réduction pour inverseur

Bonjour,
le moteur Yanmar 3 GM 22 cv de mon bateau sunshine de 1983 donnant des signes de faiblesse, j'ai décidé de le changer pour un 3 YM 30 .
Mon bateau est actuellement en hivernage en Gèce et j'ai commandé à prix trés intéressant un moteur neuf à l'importateur Yanmar . Celui -ci me demande de choisir le rapport de réduction 2,21 ou 2,62,je ne peux pas vérifier ce que j'avais sur l'ancien inverseur, je demande donc des avis éclairés pour m'aider dans mon choix.
D'avance merci.
Izgoud

L'équipage
08 fév. 2006
08 fév. 2006
  • le rapport de réduction est important et + l'hélice doit etre de grand diametre

en conséquence, on choisi généralement le rapport le + faible, c'est à dire vers 2/1 pour les voiliers, le rapport + important étant généralement réservé aux bateaux dit "de travail" ou aux bateaux surchargés

il faut aussi considérer que le rapport le + élevé va permettre de passer la puissance et le couple à un régime de rotation + faible à l'hélice, ce qui va conduire à devoir mettre un arbre d'hélice de diametre supérieur

en conséquence et quel que soit le ratio du moteur précédent, il n'y a aucun inconvénient à choisir le ratio le + faible, sachant qu'il est de toute faon probable que l'hélice sera à changer dans tous les cas

amicalement

08 fév. 2006

Merci
Un grand merci pour cette réponse aussi rapide que claire.
Amicalement

08 fév. 2006

les tables de reducteurs en fonction du diam d'hélice
la reducteur des 3 GM était logiquement adapté à la taille de l'helice
3GM30 KM3P 2.36 15 380 RH
2.61 16 405 RH
3.20 18 460 RH
le nouveau 3 YM30 à les mêmes caractéristiques que le 3 GM outre qu'il est plus puissant de 2CV et que sa plage de couple maxi se situe entre 3200 et 3600 T minute. Alors que le 3 Gm avait son couple maxi à 3200 me semble t'il.

Si tu ne veux pas changer d'hélice tu adapte le réducteur aux données ci dessus .Tu auras une reserve de puissance en haut des tours , mais plus on tourne vite plus on consomme .

J'ai changé mon moteur et l'accouplement sail drive 2;61 sur mon bateau il y a deux ans et je suis enchanté par la différence de confort de bruit et de puissance de ce moteur . Mais j'avais avant un moteur Volvo de 27 ans il n'y a donc pas photo.

Bon courage

08 fév. 2006

les rapports de réduction
Avec 2,21 : la vitesse de rotation de l'hélice sera la plus élevée, et le couple à transmettre par l'arbre le plus faible.
Avec 2,62: l'hélice tournera moins vite, mais le couple à transmettre par l'arbre sera plus élevé.

Les deux réductions donneront donc des hélices différentes...

l'une doit être prévue pour des faibles déplacements (pêche promenade), et l'autre pour des bateaux plus lourds

Le mécano chez qui tu vas faire le changement de moteur ne peut-il pas te dire:
- ce qui est indiqué sur la plaque du réducteur?
- les caractéristiques de l'hélice actuelle?
Tu dois connaître la vitesse normalement atteinte avec ton 3GM.

Ces renseignements donneraient une bonne base de départ.

Ensuite il faudrait passer par un calcul d'hélice pour les deux réductions proposées:
il sera alors possible de déterminer les sections d'arbre dans chaque cas.

Tu pourrais transmettre les caractéristiques du bateau(poids longeur à la flottaison...) et du moteur, et les deux réduction possibles à une société comme "FRANCE HELICE" qui te fera des propositions chiffrées, avec les deux réductions.

Sur la base de l'expérience qu'ils en ont et les éléments chiffrés pour ton bateau, il est très probable qu'un réduction soit nettement plus favorable que l'autre.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Bye Bye la Corse !

2022