Reel ....apparent....?

Vent reel, vent apparent je pense savoir la difference.
je mets toujours l'info vent reel sur mon afficheur et je sais tout de suite comment je me situe,(surtout pour l'empannage, sortie de virement ...) mais le vent apparent ???
Alors quand et comment utiliser l'info vent apparent.

L'équipage
08 oct. 2011
08 oct. 2011

Ben tout le contraire pour moi : au moteur je mets vent réel (pour s'en rendre compte au cas où il se lèverait un peu et arrêter le bouzin !) et à la voile l'apparent, seul vraiment utile à mon avis.

08 oct. 2011
08 oct. 201108 oct. 2011

J'utilise toujours bêtement l'apparent en raison du fait que c'est le vent que reçoivent les voiles! :reflechi:

Et aussi, parce que j'ai toujours fait comme ça...:langue2:

et que mon afficheur ne peut pas indiquer le vent réel! :heu:

Et ben ça en fait des bonnes raisons! :-D

Thierry, sur Troll

08 oct. 2011

idem vent apparent seul, peut importe l'allure c'ets lui seul qui m'indique mon cap / réglage des voiles ou l'inverse.

seb

08 oct. 201108 oct. 2011

Ben oui, l'info importante, c'est l'apparent, le réel, on s'en fout. Hormis sous spi où là, le réel, ça peut être surprenant...

08 oct. 2011

c'est bien axe bateau/réel qui va me dire si je fait un bon prés ,non ?

08 oct. 2011

c'est les penons

08 oct. 2011

La vmg (vélocity make good) que je viens de découvrir récemment est maintenant affichée en permanence... Mais je m'écarte de la question initiale.
Penons, vent apparent et feeling pour bien faire marcher le canot...

08 oct. 201108 oct. 2011

Pour la vitesse du vent, j'utilise l'apparent pour connaitre la voilure à porter ou les réglages à faire.
Pour l'angle du vent, le réel, ça évite de naviguer voile bordée au bon plein avec une vitesse de 8-10nds. Il faut reconnaitre qu'en multi c'est différent, mais ça me semble une utilisation inintéressante.
Le top au prés ou au portant étant si c'est possible d'afficher le VMG. On voit tout de suite si il y a un problème.

Alex

09 oct. 2011

C'est le vent apparent qui fait avancer le bateau. La plupart du temps mon pilote est sous mode vent 'apparent donc) car il barre nettement mieux que moi et sans se fatiguer. Je gagne beaucoup plus de temps qu'en mode cap fixe, notamment au près car les écarts de vent donnent des différences notables si on ne réagit pas. 11T de cata, c'est parfois difficile à relancer.
Le vent vrai est affiché car il reste une bonne indication pour prendre les ris (cata toujours). il bonne aussi une bonne idée de l'évolution météo, des rafales et de l'observation / aux prévisions. Complémentaire donc.

09 oct. 2011

Pour le près si affichable utiliser bien sûr le vmg (et le feeling).

L'intérêt principal de l'indicateur de vent apparent est pour moi surtout au vent arrière lorsque le pilote a du mal à tenir et qu'on barre à la main. Le vent ressenti sur le visage ou sur les penons est faible, on a vite fait d'empanner ...
Alors que la girouette en tête de mat est bien plus sensible. C'est le seul cas ou je préfère regarder l'aiguille quasi en permanence.

09 oct. 2011

Sur les multi-coques on se rend vite compte de l’intérêt de passer de l'un à l'autre.
Plus l'on va vite (+ de vent vitesse) plus le vent apparent diffère du vent réel.
Voilà comment un peu se retrouver au près en apparent en faisant du largue en réel.

09 oct. 2011

Vent réel au moteur pour savoir à partir de quel moment (suffisament de vent) je peux envoyer la toile et couper le moteur.

Vent apparent + penons à la voile pour les réglages.

VMG (vitesse projetée sur l'axe du vent) pour choisir la bonne option quand je tire des bords, soit lofer pour gagner en cap mais avec un peu moins de vitesse soit abattre pour gagner en vitesse mais en faisnt un moins bon cap.

09 oct. 2011

bonjour,
qu'il soit reel ou apparent je m'en fous ,ce que je veux c'est qu'il arrete de venir toujours d'ou je veux aller et qu'il y en ai ...
alain :coucou:

09 oct. 2011

Sur un bateau rapide, , le réel est important. L'apparent est déjà donné par les signes visibles sensations, pennons, voiles,....le réel permet de vérifier qu'on est bien à l'allure voulue.

09 oct. 201109 oct. 2011

@CE
Bah, pourtant l'allure dépend de l'apparent, c'est-à-dire de la vitesse du bateau qui n'est pas toujours constante ?
Le gisement et la vitesse du réel t'apporte quoi dans le réglage éphémère (si on admet que le réel, lui, est constant en vitesse et en cap) ?

09 oct. 2011

Lorsque tu es au près en gros 50° par rapport au réel, tu accélère, et tu créé donc un vent apprends par rapport auquel tout voilier se retrouve aux alentour de 30°. Les bateaux capables d'accélérer pas mal, (on remarquera que je ne limite pas cela aux muftis....bien qu'ils soient en général plus démonstratifs en la matière), sur ces bateaux donc, lorsqu'on garde l'apparent seulement, a tentation est de faire accélérer le bateau qui avec le même vent apprends va se retrouver rapidement au bon plein si ce n'est au travers. Seul le vent réel permet de s'en rendre compte, ou avec un peu d'habitude du bateau, la vitesse qui n'est pas une vitesse de près.

Par exemple, hier, 15 à 20 Kts de vent, au près 8 à 12 Kts, selon la mer, en débridant doucement vers le bon plein et travers, vent apparent plus ou moins comparable, mais vitesse entre 12 et 15 kts, le bateau n'étant, qui plus est, plus freiné par les vagues. A cette allure, toute la difficulté est de savoir conserver ce vent apparent en jouant à la fois sur le surf, et sur les variations du vent, pour garder sa vitesse.

En fait, à mon avis, c'est beaucoup plus difficile de bien barrer dès qu'on débride même si c'est plus grisant.

09 oct. 2011

J'utilise le vent apparent pour savoir si je dois réduire.

Par exemple avec mon gennacker usé, je sais que je ne dois pas dépassé 15nds d'apparent, ce qui fait 8-10nds de réel au prés, 15-20 au travers et je sais pas encore pour le portant car je tiens le spi jusque 22nds de réel soit 8-12nds apparent et j'ai pas eu plus pour l'instant.

Pour les ris, pareil, 25nds apparent pour le premier ris en croisière !!!

alex

09 oct. 2011

Bonjour,
Voila un site qui explique beaucoup de "choses" .
A.J
www.nauticaltrek.com[...]pparent

09 oct. 2011

Aux allures jusqu'au travers, l'enfoncement du flotteur sous le vent, comme la gîte en mono (ou le décrochement du safran) sont à mon goût les meilleurs indicateurs.

Au portant, pas ou peu de gîte, pas ou peu d'enfoncement, si ce n'est dans des coups d'accélérations, et là tout va un peu vite (que ce soit le coup de gîte ou le plantage du flotteur, ou dans les deux cas le décrochement du safran)

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (0)

ANDROS

2022