Redshift (nightshift) possible sur vos ordinateurs

Salut,

Sur Navigatrix toutes versions, un programme est installé d'office gérant la luminosité de l'écran suivant la position du bateau et l'heure locale (si couplé à un GPS). Il s'agit de la petite lampe rouge en bas à droite de l'écran.
C'est Redshift.

Le nightshift est une technique logicielle pour réduire l’exposition à la lumière bleue, ce qui permet d’éviter de bloquer la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil.
Votre écran, suivant l'heure et la latitude paramétrée automatiquement ou manuellement sera plus ou moins rouge car le bleu sera +/- retiré de l'écran, utile la nuit, en mer.
Pour les iPhone, c'est en défaut sur les derniers modèles à jour, sinon, il faut le jailbreaker.

Il existe plusieurs soft permettant cette modification de couleur :
Redshift disponible là : jonls.dk[...]dshift/ très simple, je le préfère sous Linux
F.lux disponible ici : justgetflux.com[...]/ (utilisable sur tous OS : OSx, Windows, Linux – il suffit de cliquer sur le nom de votre système d’exploitation pour avoir l’installateur ou les instructions – Pour Paris, la latitude est 48.8566, la longitude 2.3522 – on trouve sa latitude et longitude facilement sur le net.
Blueshift disponible ici : github.com[...]ueshift (un peu plus ardu, pour les tatillons)

Sur Linux, facile :
Redshift pour Ubuntu, Xubuntu et variantes (sauf Kubuntu) :
sudo apt-get install redshift-gtk
Redshift pour Kubuntu :
sudo apt-get install plasma-widget-redshift
Redshift pour Manjaro :
sudo pacman -S redshift

F.lux pour Ubuntu, Xubuntu et autres variantes :
sudo add-apt-repository ppa:nathan-renniewaldock/flux
sudo apt-get update
sudo apt-get install fluxgui
F.lux pour Manjaro :
yaourt -S fluxgui

Bonnes veilles !
;-)
Philippe

L'équipage
27 juin 2016
27 juin 2016

:pouce:

27 juin 2016

Intéressant
Merci

27 juin 2016

:pouce: :bravo:

27 juin 2016

Le problème c'est que c'est intéressant à terre, pour aller se coucher par la suite car on ne perturbe pas les cycles du sommeil; MAIS pour la vision nocturne sur nos bateaux pendant les quarts en mer c'est une grave erreur.
C'est une ambiance verte qu'il faut pour protéger la vision de nuit.
le rouge est une légende ancienne et qui a malheureusement la vie dure.
La lumière rouge était pour protéger les pellicules de film chimique utilisé en photo ou cinéma... Rien à voir avec l'œil...
............
La vision scotopique (du grec ancien ??????, skotos, signifiant « obscurité ») est la vision nocturne, c'est-à-dire la forme particulière que prend la vision la nuit ou en conditions de faible éclairage.

L'effet Purkinje (du nom de son découvreur : Jan Evangelista Purkinje) désigne le fait que, chez l'être humain, la vision des couleurs dépend de la luminosité : à forte luminosité, ce sont les couleurs rouges que l'œil distingue le mieux mais lorsque l'illumination diminue, ce sont les couleurs plus bleues qui sont le mieux perçues.

Plus précisément, le pic de sensibilité maximale en vision photopique se situe vers 555 nm (vert-jaune), mais il se déplace vers les courtes longueurs d'onde du spectre à mesure que l'on s'approche de la vision scotopique jusqu'à environ 507 nm (vert-bleu).

C'est un éclairage bleu-vert très faible ou mieux vert qui protègera le mieux la vision nocturne car cela met l'œil en pré condition pour le très faible éclairage externe de la nuit en mer.
..........
Amalgame de source Wikipédia, ne retrouvant plus la publication médicale en anglais de l'US Army et de Boeing sur le sujet.

27 juin 2016

tiens, tu as bien fait d'ouvrir un sujet, j'avais pas pensé à le réinstaller sur l'ordi de la maison, je fait ça de suite, merci du rappel, je me flinguerais un peu moins les yeux comme ça

27 juin 201627 juin 2016

Oui, je sais pertinemment et aussi depuis longtemps (études d'optronique) que nos yeux sont beaucoup plus sensibles au vert ou bleu-vert, j'ai d'ailleurs discuté beaucoup à ce sujet avec le R&D d'un gros fabricant de lampes frontales français P***l. Ils ont essayé, fait des tests in situ, rejet des testeurs et souci de consommation plus importante, entre autre dus à la technologie. Il semblerait que les miroirs absorbent plus ce genre de longueur d'onde...

Le problème est aussi d'ordre psychologique car comme tu le souligne, on utilise le rouge depuis des lustres en photo, même si ma chambre noire avait et le rouge inactinique et une lampe à vapeur de sodium pour la couleur.
Maintenant, reste à demander au(-x) concepteurs du programme de modifier les algorithmes pour avoir plus de bleu-vert pour la veille en mer.

N’empêche que comme l'écran est moins lumineux et teinté de rouge ou de rose, son effet sur la transition carré / extérieur est peut-être bénéfique.
A la maison, pas de problème.

Edith : Et pis il fallait bien que je me la pète un peu avec les commandes dans le Terminal, non mais ...!
;-)

27 juin 2016

L affichage monochrome est disponible sous OpenCPN (ctrl+G)
Serge

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (188)

cabo vilán

2022