Recommandations de bateaux - 11/13m - hauturier
Bonjour à tous,
Nous sommes au début de nos recherches pour acheter un voilier d'occasion et on aimerait bénéficier de vos conseils, car la sélection est assez difficile face à l'embarras du choix.
Notre objectif : voyager à l'année, d'abord Bretagne, côte Atlantique, puis Méditerranée, puis traversée, Antilles... (et la suite, on verra !)
Nos besoins & critères :
- 11 à 13 m (ça peut être un peu moins s'il y a de beaux volumes au global)
- monocoque
- 3 cabines
- plutôt facile à naviguer (à 2)
- un bateau qui avance bien (monsieur y tient), qui tient bien la gite (ça, c'est plutôt mon critère)
- fiable (on semble comprendre par nos lectures qu'il vaudrait mieux aller sur des modèles un peu plus anciens qui seraient plus fiables, mais peut-être est-ce une idée reçue ?)
- un cockpit plutôt spacieux (avec de la place pour y mettre une table et manger à 4/6 sans problème) => là par contre, on semble voir que ce sont les modèles + récents qui offrent des cockpits + spacieux par leur forme est plus large
- du confort à l'intérieur & des rangements (pour y vivre à l'année, mais on ne cherche pas le grand luxe non plus).
Notre budget : 100 000 € max tout compris (c'est-à-dire budget final avec bateau équipé hauturier, panneaux solaires, etc.)
Délai d'achat : d'ici 6 à 8 mois.
On a repéré qq modèles : Gib'Sea 414 (rare sur le marché) / Sun Legend 41 (qui semble être un bon rapport qualité/prix, mais peut-être étroit au niveau du cockpit) / Océanis 36i performance (plus court mais nous a paru spacieux).
Que nous recommanderiez-vous ? Avez-vous un avis sur ces modèles et d'autres recommandations à nous faire pour affiner nos recherches ?
Soyez tolérants avec nous, on débute nos recherches et pour l'instant, on nage au milieu d'une mer immense de possibilités et on a un peu de difficulté à arrêter nos choix sur une short-list de 3 ou 4 modèles.
Ps : on est aussi preneur de savoir via quels réseaux & sites, il est le mieux de mener ces recherches (sachant qu'on n'ira pas chercher ce bateau au bout du monde, car l'idée de vivre en voilier n'est à nos yeux pas compatibles avec le fait de prendre l'avion ;-) )
Merci beaucoup pour votre aide !
Je ne me fierais pas trop à la short list, même si les recherches préalables permettent d'affiner les critères car avec ce budget/taille les bateaux de même modèle peuvent être dans des états très inégaux (parfois vendus au meme prix...) Il faut visiter, visiter, visiter et ne pas céder au coup de cœur sans expertise ou investigation poussée si vous vous en sentez le niveau (le mieux reste un expert sérieux, mais ça, on tombe pas toujours dessus..)
Privilégier toujours le plus petit dans lequel vous vous sentez vraiment bien pour y vivre car petit bateau petit problème et les prix sont exponentiels.
"Qui avance bien", personnellement j'ai pas trop vu de différence flagrante entre tous les bateaux en voyage de cette génération des fin 80 début 00 (moyenne sur le long terme quasi systematiquement autour de 6, 6,5kn)
"Fiable", oui et non, il y'a la réputation du bateau bien sûr mais ça n'enlève pas le risque des mauvaises surprises qu'on peut découvrir après avec horreur.. en voyage on voit toute sorte de situation, des bateaux neufs ou très recents qui enchaînent les problèmes et des très anciens dans un état moyen à qui il n'arrive rien.... et difficile de lier ça formellement aux capacités de l'équipage, c'est un peu la loi du voyage en bateau, on ne maîtrise pas tout.
Vous pouvez aussi regarder Voyage 11.20 et 12.50, SO42, Feeling 416, Bavaria 39, ...
Le SL41 a bonne réputation mais côté vie à bord c'est pas terrible je trouve
Côté budget je partirai sur 2/3pour l'achat et 1/3 pour la "préparation". Il ne faut pas négliger ce point, en cherchant on trouvera toujours plein de trucs à reprendre et qui assureront la serenite plus tard dans le voyage, ou au moins une bonne connaissance du bateau.
Le bateau "prêt à partir", moi j'y crois pas beaucoup...
Ce que nous avions fait et qui peut aussi vous aider, c'est de faire la liste de tout l'équipement qui vous semble important pour partir en voyage et de le chiffrer a l'etat neuf (une ligne de mouillage, un parc batterie, une VHF ASN, un transpondeur, un iridium ou starlink, un guindeau, un groupe froid, un jeu de voile, un portique, une annexe de la bonne taille, une survie, etc,etc..)
Quand on visite un bateau, on arrive comme ça rapidement à se faire une idée du billet qu'il faut rajouter pour qu'il soit équipé comme on veut (et ça peut vite grimper quand il faut changer un jeu de voile par ex)
Quant aux sites, il y'a un peu de tout: bon coin, annoncesdubateau, yachtworld, etc...
J'aimais bien yachtworld parcequ'avec simplement le critère taille/budget on voit passer plein de bateaux qu'on n'est pas habitués à voir en France et c'est intéressant je trouve.
Bonne recherche
Oceanis 411 en version célébration 3 cabines. Un grand succès de Beneteau. Peut-être un peu juste au niveau budget.
Un Sun-Fizz en version quille. Avec Refit complet dans les 60/70k€ marche bien à la voile, mais génois a grand recouvrement pas facile a border.
Dans tous les cas éviter les ponts en teck sur des unités de plus de 15 ans. Faire une expertise avant achat et prendre les mesures d’humidité sur la coque.
Je vous ai répondu en privé, des détails n'intéressant pas le forum.
Va aussi voir les bateaux hollandais, sur ce type de sites : www.botentekoop.com[...]125000/ ?
En croisière lointaine, hors vacances antillaises, tu vois surtout des "blue water boats" relativement âgés, lourds et confortables.
Sur les bateaux de grande série française, le problème, c'est que tout est léger et casse. On voit tous les copains vivre avec leur boite à outils ou bloqués dans les marinas à attendre une pièce.
Après, si c'est pour revendre au bout de 3 ans, un Beneteau, Bavaria, Janneau, se revendent bine mieux qu'un Trintella de 40 ans.
Bonjour
Plus le voilier sera âgé, il plus il y a de chance pour qu’il soit bien construit.
Quand on a dit ça, on a rien dit et ce raisonnement a ses limites bien entendu.
Je parle bien entendu avec cette enveloppe.
Après comme dit plus haut, j’aime bien l’idée d’un Feeling ou d’un Bavaria.
Attention , les frais d’entretien et de réparation montent très vite.
Après les goûts et couleurs …..
Sans vouloir un panzer, cela dépend un peu de ce que l’on veut faire avec l’idée d’un auturier.
J’ai lu un navigateur qui écrivait ceci:
Je ne peut pas concevoir un voilier auturier qui ne soit pas insubmersible.
Le chant est vaste, mais avec cette idée en tête il devient particulièrement réduit.
Bonne recherche tout de même.
Merci à chacun pour vos retours. Ça nous apporte qqs éclairages utiles même si je traduis que notre sentiment de difficulté dans le choix n'est pas lié qu'au fait d'être encore assez novice, mais reflète bien la complexité du marché.
On aimerait bien pouvoir en visiter un maximum. Mais comment faire quand il y en a, semble-t-il, peu à vendre dans les ports à proximité (nous sommes à Nantes) ? On ne peut pas sans cesse se déplacer à Marseiille, St Cyrprien ou au Cap d'Agde...
Ps : @Pripas, je n'ai pas accès aux MP (réservé aux membres premium) donc je n'ai pas pu lire votre message.
euh non c'est pas réservé aux premium ! ?
Tu n'as pas ça en haut à droite ? (cf image jointe)
Bernard56 a tout dit, j'ajouterais que vous avez fait une belle lettre au Père Noël sur les caractéristiques - dont certaines s'opposent - mais les facteurs clés restent la réputation du modèle et sont état réel au moment de l'achat.
Bonnes recherches !
il faut je pense être réalise:
un bateau hauturier n'a rien à voir avec un bateau de vacance (95% du marché)
Les blue water boat et les costal cruiser boat comme disent les américains ne sont pas conçus pareil, et pas pour les même programme. Les bateaux actuellement produits sont des bateaux de charter, vendu à des particuliers, pour des navs côtières.
Ce détail étant dit, il n'y a quasiment pas de blue water boat dans ton budget (sauf à choisir un bateau acier) ... on va donc se rabattre sur une construction légère et croiser les doigts pour que ça tienne : 80% des voyageurs font cela... et cela tient 80% du temps, il faut bien évidement être prudent, et avoir un peu de chance, et surtout bien prendre la météo. pour les fois ou cela ne tient pas, on répare. pour optimiser les chance que cela tienne, on table sur des préventif sur les points faible.
ensuite, entre un bateau de WE/ 15j de nav l'été et un bateau pour vivre à bord et traverser des océans, il y a un minimum de préparation et d'équipement pour être en sécurité et autonome.
Ce type de préparation, c'est 30ke sur un bateau en bon état (typiquement un bateau de 5 ans avec un équipement de base correct et bien entretenu)
sur une unité de 15 ans et plus cela peut monter bien plus haut... jusqu'au double.
On ne traverse pas un océan avec un gréement de plus de 10 ans...
on ne traverse pas un océan si les voiles ne sont pas nickel, typiquement moins de 5 ans (prévoir un back-up type voile de gros temps et une voile légère, type spi. Les voiles chantiers sont à mon sens insuffisantes pour tenir le coup en voyage. (pas assez grammées, finitions trop légères)
On ne part pas en tour du monde avec un moteur pas sur et révisé à 100%, idem pour le circuit de GO. Prévoir des pièces de rechanges pour se dépanner.
On ne part pas sans un back up pour le pilote: régulateur d'allure ou second pilote.
On me part pas si on est pas autonome énergétiquement (en plus de l'alternateur), avec un parc de batterie neuf et bien dimensionné (on va éviter les 200ah plomb d'origine sur un 11m de grande série): dimensionner pour 48h mini en nav sans production ne semble une bonne base, cela donne le triple au mouillage. On est pas à l'abris d'un coup de vent ou la priorité n'est pas de produire de l'énergie... et cela peut durer plusieurs jours.
On ne part pas si l'on est pas sur de son safran, état des bagues et de la mèche.
On ne part pas si le mouillage n'est pas capable de fonctionner 300 fois par an et de tenir votre bateau sous un grain et 50nds de vent: guindeau en parfait état et bien câblé (et suffisamment gros pour 60m de chaine de 10! pas le cas quand on a 700w d'origine sur un 12m), un mouillage suffisamment long (60m de chaine pour un 12m) et une ancre qui va bien (pas une delta de 16kg pour un 12m quoi...)
On ne part pas si tout n'est pas étanche à 100%: panneau, hublot, fixation d'accastillage...
On ne part pas sans un minimum d'équipement de sécurité (renseigne toi sur le prix d'une pharmacie hauturière... ça pique)
Bref, on part si le bateau est en bon état ET préparé. La mer est un élément hostile pour les bipèdes que nous sommes, nous nous noyons dans 2m d'eau, ne jamais l'oublier!
Un bateau prévu pour de la loc autour de la corse n'est pas un bateau prêt à traverser l'atlantique.
pour revenir au choix de bateau, l'oceanis 36i n'existe pas. le sun odyssey 36i est quand à lui loin d'être volumineux, et peu de rangement. préférer le 39i dans la même gamme, même si les rangement ne sont pas bien plus nombreux....
pour ton budget, il faudra partir sur plus vieux si tu veux du volume.
Le voyage 12.50 me semble bien adapté, on en trouve pas mal et ce bateau était en avance coté cockpit et vie à bord. un seul inconvénient, au près, il ne remonte pas formidablement bien, mais sinon, il fonctionne bien.
A coté du SUN LEGEND 41 que tu cites plus haut, la vie dans le cockpit est incomparables... le volume aussi.
Viser un prix d'achat de 60ke, avec portique solaire (400w mini), idéalement remotorisé et coque saine (humidité)
-> 10ke de refit gréement et enrouleur de génois
-> 10ke de voilerie inclus un spi asy (on table pour que tout ne soit pas HS hein et leboncoin peut aider)
-> 10ke d'électronique à remettre à jour, inclus batterie et sécu
-> 10ke pour les imprévus et pb spécifique à l'unité que vous trouverez... voir un déssal, un machine à laver le linge
on tient les 100ke.
Choisir un bateau plus récent type hanse 370 / océanis 37: ce sera plus petit, beaucoup moins de rangements, et tu claqueras 90ke dans un bateau qui ne sera pas prêt à partir.
un dernier détail: le tirant d'eau. Ceux qui ont des quilles profondes te diront que cela ne gène pas... et forcement ils ne vont pas ou cela gène.
regarde sur Google les photos des Exumas, ou les bahamas... et profite en, car avec 2m de TE, ces coins te seront interdits. avec 1m60 par contre ...
certes, tu perds 5° de cap au près, mais sinon le bateau va aussi vite. Et si le lest est bien conçu tu ne gites pas plus. Aux USA, sur la cote est, une grosse majorité de la production est faite de petit TE, car c'est une possibilité de plus pour aller dans des coins sympa. un pote américain nous prend pour des fous en med à ne jurer que par des lests profonds...
Le Voyage 12.50 est conçu pour un lest de 1m60, il est donc plus large et le lest est dimensionné pour que le bateau ne gite pas trop et conserver le niveau de sécurité adéquat. de mémoire le bateau fait 4m de large (habitabilité ++ également lié à cela!).
Bonne réflexion.
Critère n° 1 pour moi : une bonne stabilité de route avec la possibilité d'y installer un bon régulateur d'allure, ceci étant valable pour navigation en équipage réduit :
- la fatigue peut être une source de gros ennuis (voire très gros) il faut donc un bateau capable de naviguer "seul" ou quasiment seul. En cas de gros mauvais temps, pouvoir surveiller/faire le dos rond à l'abri est une condition primordiale pour préserver sa capacité d'intervention physique et morale. La stabilité de route est le facteur le plus important pour ça, y compris lorsqu'il faut faire une manœuvre sur le pont, même par temps maniable (ça peut arriver dans des tas de circonstances) Eviter la fatigue est de toutes façons essentiel en toutes circonstances.
- le régul est une sécurité en cas de "manque" d'électricité sous réserve d'en avoir un parfaitement adapté et dimensionné pour le boat.
- produire et stocker de l'électricité est toujours plus compliqué que d'essayer d'en économiser (valable pour tous les autres équipements du bateau)
- le plaisir (non négligeable) de voir un régulateur au travail
Pour le confort j'y ajouterais un déplacement plutôt lourd
Mon avis résulte de choix perso avec 15000 miles de retour d'expérience.
*Critère n° 2 *:je suis OK à 120 % pour choisir le plus petit bateau possible, ce n'est pas la question du budget mais question de maniabilité.
1 - En mer les voiles sont plus faciles à manipuler et possibilité de faire marcher son bateau au maxi de ses possibilités alors qu'avec un gros bateau il faut anticiper les réductions de voilure et flemme de renvoyer (que va t il se passer dans uns 1/2 heure ?) Envoyer et naviguer avec un spi de 70m2 ou un de 140m2 c'est pas la même musique. Regarder les moyennes en profil "croisière" des gros bateaux/ petits et/ou légers/lourds, vous serez surpris. Et si passer 20 jours pour traverser un océan au lieu de 16 jours pose problème...hummm.... ?
2 - Les temps de navigations sont très faibles comparés aux temps d'arrêts. Les dimensions, tailles, grosseurs des mouillages augmentent proportionnellement au déplacement du bateau et à son fardage (soit au moins au carré de l'augmentation de la longueur). Se déplacer facilement d'un mouillage à un autre pour le plaisir des visites/découvertes me semble cohérant avec un projet de voyage au long cours. Y compris pour la sécurité pour remonter un mouillage quand les conditions changent plus vite que prévu ou tout simplement parce que l'ancre n'a pas été posée au "bon endroit". Surdimensionner un mouillage par sécurité est facile sur un petit bateau mais entraine de gros problèmes sur un gros.
A vous de faire le tri dans tout ça...
Bonnes futures navigations
Cdt
Yves
Ne cherchez pas le mouton à 5 pattes: ça n'existe pas.
Taille: vu votre programme (navigations pas trop difficiles), surtout pas trop grand: 11 m est un maximum. Sinon, c'est trop lourd donc trop cher. 3 cabines; OK. Pourquoi un GRAND cockpit? On tient facilement à 6 dans un cockpit ordinaire, avec une table pliante de taille modérée. On se serre un peu, c'est tout, et c'est plus sécurisant en mer. Visez un grand classique français entre 20 et 30 ans d'âge (First de Bénéteau, Sun X de Jeanneau, Feeling...). Avec un tirant d'eau de 1,90 m, et avec la toile du temps, un bateau ne gîte pas trop. Vérifiez d'abord la taille des coffres et des rangements, et pas la taille de la table du carré et le métrage des banquettes. Et surtout réservez un bon montant pour fiabiliser et équiper le bateau: moteur (analyse d'huile, compression, coude d'échappementetc...); changement du gréement dormant et courant, voiles neuves si possibles (c'est avec ça qu'un voilier avance bien), annexe de taille raisonnable avec le moteur kivabien (9 cv ?), un portique à l'arrière (panneaux solaires), mais surtout pas trop lourd, une ancre moderne avec une bonne longueur de chaîne et un guindeau fiable, de l'électronique neuve (balises, transpondeur AIS...), au moins 300 Ah de batteries, un frigo (moteur neuf) à isoler, isoler et encore isoler, peut-être un petit dessal: une cuisinière en bon état, un bib neuf... J'en passe et des meilleurs. Pourquoi pas 50% du montant prévu ?
J ai un tres beau HANSE 350 2006 tres tres bien equipe origine aussi tres tres beau propulseur
personne a dormi a bord durant ces annees
captainjpp
Ils ont dit un bateau qui avance....pourquoi toujours les mêmes conseils de sabots sur l'eau avec portique aero-freins de 3m sur 2, j'exagère à peine, le mât poteau sans retreint légèrement quêté sur l'avant,la rangée de bidons de fuel sur le pont parce que quand même ça rassure, le cul enfoncé dans l'eau, chargé de matos....qui va généralement de paire avec le ventousage dans les mouillages parce qu'effectivement plus beaucoup de plaisir de navigation sur un camping car à voile qui a oublié le près depuis longtemps.
Donc on peut trouver des bateaux plus performants et agréables que les voyages 12,50 ou les vieux oceanis ou pire les aciers soudés main dans le garage à jojo que les taules y sait leur causer.
Dans ces budgets,pour conserver un peu de plaisir tout en étant plus sécure que sur une peniche à voile, il faut naviguer léger sur un bateau d'inspiration course croisière, c'est à dire bien dessiné que l'on équipe pour le voyage. Par exemple un dufour 44 petit tirant d'eau (Felci)...avec structure légère tubulaire demontable pour panneaux solaires, bossoirs pour annexe, et petit dessal 10 A / 30 l. Budget environ 100 / 110 K€ à l'achat avec environ 30 k€ pour le préparer en fonction état du bateau. Sun légende 41, bon dessin également, plus petit, plus ancien, moins cher, moins spacieux, moins rapide. Ou vieux first mais attention aux bateaux trop anciens, souvent plus chers a préparer. Négocier une location de quelques jours avant d'acheter.
Sur la préparation rigoureuse, d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
dans la production française on a peu de bateaux "blue water" dans ce budget.
Il y a un peu plus de choix du côté des pays nordiques mais budget ? ...
En France il y a bien le Hood 38 qu'on trouve en voyage autour du monde, mais il faut être vigilant sur l'entretien et l'équipement.
Mais pour 60/70 milles euros on peut trouver vraiment près à partir. (GV deux ans, génois 8 ans moteur 10 ans, osmose traitée gréement dix ans groupe électrogène dessalinisateur etc... comme le mien .... mais pas encore à vendre car je n'ai pas trouvé mieux !
Si on veut rassembler les critères le budget prévu ne suffira pas, de toute façon.
Tout dépend de votre niveau d’exigence, mais voici un exemple concret avec un Sun Fizz de 40 ans qui est loin d’avoir coûté ce budget.
Leur programme ressemble au vôtre.
Accessoirement quand ils ont acheté le bateau il n’avait quasiment jamais navigué à part sur un dingy à moteur, mais lui est mécanicien et il n’a pas deux mains gauches.
Ils sont actuellement en route vers la Dominique après avoir fait leurs armes en Méditerranée.
Je ne recommande pas particulièrement ce voilier, mais c'est le type que j'envisagerais...
www.leboncoin.fr[...]7173579
Je conseillerais bien un Sun Fizz, bateau que j ai eu pendant 18 ans et qui remplit bien toutes les cases pour voyager et vivre à bord, c est un excellent bateau.
Si j avais dû changer pour un plus récent ,j aurais sans doute choisi un Oceanis 411 , construit à 1000 exemplaires et que l on rencontre partout sur la planète , en plus il rentre dans le prix prévu.
C'est marrant mais à chaque fois que ce genre de fil revient (environ un tous les quinze jours), toujours libellé à peu près de la même façon, personne ne pose les questions suivantes:
Avez-vous déjà navigué et quelle est votre expérience dans ce domaine? La réponse à ces question basiques détermineront les suggestions (je préfère ça aux conseils...) qu'il convient de faire aux demandeurs. Par ailleurs tout le monde n'a pas les mêmes exigences en terme de confort et d'équipement, il suffit de lire les interventions de ED850 et celles de Cédric 1983 pour s'en convaincre, ils ont tous les deux tort et raison à la fois, et pour faire la part des choses il faut disposer d'un minimum d'expérience, et pour ça avoir un tout petit peu navigué avant d'envisager l'achat d'un bateau hauturier de 13m, est-ce le cas de Lou44 et de son compagnon?
Beaucoup de considérations techniquement intéressantes dans ce fil...qui ne doivent toutefois pas faire perdre de vue le fait que c est le marin qui faut le voyage bien davantage que le bateau.
A condition, bien entendu, de partir sur une base saine!
un sujet tres bizarre..tout le plaisir du depart prevu est dan sla recherche personnelle du bateau. si on part au loin c'est qu'on est parfaitement a l'aise dans les manoeuvres , la nav , l'entretien et la vie au large, et en plus que l'on a une experience assez poussée des bateaux et des contraintes , un sujet qu'il est impossible de cerner sur un forum..
quand je sui spartit en 94, pas d'internet donc j'ai parcouru pendant 18 mois toutes les annonces ( europennes) et visiter tous les ponton de port vendre a menton..
Aujourd'hui pour un occas bien sur on fait une recherche par taille et prix et on y passe 1 an
pour du neuf la c'est une autre histoire
First 38 , ca fait quelques années mais 2,5 tours du monde en famille et papa sous spi pendant parfois une semaine pendant que liz faisait l’école aux 3 enfants, chapeau, le bateau n’a connu aucun souci que je sache
Il y a une contradiction de base dans les critères de choix que l’on devine entre l’une et l’autre : facile à manœuvrer, stable, grand cockpit convivial, et performant sous voile c’est antinomique. Suffit de comparer le cockpit d’un Dehler d’un First ou d’un GS et celui d’un Bavaria Oceanis eu Sun Odyssey. Taille de la grand voile qui interdit de mettre un bimini avec une barre d’écoute au milieu du cockpit dans un cas. Écoute à l’Allemande dans l’autre etc..
Voila l'annonce, il n'a pas 3 cabines, mais 2 + couchette de nav. A voir si c'est un critère obligatoire ou si ça peut faire un compromis?
Hello,
C'est sûr qu'il faut être réactif...se cantonner à des recherches regionales me parait hasardeux.
Des copains ont vendu leur Jeanneau de 44 pieds - de 100000€ sur vidéo, alors qu'ils revenaient du Guatemala.
Bateau des années 90, sur équipé et très entretenu, ayant effectué un TDM.
J'avais acheté le mien(bien en dessous de 100000€) à St Martin,via le bon coin, alors que j'étais en van en Sicile...
Je n'ai pu le voir en vrai que 6 mois plus tard...🤗
Je suggérerai un bateau de retour de voyage. Car cela suppose qu'il a démontré pouvoir le faire d'une part, et qu'il est équipé pour cela d'autre part. Vu qu'il semble que vous n'ayez pas une très longue expérience, c'est déjà un moyen de se rassurer.
Un voilier qui revient de voyage, avec un skipper capable de vous dire, factures à l'appui, quels ont été l'ensemble des travaux réalisés, est une bonne piste. Vu, le budget, une expertise, que certains ne manqueront pas de décrier ici, vous apportera un point de vue externe et qualifié.
Ensuite, à vous de voir où vous placez la priorité entre le confort en navigation, au mouillage, sur l'équipements avec toutes les pannes que cela apporte.
Un truc qui m'étonne, et qui pour moi est une priorité, c'est que très peu de personnes ne s'intéressent à la stabilité : courbe de stabilité, rapport de lest, etc... C'est la qualité première d'un bateau de voyage : ne pas se mettre sur le toit quand les vagues de plus de 5 mètres seront sur la route.
Tous les monocoques de la taille envisagée mis travers à la lame se retourneront dans une déferlante de 5m quelque soit leur rapport de lest. Cf les études en bassins de carène. Et le livre Navigation par gros temps dernière édition C’est plutôt la capacité du bateau et du barreur à ne pas se mettre travers dans les descentes de vagues qui est déterminant.
Les surfeurs y arrivent très bien. Un des critères essentiels avec une bonne carène c’est de ne pas la surcharger. Tous les chantiers indiquent la charge maxi à partir du poids lège très rarement respectée par les tourmondistes
Nous avons un bateau lourd... et pourtant nous faisons la chasse aux poids inutiles. Moitessier lui même cherchait en permanence à alleger Joshua sur la longue route (il l'ecrit d'ailleur plusieurs fois dans son bouquin eponyme) et pourtant il s'agissait d'un lourd ketch acier... je me suis fait avoir avec mon precedent first30 lorsque nous sommes allés aux acores, depuis je vire tout le superflu et conseille vivement aux autres d'en faire autant !
Hello,
Mon 39 pieds ferait 12T à vide, j'imagine que l'ancien proprio, qui travaillait sur un chantier, et qui l'avait entièrement refait durant 15 ans, avait dû le peser, à un moment ou à un autre.
J'ai rajouté un portique, ainsi que 2 gros panneaux solaires, sans que son comportement ne change.
Dernièrement, j'ai viré la batterie dédiée au guindeau, qui était dans la baille à mouillage.
Aucun changement non plus, j'ai de toute façon 60m de chaîne de 10 et une Rocna pesant 25kgs.
Question sécurité en nav, je serais bien plus préoccupé avec 100m2 de toile, comme sur un First 38(?), qu'avec 80 m2 et 4.5T de lest comme sur le mien.
Au dessus de 15 noeuds de VA, le bateau marche mieux, sans trop gîter, que la plupart des bateaux équivalents avec qui j'ai navigué de concert(Wauquier 41, HR 42, Beneteau 42 CC).
Je porte toute la toile, en restant confortable, jusqu'à 25 noeuds de VA(28 noeuds à l'anémo du copain lors de notre nav vers les San Blas, lui ayant réduit )
En dessous de 12 noeuds, par contre, tout le monde nous remonte allègrement !🙂
Ce type de question donne immanquablement les mêmes affrontements entre traditionnels et modernes, mais le plus amusant c'est que ceux qui ont posé les questions, les auteurs du fil, ne semblent rien avoir à cirer des réponses !
C'est pourquoi je suggère de mettre en veilleuse les guerres de chapelle en attendant qu'ils se manifestent.
Je trouve ces débats très intéressants.
Certains mettront des centaines d'€, voire plus, dans un bateau formidablement équipé.
D'autres échangeront une quasi-épave contre trois clopes et une bouteille de rouge, y chargeront trois sac de riz, deux sacs de pâtes, une dizaine de kilo de pâté Henaff (parce qu'y faut pas déconner quand même) et partiront en se fiant à une veille boussole dégotée dans un vide grenier.
Et il feront la même route. Mais ils n'auront pas les même types d'emmerdes.
Entre les deux, on voit de tout. Certains feront le tour en RM ou en POGO, iront très vite mais pas confortablement, d'autres préféreront un bon gros pépère allant ses 5-6 nœuds, paisiblement.
Et avec tout ça, dans toutes ces vérités, reste à l'impétrant à se démerder pour définir son programme, son budget, son confort... bref, bon courage à Lou44, et n'oublie pas le seul conseil qui vaille : le seul truc vraiment important, c'est de larguer les amarres !
Bonsoir
(www.leboncoin.fr[...]4024262 )
Si vous êtes pas loin de La Rochelle, vous pouvez visiter ce HR382, qui hormis le pont teck semble en excellent état.
Ce bateau a une caractéristique : une quille encapsulée c-a-d la coque et la quille sont stratifiés en même temps, le lest et les réservoirs y sont ajoutés après. Ça a la réputation d'être quasi- indestructible !
Pour le teck, il y a plusieurs options :
1 négocier une grosse remise
2 l'enlever définitivement
3 le remplacer par du simili genre isoteak
4 le refaire pendant une croisière ( en Turquie par ex)
Ce bateau n'a pas trois cabines, seulement 2 bonnes, mais aussi 2 vraies couchettes de mer.
Mais vous trouverez aussi d'excellentes occasions dans le même style chez Najad, Contest etc...
Je vous encourage d'ailleurs à retrouver cette vidéo YT sur un équipage qui a préféré rester au large sur son vieux Contest pendant la célèbre tempête d'août dernier en Corse.
Il y a un très bon site qui permet de comparer des bateaux entre eux c'est , ci-dessous j'ai mis les copies d'écran d'une comparaison de 3 voiliers de la même époque qui vus de l'extérieur peuvent sembler très proches, mais en regardant les données chiffrées apparaissent de sacrées différences. Les ratios sont expliqués dans la troisième image.
Annonce du 20 Janvier 2024 mais il est en vente depuis le printemps 2023
Peu être possibilité de négocier pour avoir une marge de remise a niveau
J’ai toujours entendu dire que les Grand Soleil etait de bon bateau
C’est un peu vieux mais c’est visiblement le style qui plait au sachant LOL
Perso c’est pas mon truc vivre dans une cave des années 80 tres peu pour moi
Je site
ED850:Je pense même que c'est caricaturale de choix erroné pour un bateau de voyage. Au lieu de réfléchir aux besoins réels, on pense qu'adapter un bateau de vacances estivales méditerranéennes pour en faire une résidence permanente, ça marche. Moi, je pense que non. ·le 23 fév. 17:09
100 % d’accord mais trouver une jolie bateau (pour vivre à bord toute l’année) avec 100k (tout compris ) va falloir faire des GROS sacrifices sur le confort et la vétusté
J’ai une connaissance qui a accepté des faire tout cela il a 68 ans et il vit seul (elles partent toutes LOl … )
En même temps, sur www.yachtworld.fr[...]page-2/ , t'as 722 bateaux entre 50 et 100 k€ en vente entre 11 et 14m. Donc, dans le lot, il y a bien de quoi se contenter, non?
www.yachtworld.com[...]607240/
Il est a 88k mais comme tout cela se discute ..à 78/80 voir moins !! Cela laisse un budget de 20 000 (c’est pas énorme mais c’est mieux que rien ) LOL
Achetez le bateau qui vous plaît, tous les bateaux traverse les océans sans casser a condition d'avoir été révisé et emmené avec bon sens sans tirer dessus. Révisé ne veut pas dire qu'il faut tout changer comme certain le dise. On ne change pas un gréement après 10 ans pour le principe, on le fait vérifier par un vrai pro, pareil pour les vannes et passe coque. Il faut certe des voiles en bon état ,mais pas forcément neuve. Les bateaux récents sont quelquefois moins cher que les anciens ou il faut tout changer. Si vous aimez vivre dehors aux Antilles vous pourrez le faire toute l'année, donc un grand cockpit amène beaucoup de confort.
C'est un beau projet, et quand on a largué les amarres c'est que du bonheur.
Bonne chance.
je connais c'est trois voilier. le mieux est le feeling après le sun magic. le plan de pont du first est un peu plus ancien.
les plus du feeling a en plus une grande baille avant très pratique accessible par le cabinet de toilette et le pont. la douche arrière est une super idée (jamais revu). la cabine avant est bien la position de table a carte plus en avant très agréable et enfin une super cuisine utilisable a la mer (moi celle du sun magic)
Pour prendre l'exemple du Sun Magic:
Comment fait-on pour se déplacer à la gîte dans cet énorme carré sans mains courantes ?
Comment fait-on la cuisine à la gîte dans cette cuisine américaine tout en long ?
Une caravane flottante pour les marinas ou les mouillages, pas un voilier de navigation au long court...
Voilà ce qui me semble une bonne affaire
www.leboncoin.fr[...]2177902
Hallberg-Rassy 352 à 55000 €
Equipement (très) récent et très complet
Problèmes:
c'est un bi-cabine
Pont teck
Il est en Martinique (mais un retour avec un skipper pro est une bonne occasion de prendre le bateau en main !)
- un Aller-retour dans une voiture 4 places Paris> Toulon (pardon, il manquait un bout à ma phrase)
Lou 44, franchement au vu de ce que je lis sur le minimum nécessaire, vous devez multiplier par 3 ou 4 votre budget pour être simplement dans les clous...
Gréement neuf, voiles neuves, moteur neuf, électronique sérieux etc, à moins de tout faire soi-même.
En revanche si le bonheur sur mer se dessine avec quelques concessions à la modernité et aux bien pensants, et pour reprendre vos critères, soyons fous, j'opterais pour 2 classiques, encore non cités et qu'on trouve à 50KE.
1 Galapagos 43
2 Sun Kiss 47
Bon voyage tout de même !
Comme vous avez dit ne pas vouloir prendre l'avion, ce qui vous rend à mes yeux sympathiques, je donne un dernier avis susceptible de vous éviter bien des regrets : un couple de non grabataires n'a pas besoin d'une unité de plus de 12m pour partir autour du monde et recevoir ponctuellement des amis ou de la famille, vous trouverez des milliers de témoignages qui confirment ce point ET si vous naviguez en Méditerranée, ce que vous dites vouloir faire, ET si vous préférez la vie au mouillage plutôt qu'au port il faut prendre en compte que de plus en plus de mouillages sont interdits aux unités de plus 12m (et pas les moins bons), ou alors il y a ou aura obligation de prendre une bouée, c'est la tendance, en tout cas en France.
Selon votre programme et vos moyens financiers c'est à prendre en compte, il y a l'achat mais aussi l'entretien dont le coût oscille entre le carré et le cube de la longueur du navire. Les neurones et les calculatrices vont chauffer :-))
Hello,
Si l'avion est inenvisageable, vous pouvez aussi viser les bateaux de retour de TDA ou TDM.
Beaucoup seront à vendre, tout équipés, et ne necessiteront pas un gros refit pour repartir.
Bonnes recherches !🙂
Peut-on partager ici ses rêves ?
Si je devais partir en couple aujourd'hui, je me limiterais à ce 37 pieds.
J'ai trouvé le 43 pieds (Amph) trop handicapant (dans les ports, carenage, budget d'entretien...) et les 34 trop petits pour embarquer toute sa vie et le confort au mouillage.
Bref, pour moi et après près de 50 ans sur l'eau, ce Tayana 37 est l'ideal...(les Hans Christian demeurant hors budget)
www.yachtworld.com[...]021039/
Rigil est un sage, et j'espère que ses réflexions seront entendues.
Je voudrais souligner d'autres points. Il existe de nombreuses manières d'envisager des croisières au long court. Le rêve est sans doute un mouillage dans une crique (presque) déserte, dans un eau transparente et propice à de longues baignades. Mais cela n'existe plus guère en Méditerranée, dans les îles de la façade Atlantique, ou aux Antilles. Les criques désertes se trouvent plus facilement en Ecosse ou en Scandinavie, mais pas le reste. De plus, ça implique une bon dessalinisateur, donc de gros panneaux solaires, sans doute un équipement de plongée (avec son compresseur ?), peut-être un paddle ou un kayak de mer. Après quelques semaines à jouer les Robinson, il faut songer à l'avitaillement et les contacts humains vont commencer à manquer. Et puis, va-t-on négliger les beautés du pays où l'on est, son patrimoine géographique (volcans ?), historique et/ou archéologique (avoir les guides du routard ou Lonely Planet...)?. Peut-être deux vélos électriques pliants, et être prêt à passer des heures dans les cars locaux. Mais être dans un port/marina, c'est l'assurance de faire de superbes rencontres, locales ou de passage, qui resterons gravées dans la mémoire (avoir toujours quelques bouteilles à bord au cas où). Et en attendant d'avoir son voilier, c'est le moment de travailler d'arrache-pied son anglais et/ou son espagnol !!!
Va-t-on (comme beaucoup) s'enraciner tristement dans une marina, faute de projets clairs, ou va-t-on caboter sans hâte mais sans atermoiement, donc un programme !
Tout cela va conditionner le choix de l'équipement, et si les fonds ne sont pas illimités, il ne faut certainement pas mettre l'essentiel de ceux-ci dans le voilier, donc une taille limitée à 37' environ, pour toutes les raisons que Rigil et bien d'autres ont soulignés.
Je ne crois pas que ce bateau ait été cité : www.inautia.com[...]263288/
Pour du grand voyage je le trouve au top, le cockpit central dégage carrément un appartement propriétaire à l'arrière complètement séparé du reste du bateau, la classe... et largement dans le budget !
Quel voilier pour votre projet ?
Le blog d’un Sun Légende 41 qui a tourné autour de la terre de 2007 à 2023. Et qui poursuit plus tranquillement son chemin en Méditerranée.
yovo66.blogspot.com[...]/ (descendre tout en bas à gauche de la page pour trouver les archives du blog).
Certes Yovo, s’il a croisé au moins une baleine, n’a pas rencontré d’ovni pour tester sa solidité mais il a fréquenté les Bahamas malgré son tirant d’eau (2020).
Et naviguer sur ce voilier “léger“ n’a pas empêché ses propriétaires de se lier avec un couple arrivé dans le Pacifique à bord de ce qui pourrait bien être un Rasmus 35 !
Peu importe le navire, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Ou le plaisir de naviguer au loin, chacun selon ses préférences.
Philippe (plus amateur de Amel anciens et C&N)
Pour vous donner quelques nouvelles...
Aujourd'hui, nous avons visité notre premier bateau en prenant en compte vos différents retours.
Un Sun Fizz de 1982 à 63 000 €. Le bateau est correct et en bon état de marche général (mat et gréement neuf, traitement anti-osmose, dériveur intégral, électronique d'époque mais fonctionnel), et plutôt bien équipé, mais l'intérieur est un peu dans son jus et nécessiterait pour être à notre goût pas mal de travaux.
Les volumes intérieur + cockpit restent cependant un peu petit (comparativement à des bateaux + récents).
On va poursuivre les visites pour continuer de mieux appréhender ce qui nous plaît.
Se balader dans les ports est aussi bien instructif !
en voila un qui est bien à ras des 12M ,un grand volume et une construction de très grande qualité équivalente à HR
et d'une facilité de manoeuvre déconcertante
Dans ces tailles trois cabines ce sont des boîtes à chaussures.il vaut mieux en avoir deux grandes un carré transformable et des coffres
Voir les capacité en eau .gas.oil.puissance du moteur
Pas de gréement a changer accastillage minimum ne gîte presque pas
Stabilité de route étonnante surtout au portant .voile efficace a toutes les allures
C est pour ça que l ai garde
Ce First 38, si le descriptif est exact, semble une très bonne affaire pour le prix (35000 €), mais il est au Marin ! (J'ai juste des doutes sur les capacités de rangement)
Les prix aux Antilles sont de toute évidence à l'heure actuelle plus raisonnables qu'en Métropole: marché local limité, crise économique, répugnance des acheteurs à faire le voyage pour visiter...
Je ne crois pas beaucoup aux bateaux de retour des Antilles, car la route du retour étant bien plus difficile, ils ne sont guère nombreux, et ils seront vendus bien plus cher une fois de retour.
www.leboncoin.fr[...]8254290
Avec votre budget, vous pouvez cibler des bateaux construits après les années 2000, qui auront tous une longueur de flottaison importante, une poupe large et une quille à bulbe en L ; tout cela garantit un minimum de stabilité et de performance.
Ces bateaux récents auront aussi un génois qui n'est pas surdimensionné à 140%, plus facile à manier et à régler, ça compte. Sur le thème des voiles, un étai largable avec une trinquette me semble un gros plus pour traverser le gros temps plus facilement. En équipage réduit en hauturier, on n'utilise pas de spi symétrique ou autre voile couteuse, fragile, encombrante et capricieuse type gennaker, code 0, etc.
Pas besoin d'un bateau de 13m pour faire le tour du monde à deux (ou quatre, cinq), on trouve des bateaux de 11m à trois cabines parfaitement confortables.
Selon moi, un critère important lors de la visite (ou dans les photos de l'annonce) : les boulons de quille doivent être nickels comme les renvois de cadènes sur les varangues. Les fonds doivent être impeccables,entièrement visibles, sans fissures ou travaux suspects.
Toujours selon moi, une seconde sdb est inutile, un propulseur d'étrave est un nid à problèmes, un chauffe eau electrique est une aberration, un radar est d'une utilité discutable sous les latitudes tempérées. Deux barres à roues ne sont pas indispensables, par contre un cockpit sécurisé (fermé) et confortable à la barre est très important.
Un régulateur d'allure efficace est un plus inestimable. Le gain en terme de consommation electrique est considérable et dites-vous qu'un pilote automatique tombera toujours en panne à un moment ou un autre.
D'autres remarques personnelles:
- une centrale électrique de navigation avec ecran 15 pouces à 5000 euros (minimum) est totalement superflue. Une tablette avec navionics ou un ordinateur portable avec opencpn (avec solution de secours) sont largement suffisants pour faire le tour du monde.
- l'eau de mer avec pompe à pied dans l'évier, c'est très pratique.
- un parc de batteries au lithium, ça vaut largement l'investissement en 2024.
- un hydrogénrateur type watt and sea ne fonctionne vraiment qu'à partir de 5 noeuds, fait beaucoup de bruit et est compliqué à manipuler. Une éolienne peut facilement fournir 10a/h (ou plus) sans bruit 24h/24 pour un coût bien inférieur.
- acheter un bateau qui a fait le tour de l'atlantique est intéressant ; les passes coques et le gréement dormant seront récents, le moteur sera entretenu et d'une façon génrale le bateau sera fiabilisé avec des défauts connus. Il aura aussi tout l'équipement hauturier nécesaire.
- penser à chercher sur les sites allemands et hollandais type boat24.com ou botentekoop.com en plus du boncoin et youboat.
Je suis toujours étonné par les réflexions du type « bateau performant = bateau fatigant et difficile ».
Un 45 pieds très typé course-croisière se gère sans problème à deux pour les manœuvres de port, et seul en mer. C’est surtout vrai pour les modèles « récents », postérieurs à la disparition de la jauge IOR et des grands génois. Une répartition 50/50 pour le génois et la GV, c’est cool.
Il est exact que la GV en laminé, c’est plus de 50 kg lattes comprises ; il faut être deux pour la mettre en place. Seul, on a l’option d’être intelligent : manutentionner les voiles avec une drisse, par exemple. Alternativement, on peut passer à une GV en membrane, c’est à peine plus de 30 kg, mais le budget ne serait pas le même.
Un grand tirant d’eau (j’ai 2,70 m) impose parfois de mouiller un peu plus loin du bord, interdit certains secteurs (les Bahamas…), mais n’est généralement pas problématique : le monde est vaste.
Gros avantages :
- Un bateau fait pour courir, c’est solide, manifestement plus qu’un bateau destiné à la vie au port. D’occasion, ça a de beaux restes côté rigidité et solidité (surtout pour les constructions en époxy), d’autant que ça n’a pas été rincé par des années de location.
- Ce type de bateau fait peur, le prix de l’occasion s’en ressent ; acheter un bateau de 10 ans pour 20% de ce qu’il a coûté au premier propriétaire, c’est un choix plutôt raisonnable.
- On a, de plus, un bateau que l’on aime, et que l’on n’envisagera pas de changer.
Je parle ici de bateaux de course-croisière, pas de Class 40 et encore moins de Class 40 à étrave ronde.
il y a aussi le sigma 400 peu connu mais très bien construit. Patrick tabarly a fait un tour de l'atlantique avec (a 2 avec sa compagne bon ok il a gagné la withbread) mais il en avait dis beaucoup de bien sur son blog (mais je ne retrouve plus le lien)
Et sinon, la question de Lou44 est de trouver des conseils pour un bateau sur lequel voyager et habiter plusieurs années de façon permanente et sur du long terme.
Je suis étonné du nombre de reponses.
On est donc tant que ça à habiter et voyager en voilier autour du monde et donc compétent pour donner des avis?
Bon, comme d'hab notre ami ED nous fait son numéro de détenteur de la vérité...
Contrairement à ce que tu penses, il n'y a pas besoin de voyager et de vivre à bord plusieurs années dans le cadre d'un tour du monde pour avoir une idée des choix qu'il convient de faire, et donc de donner un avis...
Je ne vois pas de différence entre celui qui fait un aller/retour France/Antilles sur une durée de une à deux années et celui qui passe Panama pour faire le tour du monde. La navigation en zone tropicale est à peu près la même, la vie à bord et les problématiques de celle-ci sont également les mêmes, le voyage est juste plus long, c'est tout.
Je fais toutefois abstraction de certaines navigations plus engagées, dans le grand sud par exemple, qui ne concerne qu'une minorité de navigants voyageurs.
Il n'y a donc pas besoin d'avoir effectué X tour de monde pour émettre un avis autorisé dès lors que l'on a vécu et navigué au long cours sur plus d'une année (J'entends par long cours au moins une traversée océanique) on a alors une idée très précise de ce qui va suivre si on désire continuer plus loin. La différence ensuite ne se situe pas dans le choix du bateau (on a pas tous les mêmes envies ni les mêmes besoins), mais surtout dans le mental, car là on s'éloigne de nos bases, ce qui peut chez certains poser problème.
D'autres critères certes moins poétiques mais tirés de ce qui se passe en réalité
a. Etant donné que plein de "tour du mondes" s'arrêtent dans un port/mouillage en Grèce, aux Canaries ou allez, aux Caraibes, des bateaux qui soient particulièrement adaptés à ce genre d'utilisation finale
b. La facilité de revente du bateau: l'homme étant ce qu'il est, on ne peut pas exclure que ces programmes initialement prévus pour durer des années s'arrêtent bien bien avant, le style de vie finalement ne correspond pas à ce qu'on attendait, les cocotiers restent toujours des cocotiers, ou tout simplement l'ennui, l'envie d'autre chose. Risque puissance le nombre de personnes à bord.
Je n'ai rien contre les déplacements lourds, tant que le poids est dans la quille. Leur confort est alors incomparable dans le medium et ils avancent très bien dans le petit temps clapoteux grâce à leur inertie. Les bateaux des années 80-90 de série, avec leur petit cul IOR, sont plus malheureux au portant dans la brise avec le roulis qui s'installe, et réclament de l'attention à la barre (ou au pilote). Il y a quand même des exceptions.
Les bateaux de série "de vacances" des années 2000 que je connais sont plus stables au portant, mais souffrent d'un rapport de lest insuffisant aux autres allures, ce qui ne les rends ni confortables (ça bouge et il faut souvent adapter la voilure) ni très sûrs, avec un près médiocre dans la brise. Leur fond plat n'aide pas au confort à cette allure.
@Lou44 ne vous prenez pas trop la tête, basez vous sur une expertise sérieuse avant de signer, et soyez conscients qu'au prix du bateau s'ajoutera une somme significative pour le mettre en état de naviguer comme cela a été dit par certains. Car s'il est prêt à partir, il ne sera pas dans votre budget.
Ce n'est pas le plus rapide ni le plus moderne mais celui-ci je lui ferais confiance.
Niveau budget vous pourrez ajouter tous les panneaux solaires que vous désirez (si possible sans portique)
www.hisse-et-oh.com[...]-donner
Je sais que cela ne répond pas à la demande...
Mais pour ceux qui chercheraient un bateau de voyage...
Il semble y avoir de bonnes affaires dans les Antilles françaises en ce moment (LBC), surtout si on peut rénover / compléter l'équipement avec une poignée de k€
PS outre l'Hallberg-Rassy 352 déjà cité
Hello,
J'espère en tout cas qu'on aura un retour à propos du choix final!
10000 € en bon état -1977, 44 pieds, refait en 2016. Britton Chance, visible en Hollande.
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité, si c'est le cas, je serais ravi de partager ma modeste expérience puisque j'ai été confronté à des choix du même type quelques fois. Quelqu'un qui vous connait bien et qui connais le voyage en voilier, serait toutefois le meilleur conseil. Avant d'en écrire plus, je propose quelques grands principes et un semblant de méthode :
- Il y a énormément de différence entre 11 et 13 m, des milliers d'options possibles.
- Il est très difficile de savoir ce que l'on veut lorsqu'on a pas une première expérience de voyage en bateau. Vos critères de départ ont de fortes chances de vous paraitre dérisoires dans quelques temps. Analogie aux premières amours...
- Le bon bateau pour tous les programmes n'existent pas. Il est primordial de bien le définir et d'évaluer le temps en mer vs le temps en escale et les concessions qui vont avec.
Il s'agit donc de réduire les options possibles en combinant des critères objectifs :
- Le budget le plus important est celui de fonctionnement et non le budget initial ( fonction des dimensions pour les ports, et du poids du bateau pour le matériel et la consommation).
- Essayer d'abord de définir ce qu'on ne veut pas en partant des grandes idées (Se disputer, être inquiet au large, barrer dans le gros temps, avoir un bateau difficile à vendre, bricoler plus de X/jour). En déclinant les conséquences de ceci, on commence à resserrer les critères.
- Définir quelques minima (nombre de personnes à bord et pour combien de temps, autonomie moteur / eau, chauffage, tirant d'eau max, capacités au près, type d'annexe)
- Enfin prendre en compte ses capacités en terme de maintenance et de navigation à la voile. (Si vous n'avez jamais restauré de voilier mieux vaut en acheter un qui soit prêt et qu'il l'ait prouvé)
A ce niveau les choses devraient commencer à s'éclairer et on peut laisser cour à des arguments moins objectifs qui font qu'on est poussé à se lancer dans le projet, mais tout le monde ne cherche pas à aimer son bateau, pour certains c'est seulement un moyen. Pour les autres, dont je fais partie, ce plaisir là fait partie du jeu. Il reste donc de la place pour le coup de cœur, et les petits kiffs inexplicables (une gueule, un type de grément, un architecte).
Je vous souhaite le meilleur, en rappelant le vieux dicton, pas toujours vrai, qui affirme qu'un bateau rend heureux deux fois, alors autant ne pas rater la première !