recherche propriétaire évasion 32

Je recherche des propriétaires d'évasion 32 bénéteau, afin de partager idéees, astuces, infos sur l'évasion 32 -

L'équipage
05 juil. 2013
05 juil. 2013

J'en ai eu un, je pense bien le connaître que tu savoir

05 juil. 2013

Merci pour ta réponse - Je souhaiterai connaître si tu le sais, le diamètre de ton hélice - Est-elle positionné prés de la sortie du tube d'étambot ou loin de la sortie du tube d'étambot -s'agit-il d'une 3 pales, d'une deux pales - eventuellement la référence de l'hélice - As-tu déjà eu des problèmes de cavitation avec ton évasion - Merci de ta réponse - Où navigues-tu ??? méditerranée, atlantique, - Je suis en baie de cannes - Je rentre de Corse - Super traversée - beau séjour - Bien cordialement -

05 juil. 2013

Bon on va prendre les questions une par une :-D
Concernant la position prés ou loin de l'étambot et le diamètre je te donnerai la réponse le WE prochain,c'est une trois pales dont je ne connais pas la marque.Concernant une éventuelle cavitation,je n'ai rien remarqué d'anormal,ceci dit je ne navigue pas avec la tête dans l'eau :-D . Le bateau ne m'appartiens plus mais il est toujours en Med a Aigues Mortes.Restant a ton service.

06 juil. 2013

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon post - J'attends tes news - et entre temps bon vent -

07 juil. 201316 juin 2020

photo ?
fr**** hélices
15 12 R50

08 juil. 2013

merci pour les photos - Je vais les envoyer à mon fournisseur - Bon vent -

08 juil. 2013

Bonjour,
le mien était motorisé avec un 40cv Perkins, et avait une hélice en 15x13.
Le précédent propriétaire l'a remplacé par un 30cv Lombardini, en gardant la même hélice, qui "l'étouffait complètement".
Il ne prenait pas plus de 2000 tours/mn à fond pour un moteur dont le régime maxi est de 3600 tours/mn...
Après remplacement par une 14X10, il prend 3100 tours à fond, ce qui donne par mer plate et carène propre, environ 7,5 noeuds.
Je pense toutefois que 30cv sur cette coque sont un peu légers, pour avoir eu à naviguer avec une mer forte dans le nez...le constructeur indiquait 55 cv maxi, je pense que la vérité doit être entre 40 et 50...
En espérant avoir été utile...
JN.

08 juil. 2013

Merci pour ton message - J'ai mis en novembre un volvo d240 neuf - Je pense que l'on tient une solution à ce problème - l hélice neuve qui a été montée par le pro est une FH55 diam 15 pas 13 - Alors que ce bateau compte tenu de la motorisation devrait avoir une R50 - J'ai fourni les éléments à France Hélices ce matin, je ne devrais pas tarder à être fixé - Merci pour ce post et bon vent .

08 juil. 201308 juil. 2013

Oo j’oubliez le gros détail à propos du moteur.

le moteur à été changé par un vetus M4.15 de 33ch par le précédent proprio. (base Mitsubishi S4L)

le M4.17 aurait été plus adapté.
@+

12 juil. 2013

MERCI A TOUS CEUX QUI M ONT AIDE A RESOUDRE LE PROBLEME;

04 avr. 2015

bonjour à tous, je navigue sur un évasion 32 que je viens de motoriser avec un Perkins 4108 en replacement du volvo md2b d'origine. mon hélice a été changée pour une 15x13. j'ai un problème de cavitation au dessus de 1500 tours,cela pourrait il provenir de la distance entre hélice et étambot?
cette distance de 3.5cm a l origine a été portée à 6cm pour dégager de l'espace devant l hélice, d après vous la cavitation pourrait elle venir de là?
Merci de vos conseils à vznir
cordialement

04 avr. 2015

Bonjour,

Pour avoir rencontré ce problème, et pour ne pas l'avoir résolu à ce jour, malgré les ingénieurs de France hélices, je te confirme que ce problème n'est pas facile à résoudre...
Il serait intéressant de savoir quelle était le diamètre de ton ancienne hélice....
Le fait d'avoir dégagé de l'espace entre le tube d'étambot et l'hélice, devrait au contraire t'enlever de la cavitation.
En effet le flux d'eau qui arrive sur l'hélice est bien meilleur quand l'hélice n'est pas caché.
Confirme moi le diamètre de ton ancienne hélice, éventuellement son fabricant et je me renseigne auprès d'un ingénieur de France Hélices que je rencontre la semaine prochaine.
Pour ton info j'ai fait l'inverse de toi, j 'avais un perkins, que j'ai changé pour un volvo d2 40 -
J'ai un site pour ma navigation
Bonne navigation et bon vent...
Boisjolie

04 avr. 201516 juin 2020

bonjour boisjoli,
merci de la rapidité et le la teneur de ta reponse; je suis passé d'une 15x11 L à une 15x13 R en raison du changement de puissance et de sens de rotation.
la 15x13 étant donnée par Beneteau pour cette motorisation. J 'ai tenu le même raisonnement que toi concernant l'éloignement de l'hélice de l'étambot mais je me demande maintenant s'il ne se créé pas une dépréssion supérieure derrière l'étambot et si au contraire il ne faudrait pas la rapprocher pour régulariser le flux entrant...
MAIS LA MECANIQUE DES FLUIDES ET MOI..ça fait deux!
alors le conseil d'un ingénieur sera le bienvenu!
je joins une photo de l'hélice dont je ne connais pas le fabricant.
cordiales salutations marines

04 avr. 2015

Merci pour ton post -
Je reviens vers toi en milieu de semaine prochaine -avec les remarques de France Hélices.

Pour revenir sur ton dernier message, je peux te confirmer, (selon les dires et explications de l'ingénieur de france hélices) que le fait d'éloigner l'hélice du tube d'étambot atténue la cavitation - c 'est selon lui une certitude -
J'ai fait l'expérience, en reculant l'hélice au maximum - France Hélice a fabriqué une entretoise spéciale pour l'arbre, de façon de le rallonger - Après essai en mer le constat était :
- moins de cavitation, mais problème important de vibration -
Nous avons dû remettre l'arbre à l'état d'origine -

France hélice, m'a conseillé de faire raboter la partie arrière de la quille, au niveau du tube d'étambot, afin que l'hélice soir moins caché. J'ai fait intervenir un spécialiste qui a fait les travaux, en suivi les plan de france hélices..
Résultat : Toujours la même cavitation...

C'est un problème compliqué....

A la semaine prochaine.

Cordialement

Boisjoli

18 mai 2015

bonjour Boisjoli

as tu eu des améliorations ou des pistes pour diminuer la cavitation?
merci cordialement

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (88)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022