Refaire bi-safran Bongo 8.70 détruit par cyclone Chido

Bonjour,

J'envisage de refaire le mécanisme bi-safran de mon bongo détruit par le Cyclone Chido. Les safrans ont été arrachés mais les ferrures sont en place (tordues mais je peux les refaire). J'ai pas de photos de détails des safrans avant leur destruction.

Le chantier fabriquant le Bongo a fermé depuis longtemps.

Pour la pelle, je peux improviser avec un profil naca et mesurer approximativement sur les photos. Pour la liaison entre les deux, c'est plus compliqué. Les deux safrans étaient reliées par une barre fixée sur une platine triangulaire à plusieurs trous qui permettait de régler l'écartement.

Connaissez-vous un bateau avec un montage de safrans équivalent (bi safrans externes) dont je pourrai trouver les mesures. Ou carrément un chantier qui pourrait me refaire le tout ?

Ci-joint une photo d'un autre Bongo avec un montage de pilote à vérin moins commode (selon moi). J'avais pour ma part un pilote rotatif à câble qui tirait plus en arrière sur le safran et m'apportait entière satisfaction (et n'occupait pas l'emplacement du bib)

C'est la partie qui m'inquiète si je me lance dans la réfection du bateau, tout le reste n'est que travaux de résine "de base".

Merci pour vos contributions.

L'équipage
20 jan. 2025
20 jan. 2025

Le Malango 8.70 a la même carène que le Bongo 8.70, donc probablement les mêmes safrans. Tu peux demander à IDB Marine s'ils ont encore les moules ou les plans, ou contacter Pierre Rolland.
En PJ quelques photos des safrans du Malango.


cleden:Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais essayé de contacter Pierre Rolland sans succès, je vais essayer avec IDB Marine·le 21 jan. 04:17
21 jan. 2025

J'ai un copain qui a un Bongo 8.70, il est a terre actuellement jusqu'à début Mars.
Ses safrans sont démontés actuellement, il a un pilote avec vérin hydraulique monté à plat sous la poutre arrière.
Si tu as besoin de cotes n'hésites pas à revenir vers moi.


cleden:Merci pour la proposition, je pense que je vais sous-traiter avec un chantier directement·le 21 jan. 18:28
21 jan. 202521 jan. 2025

Bonne nouvelle, IDB Marine m'a répondu très rapidement. Ils possèdent effectivement les moules du Bongo et me demande des photos de mon montage pour un devis. D'ailleurs, j'en ai retrouvé et je trouvais le montage avec le pilote rotatif très performant (bien que bruyant dans la cabine arrière). Je vais en profiter pour leur demander s'il est possible de me refaire la poutre arrière et les balcons.


Watoo29:bonjour CledenJe possède un Bongo 870 bi safran sur tableau arrière. Les safrans d'origine peu efficaces ont été remplacés par ceux d'un JPK 960 et m'apportent entière satisfaction.J'ai une poutre arrière à vendre car j'ai modifié le système en posant le rail d'écoute de grand voile au fond du cockpit pour un angle de tir différent donc si tu es intéressé ...Comme j'ai un gyropilote 2 NKE avec vérin je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider sur cette partie mais si tu as besoin de photos ou de cotes.·le 05 fév. 12:46
cleden:Bien sûr, ta poutre arrière m'intéresse surtout si elle est complète, je t'ai répondu en mp. Par ailleurs, je suis curieux de voir par quel montage tu l'as remplacée, ça c'est d'avantage pour ma culture personnelle.·le 05 fév. 15:06
Polmar:Si tu dois fairetransporter la poutre arrière et avec l’existence des moules de la coque, la suggestion de faire le tronçon de coque en France devient moins irréaliste.·le 06 fév. 08:52
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Québec, le cap Gaspé

2022