reduction sur grément wyliecat

Bonjour,
J'ai regardé leur site et je ne suis pas arrivé a comprendre le système de réduction de la voile. Je n'ai pas pu lire leur vidéo et je ne lis pas du tout l'anglais pour trouver l'explication, même avec Google traduction. Si quelqu'un a l'explication, merci !
Et bonne année à tous !

L'équipage
31 déc. 2014
01 jan. 2015

fritz the cat a un gréement similaire sur son nonsuch 30 , mais le wylie est un bateau plus racé et moins adapté à la croisière et notre ami tire le meilleur de son nonsuch. c'est vrai que la réduction de voilure me laisse rêveur sur ces catboats
:reflechi: :reflechi:

01 jan. 2015

Au vu du whisbone, je ne vois pas trop comment ca fonctionne : pas d'enroulement autour du mat, me semble-t-il, comme sur les gréments montaubin, mais alors comment ?

01 jan. 201501 jan. 2015

D'après ce qu'on peut voir sur les différents sites, c'est très semblable au système de prise de ris rapide sur les gréements marconi: des bandes de ris classiques, avec une ligne pour amurer (en remplacement du croc) et une bosse pour étarquer ("tack" et "clew" respectivement en anglais) chaque ris, les deux boutes étant ramenés au cockpit. La portion de voile arisée est recueillie au niveau de la bôme par un genre de lazy jacks.

(j'ai navigué jadis sur un Freedom 35, qui avait un système similaire, mais avec une voile a double pli -- aucun problème pour manoeuvrer).

Cordialement
Chris

01 jan. 201501 jan. 2015

Sur le Nonsuch, la réduction se fait simplement.

Deux bosses de ris :
- La bosse d'amure se manœuvre exactement comme n'importe quelle bosse d'amure de gréement habituel.

  • La bosse d'écoute est très légèrement différente en cela que, au lieu d'exercer une traction directe sur la bordure se positionne en patte d'oie dont les deux branches rejoignent les deux branches de la furcula. Une extrémité de cette bosse est fixée sur la branche de la furcula, l'autre est tenue par une poulie qui permet sa manœuvre.

La différence fondamentale est que cette voile ne doit pas être perçue comme une GV mais comme un génois.

Une fois arrisée, la voile présente, sous la bande de ris, un ch'ti bordel chiffonouillé constitué de la surface supprimée. :litjournal:

01 jan. 2015

C'est quoi la furcula ? Vu sur internet une histoire d'oiseau, ca doit ressembler, mais pas tout compris...

ouichebaune est un terme provenant d'un dialecte étranger.
Il semble que la traduction de ouichebaune dans notre langue soit os à vœux dont l'appellation normale est furcula.

Nos planches à voile géantes sont donc des misainiers à furcula. :litjournal:

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Tranoy, Norvège

2022