Récupérer fragments de l'impeler

Bonsoir,
mon moteur est un Volvo MD 2030 .
Lors de l'hivernage, j'ai déposé la turbine et surprise ! Il manquait "quelques" éléments .
Comment dois-je procéder pour les récupérer ?
Merci pour votre aide .

L'équipage
01 avr. 2018
02 avr. 201802 avr. 2018

Ton moteur ne semble pas avoir de filtre à eau de mer après la pompe, il est probable que les "éléments" soient à l'entrée de l'échangeur.
Les mécanos ne vont pas tarder à te répondre, s'ils ne sont pas tous en mer.

02 avr. 2018

Il faut démonter l'arrivée d'eau à l'entrée de l'échangeur (la pièce en caoutchouc noir en haut de ta photo) où i y a une grille qui peut-être les retient encore.

02 avr. 2018

Ok !
Il me faut vidanger le circuit eau de mer ? … la pièce en caoutchouc noir est déposée en retirant le collier vert à sa base ?
Si les fragments de l'impeller ne s'y trouvent pas, peut-on imaginer qu'ils ont été évacués … ou faut-il déposer l'échangeur pour l'explorer ?

02 avr. 2018

Fermer la vanne d'arrivée d'eau. Retirer le collier qui fixe la pièce en caoutchouc sur l'entrée de l'échangeur. Si les fragments n'ont pas été retenus par la grille, il faudra surveiller l'échappement : si ça fume, ça peut être dû à l'obstruction partielle de l'échangeur par les débris de la turbine. Au bout d'un certain temps de marche du moteur, l'alarme de température devrait se déclencher. Dans ce cas il faut démonter l'échangeur et le nettoyer. : à faire faire par un mécano compétent.

02 avr. 2018

Bonjour Freychou

J'ai eu la même blague que toi , j'ai tout retrouvé à l'entrée de l' échangeur même des morceaux d'un autre.
Trop gros pour passer dans l'échangeur.

Le Moko

02 avr. 2018

Ça m'est arrivé aussi. Je n'ai démonté l'entrée de l'échangeur que un ou deux mois plus tard lorsque j'ai détecté que le moteur chauffait anormalement au-delà de 2000 t/mn : il n'y avait plus rien à l'entrée de l'échangeur, qu'il a fallu démonter et nettoyer.

02 avr. 2018

bjr,si tu déboites le coude en caoutchouc de l échangeur,le liquide va couler
l idéal serait de vidanger en partie,avec une seringue de vidange par exemple(attention l alternateur est en dessous et n aimerait peut etre pas d etre lavé).a l entrée de ce coude ,coté pompe,tu as deux petits serflex,tu deboites ce raccord,et alors peut etre avec une petite pince tu arriveras a recuperer les palles(avec cette iintervention tu n as pas a vidanger.bonne journéee

02 avr. 2018

Merci, je vois cela dans quelques jours .
Il faut noter qu'il s'agit d'une découverte fortuite lors de l'hivernage sans que je n'ai remarqué, auparavant, de chauffe ou de diminution de débit à la sortie .

02 avr. 2018

Et lors du remontage de l'impeller, n'oublies pas de le graisser abondamment et partout à la graisse silicone. Elle est neutre.

02 avr. 201802 avr. 2018

@PhilippeG,
Pour quelle(s) raison(s), svp?
Quelle graisse Silicone conseillez-vous, svp?

02 avr. 2018

Graisse qui respecte le caoutchouc, de bonne tenue dans l'eau de mer : graisse silicone 2002 de Soromap par exemple . ;-)

02 avr. 2018

@penduick, elle est totalement neutre, utilisable en alimentaire ou sur des surfaces fragiles ou ne supportant pas les solvants (comme certains caoutchoucs ou plastiques). On peut aussi s'en servir pour imperméabiliser mais suivant le support, elle ne supporte pas la friction. Insensible aux UV, à la chaleur de -60° à +260°. Par contre, elle ne "nourrit" pas le bois ou le cuir.
De la graisse silicone de qualité utilisée par les plombiers, par exemple. Perso, je fais tout pour éviter que les produits achetés n'aient pas l'estampille "nautique" ou dérivent d'une marque dite nautique. Soromap (pour ne pas le citer et je n'ai rien contre eux) n'est pas un fabricant de graisse silicone.
Graisse silicone, en tube, ça a une couleur translucide. Avec 250 grammes, on fait.... 10 ans? l'important n'est pas de tartiner mais d'en mettre partout une fine couche qui adhère bien et rentre bien si elle doit rentrer.
Eviter de s'en servir pour lubrifier des mécaniques de précisions (sauf les huiles silicones) et de s'en servir dans les mécaniques et transmissions à forte charge car elle n'a pas un pouvoir anti-cisaillement important.
J'ai sauvé des joints souples comme ça.
Par contre, gaffe si on doit peindre après ou pas loin, si on a bavé ou si on a la parking qui sonne, prévoir du dégraissant (MEK - Butanone ou éthyl méthyl cétone)

02 avr. 2018

Hello,

Quitte à changer la turbine, tu peux en profiter pour y mettre une "RUN DRY" en nitril.
Accastillage Diffusion a ajouté ça à son catalogue 2018.

Amicalement
FX

02 avr. 2018

la oui, si elle est en nitrile, encore mieux !

15 avr. 201816 juin 2020

Bonsoir,

merci pour vos conseils, les 3 fragments se trouvaient bien à l'entrée de l'échangeur dans le coude en caoutchouc noir .

15 avr. 201816 juin 2020

A posteriori, je me demande si en essuyant les quelques gouttes tombées je n'avais pas débranché un fil (ou 2) issu de l'arrière de l'alternateur . Deux sont libres, notés par les flèches rouge et bleue . Le fil désigné par la flèche rouge n'aurait-il pas été débranché de la broche également désignée par la flèche rouge .

17 avr. 2018

Bjr,sur mon volvo md 2030 de 2004 equipé d un tableau de bord simple,il n y a qu un fil jaune cosse a l équerre ,de libre.Bonne journée

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022