Réduire le diamètre d'un mat en bois

en dehors d'un rabotage pifométrique, y a t il une meilleure méthode pour diminuer le diamètre d'un mat en bois ? De 140 à 100 mm sur 7 mètres; bien sur les diamètres des extrèmités sont différents !

L'équipage
07 nov. 2010
07 nov. 2010

j'ai fait comme ceci
pour un mat de 4 metres, 90 mm a la base , 60 mm en tete.
Bien reperer les centres du cercle a la base et en tete.

Sur une table bien plate, un peu plus longue que ton mat ( c'est beaucoup, dans ton cas...) : 2 equerres vissees dans tes tables qui soutiennent le mat horizontal par 2 axes. En gros, un tour de tournage geant, avec sa pointe et contre-pointe.

Vu la taille de ton mat, 1 ou 2 supports au milieu pour eviter la fleche :on peut bricoler avec des petites roulettes.

Fixer une defonceuse dans une boite-equerre avec l'axe de la fraise a la hauteur de tes axes du mat.La defonceuse est alors a l'horixontale.( c'est le ciseau du tour ;-) ... )

Sur ta grande table, une regle de la longueur du mat.Calculer sa position en fonction du diametre final du mat.( dans ton cas, un peu de travers...)

L'apprenti tourne doucement le mat a la main ( regarder dans quel sens la fraise va tourner: apres avoir essayer les 2 sens, j'ai opte pour faire travailler la fraise en avalant.Plus dangereux, mais plus facile pour l'apprenti qui tourne...Il suffit parfois que l'apprenti freine juste la rotation, le mat tourne tout seul ! ).
Le patron fait glisser la defonceuse petit a petit le long de la regle.

Ca prends du temps, millimetre par millimetre , mais ca donne un rendu propre.
Pour finir, on peut faire tourner le mat a la perceuse pas trop vite ( une grosse vis a la place d'un des axes + embout visseuse sur la perceuse ), une sangle a poncer et zou...

L'apprenti a un role crucial, c'est de tourner a une vitesse constante, sans lacher ni mettre de pression en flexion sur le mat. Se mefier d'un apprenti etourdi, si il lache le mat, la fraise en avalant envoie tout valser...
Le role du patron est presque plus simple, mesurer l'avancement pour ne mordre 1 ou 2 mm a la fois .
On peux proceder en plusieurs passes bien evidemment, suivant l'etat du mat a l'origine ( carre/octogonal ou presque rond...)

A voir si cette methode peut etre utilisee sur 7 metres...
Contacte moi si tu veux plus de details, je ne sais pas si tout est tres clair...

En photo dans le fil suivant, la base et la tete de mat.
J'ai tourne 3 pieces en tout de cette facon.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

08 nov. 2010

totor, maitre ès-mats !!
superbe prestation que ce mat, on est dans le domaine professionnel; merci pour le mode d'emploi détaillé et fort complet; vais pt etre commencer par plus simple et ... forcément moins beau !!

07 nov. 2010

diametre mat en bois
posée comme cela la question est "simpliste".

Dans quel but ?
à partir de quel mat ?
creux ou plein ?
en un seul ou plusieurs morceaux collés ?
en quel bois ?

Tu peux tjs faire des plats au rabot jusqu'à obtenir les côtes souhaitées puis arrondir entre ces côtes.
au pire tu le prendra sur la figure
au mieux tu réussira sans garanties bien sur.

Bon courage.
Tiens nous au courant.
Bien cordialement

JP L

07 nov. 2010

yep
a priori, de 140mm à 100mm, suivant le rétreint de l'espar de départ, tu devrais pouvoir shooter une face de base à la varloppe (le rabot electrique est trop court) et une fois ta face de base shootée tu équerre les trois autres faces, ensuite, avec une "spar gauge" (connais pas le nom français) tu traces tes huitièmes et tu rabotes entre les traits ainsi de suite jusqu'au presque cercle et tu finis par un bon long ponçage 80 120 etc...

ci-dessous dessin pour fabriquer ta spar gauge

picasaweb.google.com[...]arGauge

salut.

07 nov. 2010

mat à diminuer ds son diamètre
merci des conseils; ta "spar gauge", en français : "double trusquin" ?? le mat que je vx utiliser est à l'abri depuis 15 ans, a ss dte peu servi mais je ne px le savoir vraiment;je vais me lancer avec ton système et je verrais le résultat;quant à en fabriquer un neuf, je n'en ai pas les compétences! ensuite, il faudrait que je le "teste" avant de le monter !!! j'aimerai pouvoir évaluer la force de traction exercée par une voile sur son extrèmité: as tu une idée de la "formule magique" pour ce faire ?? Ss vouloir abuser de ton tps; (sur la photo, le mat de flèche est visible)cordialement

08 nov. 2010

cap'tn
je n'arrive pas à m'enlever de l'esprit que tailler un mat de fleche dans espar qui est resté 15 ans dans un atelier n'est pas une bonne idée mais bon...
Tu risques aussi de relacher des tensions latentes qui vont te compliquer la tache juste au moment ou tu vas arriver à tes cotes désirées... et tu vas te retrouver avec un arc (ce qui n'est pas mal pour une voile de fleche...) et tu auras à tout recommencer. Ca, et la question - est ce que mes vieux scarfs vont tenir? alors que tu viens d'envoyer la fleche dans la houle résiduelle du coup de vent de la veille... Scary!!! Juste pour dire, si tu te sents de ramener sept metres de mat cylindrique de 140mm à 100mm avec rétreints, faire la meme chose en neuf ne devrait pas te faire peur car c'est bien plus facile. Crois moi, avec la methodologie, le plus maladroit peut fabriquer un mat.C'est plus une question de muscle, de serre-joints et de patience que de savoir ou d'expérience. Si tu as besoin d'un coup de main, si j'ai le temps je veux bien t'aider et en tous cas te conseiller dans la mesure de mes connaissances, padprob. Al

07 nov. 2010

j'y pense
c'est toi qui pars en Australie avec le CA ? A ta place, je ne me ferais pas un tangon dans un espar recyclé... Pour à peine plus de travail, fabriques en un neuf dont tu seras sur que la colle ne te laissera pas tomber pendant des années et ton bois sera sain car tu ne connais pas l'état de ton mat d'occase qui a déja du voir quelques fixations. Plus, c'est vraiment plus facile de partir sur du carré que de modifier du cylindrique... AMHA.

07 nov. 2010

Si...
tu es faineant ( comme moi ), ou si ton temps est compté ( comme moi egalement), il existe des varlopes electriques !
;-) ;-) ;-)

11 nov. 2010

spar gauge ou eight-siding gauge
c'est pour octogonner une piece quadrilatere dont la section change sur la longueur. Il faut garder les chevilles en contact avec les flancs dans un mouvement de rotation et ainsi, tout le long du retreint, les proportions sont gardées... voir ici, c'est bien expliqué. Salut .Big Al.

08 nov. 2010

Une question bête
Est-il certain que le mât de départ n'est pas creux?

08 nov. 2010

bonjour
je pense ou j'espere que c'est la premiere question que captaindestroy s'est posée et qu'il a soupesé, sondé au maillet, observé son espar. Meme sans une radiographie on peut "analiser" un mat. Par contre il est plus difficile de savoir l'état du bois à l'interieur. Quelques années aux intempéries avant les 15 ans de stockage, une entrée d'eau douce par un trou de fixation... le mat un peu trop prés d'un mur qui est porteur du Dry Rot (connais pas le mot français "pourriture séche"?)pendant le stockage, la nature et la longévité de la colle, (meme la résorcine n'est pas eternelle...)

09 nov. 2010

Mat de flèche ...
Convaincu ! ... et content de l'ètre, merci Alwoodrat; je vais donc me lancer, et ce, au printemps prochain, ayant multiples autres choses avant d'arriver ... en haut du mat! d'ici là, je cherche dans les livres mais appelerai ss dte pour des conseils le moment voulu; P.S. je crois que l'ancien mat a un trou pour passage de cables électriques, je vais essayer de le céder sur le bon coin!

08 nov. 2010

plus
si c'était pour faire des ronds dans l'eau devant Douarnenez, je dirais pas mais se prendre un mat sur la tete entre Cape Town et Sydney, il y a une sacré difference que je ne prendrais pas le rique de courir...

11 nov. 2010

ton mat d'occase
ne t'en sépares pas... c'est tres dur de trouver du bon bois d'espar de nos jours et le prix que tu vas en tirer sera inferieur à celui que que tu devras payer pour en racheter. Tu peux le débiter celon tes besoins et en faire des mains courantes ou tout autre pieces qui nécéssitent une fibre longue et droite... AMHA.

11 nov. 2010

Puissance dans la voile
Pour avoir une idee de la force qui s'etabli dans la voile ....:
P= KSV2 avec
P en newton (approx 10N=1Kg)
K= 0,08 pour surface plane
S en m2
V en m/s
La force s'exerçant au centre de gravite de la voile (intersection des medianes pour un triangle)
Repartir les efforts aux points d'attache de façon que l'ensemble egale la force au CG.
Attention....cette force est "normale" à la voile c'est à dire qu'ell est à 90°.
Si ,et c'est generalement le cas, la voile fait un angle avec le vent ,par exemple 30° entre le cap(ligne de foi)et le vent,la formule devient:
P= KSV2*sin 30°
Pour memoire ,le coefficient K de 0,08 passe à 0,046quand on parle de section ronde comme des haubans ou mats ou autres.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022