Recoller des hublots

Bonjour, j'ai lu plusieurs fils sur les joints de hublots, la façon de les poser, les joints autocollants néoprène ou caoutchouc, les colles PU ou silicone, les problèmes rencontrés avec les produits Sika... C'était très intéressant. Sur mon bateau, les hublots de roof sont uniquement collés, il n'y a pas de vis. J'ai posé la question à Jeanneau de savoir comment ils étaient posés à l'origine, s'il n'y avait pas un joint autocollant double face sur mesure, mais non c'était bien collé au Sika. En plus du produit à utiliser, avec tous les retours négatifs vus sur les produits Sika, je me pose la question de la procédure à suivre sachant que je n'ai pas de vis et que je ne peux pas faire un serrage en deux temps. Il faudrait donc que j'applique la colle puis que je pose le hublot en lui appliquant une certaine pression et que je trouve un système de serrage le temps de la polymérisation. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous es conseils ou retours d'expérience sur le sujet? Merci d'avance.

L'équipage
02 jan. 2019
02 jan. 2019

Salut, à mon avis, pour le joint de colle il n'est pas nécessaire d'appliquer une trop grosse pression, manuellement cela devrait suffire (ajoute un support de soutien dans le bas du hublot le temps de séchage).
Ensuite tu peux ajouter un joint de finition qui assurera une étanchéité supplémentaire.
Avis à confirmer...

02 jan. 2019

Sika ou autres marques : prévoir un joint de 5mm d'épaisseur (pour dilatation différente coque et hublot). Pour cela insérer des cales de la bonne épaisseur, comme des joints caoutchouc. Pas mieux.

02 jan. 2019

Un bel article sur le sujet des hublots collés :
www.hisse-et-oh.com[...]litaire

02 déc. 202402 déc. 2024

Attention, dans l’article il est question de hublots en plexi, sur un SO42 ce sont des hublot en verre trempé, comme pour les pare-brises de voiture

02 jan. 2019

J'ai fait mes panneaux le mois dernier... Le plus difficile, enlever les résidus de colle. Une fois tout bien nettoyé collage avec sika.(Je ne suis pas sur de la ref, je crois 251 uv)..Ne pas hésiter sur l'épaisseur, sur mon bateau (Sun Odyssey 39i) il y a une petite gorge donc en mettre assez pour que ça dépasse. 1 cartouche par panneau ( il y en a 4). Pas besoin de presser trop fort, j'ai juste appuyé coté extérieur en bourrant des chiffons sous la casquette coté supérieur et en les scotchant en bas et sur les cotés.

02 jan. 2019

un pro a recollé les miens sur mon océanis 400 : pour lui l'essentiel est la pose d'un apprêt d’accrochage sur le bateau et sur la vitre, ensuite sika (il a laissé secher 24h avec 8 sachets de plombs de 10kg chacun posés sur la vitre)

02 déc. 2024

Pour avoir une idée du travail a effectuer un (Biloup 30). Peut importe la marque du bateau, la procédure est identique sur tous les modèles
Cordialement
ALAIN

02 déc. 2024

Merci beaucoup
Ca confirme ce que je pensais, à faire faire chez un concessionnaire Jeanneau
Mais en attendant, j’ai repassé du sika sur les joints, je verrai ça l’année prochaine

02 déc. 2024

Pour mettre une pression un peu contrôlable, j'avais fait un bricolage simple:

02 déc. 2024

J’ai vu aussi, de mettre des ventouses de vitrier, mais pas des gros modèles (souvent les hublots ne sont pas plats) sur le vitrage bâbord et tribord, passer une sangle à cliqués et étarquer sans exagération

02 déc. 2024

J'avais utilisé un système similaire à celui de "JefdAvon" cales, vis et sangle à cliquet
Le plus dur et plus long est le décollage des anciens hublot et la préparation de surface.
Pour le collage, j'avais utilisé du SIKA SG 20 suite à une déconvenue avec le SIKA 295 UV

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022