : www.voilelec.com[...]bat.php
Bon courage.
Jean