Refaire les lignes de vie

Bonjour à tous. Je dois refaire mes lignes de vie. Les ship proposent de la sangle au mètre en polyester ou en polyamide. A mon sens les deux matériaux résistent correctement aux UV. Alors lequel choisir et selon quels critères ? Merci d'avance.

L'équipage
23 déc. 2018
23 déc. 2018

Oui mais pas plus de 5ans....ce qui lâche ce sont les coutures......impressionnant car de visu tout semble correct, mais en tirant dessus cela lâche.

23 déc. 201823 déc. 2018

Tu peux les faire aussi en dyneema avec des épissures
shop.inorope.com[...]de-vie/

23 déc. 2018

Tu as aussi un fournisseur sympa Gauthier cordages, a trouver sur le net.

23 déc. 2018

Bonsoir,

j' ai également acheté de la sangle pour mes lignes de vie à la Corderie Gauthier.
Je les ai cousu moi-même, en surdimensionnant, et je ne les laisse pas à poste quand ce n' est pas nécessaire.

Gorlann

23 déc. 201823 déc. 2018

Tu peux mettre un manchon cousu ou scratch par dessus les coutures pour les protéger des UV si ça t'inquiète.

23 déc. 2018

Perso, plutôt que des coutures pour les boucles d'extrémité, je préfère faire des noeuds en huit doubles.

24 déc. 2018

tout à fait Lulu2, noeud de 16 (+ couture ?) sur mousqueton pour ligne facile à enlever après navigation, et peut-être rappeler qu'une ligne de vie de la poupe à la proue passant par le centre du bateau (doublée et on se mousquetonne sur les 2 :whaou:) est plus sure de ne pas passer par dessus bord qu'une de chaque coté le long des rails de fargue, mais il y a deja eu de nombreux fils sur le sujet ...

24 déc. 2018

Je vais acheter de la sangle à d'arrimage de camion en 35mm X 2mm
Très solide: 3.2t
Résistant aux UV
Jaune fluo
Et pas cher

50m pour 70€ HT

Avec ce qui restera je vais me faire une échelle de mât

24 déc. 2018

Merci à tous pour vos messages. Je retiens l'idée du noeud de 8 double mais ça doit faire un "gros truc" un peu gênant sur le pont non? Je vais essayer mais je ferai plutôt une couture je pense. Par contre ma question initiale concernait le choix du matériau: polyester ou polyamide ?

24 déc. 2018

Bonjour,

Le polyester est plus résistant, voir ce lien :

shop.inorope.com[...]-usage/

et pour ce qui est des coutures sur les boucles, les contrôler et les refaire si besoin.

24 déc. 2018

Pour la couture, trois ronds chez le coordonnier du coin.

24 déc. 2018

... à condition qu'il ait du fil résistant aux UV.

25 déc. 201825 déc. 2018

Perso, sur P2! j'étais parti sur une solution "réfléchissante" Wichard. C'est cher et en plus, on s'en fout un peu qu'elle brille dans le noir, la ligne de vie, vu qu'on y est accroché...

Sur P3! ce sera de la gaine dyneema épissée.. je ne sais pas vous, mais avec un programme solo, je n'ai pas envie de me retrouver à la baille, à regarder mon bateau partir au loin pour quelques dizaines d'euros.. les "disparitions" c'est pas top pour les ayants droits..;+)

26 déc. 2018

Les lignes de vie Wichard utilisent à un bout un passant pour sangle trés bien fait qui permet de régler parfaitement la longueur.
Pourquoi ne pas utiliser un système de ce genre sur les deux extrémités ce qui résout le problème de la fragilité de la couture ?

27 déc. 2018

Le plastique de ce passant semble mal résister aux UV :sur mon bateau, il est devenu cassant en moins de 3 ans.

27 déc. 2018

Effectivement ce plastique vieillit très mal et techniquement n'est là que pour maintenir plaqué le retour de sangle et fixer la semelle en caoutchouc de protection du pont.
Étant jaune réfléchissant, il permet de valoriser le prix de l'ensemble comme la ligne sur la sangle.
Tout cela est du pur marketing.

27 déc. 2018

j'ai abandonné la sangle, quand il y a du vent elle bat sur le pont et me réveillait ou m'empêchait de dormir. J'en suis revenu au câble en le glissant le long du roof pour que je ne monte pas dessus et ça va assez bien.

Je vote pour Didier et Xalyne.. bizarre ce plastic qui est bien faiblard. cela dit la pièce de métal est propre et la solution pas idiote.. mais bon, y'a mieux..

Pour la sangle à plat pont, il n'est pas interdit de la garder en l'air avec un élastique, cela évite qu'elle roule sous le pied.. Comme on peu le lire partout le but est de faire la ligne de vie la plus courte possible (après tout on a une longe sur le gilet) et la plus centrée possible également.. Au début, la longe partait du balcon avant jusqu'au balcon arrière mais à l'usage, c'est bien mieux de partir d'environ 80cm du balcon avant et de s'arrêter à la même distance à l'arrière.. si on tombe, peu d'intérêt de "surfer" à deux mètres du bateau.. ;+)

28 déc. 2018

aujourd'hui on utilise de la surgaine dyneema avec épissure a chaque extrémité, on peut également y ajouter une manille textile pour pouvoir les enlever facilement.
et un petit artisan vous fera ca sur mesure pour bien moins cher que les grands groupes qui inonde ce fil....

28 déc. 2018

La surgaine en dyneema n’existe apparement qu’en blanc, c’est bien dommage .

28 déc. 2018

non elle existe en noir et également en beige (depuis peu) il est aussi possible de l'ensimer en bleu, vert, rouge ou jaune

28 déc. 2018

C’est comme de la peinture pour lensimage ?

Merci pour tes infos bien utiles

28 déc. 2018

J'aurais l'esprit plus tranquille avec un bout en dyneema surgainé. Que de la surgaine, ça suffit ?

28 déc. 2018

oui son avantage est qu'elle est plate et ne roule pas sous les pieds sa résistance au ragage est supérieur au polyester et sa résistance pour du 8mm par exemple est voisine de 2T
autre avantage pas de coutures qui cuisent au soleil puisque elle est faite avec des épissures
enfin l'avantage de la gaine par rapport a la tresse dyneema est de garder une certaine élasticité dont on a besoin pour absorber le choc d'une chute a la mer

28 déc. 2018

merci Carrick pour ton avis éclairé que je confirme (modestement)
les épissures sont faciles et fiables et la gaine que j'utilise pour les manilles ne s'éfiloche pas comme la tresse.
Tu penses que du 8 mm suffit ?
Ca ne sert à rien de mettre trop résistant le harnais et le corps humain n'ont pas une résistance infinie. Je pense à l'usure par les frottements, les UV, le sel...

28 déc. 2018

Il faut pour les lignes de vie comme pour les longes une charge de rupture de au moins 2 tonnes donc dimensionner en fonction des indications fabricant en comptant 10% de perte de résistance pour une épissure bien réalisée sur dynema (de la gaine 10-12 me semble bien convenir, à contrôler aux documents fournisseur).
Cdlt
JM

28 déc. 2018

Ce n'est quand même pas donné la gaine, 4-5euro/m non ?, de la sangle polyester 2000kg en gros on la trouve à environ 1euro, une fois qu'elle est cuite on coupe et on fait les rabans pour les voiles..

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022