Recherche infos pour démontage vérin Raymarine ST1

Bonjour,
Me revoici parmi vous après 6 mois de nav autour de la mer Egée.

Manahiki est sur ber depuis hier, et je prépare la saison 2012....

Nous sommes équipés d'un pilote Raymarine ST6001 avec vérin électrique ST1, et en sommes extrêmement contents. Au point de penser qu'un problème de ce côté serait une catastrophe!
J'ai donc la trouille que ce truc ne nous lâche, et je pense que la partie faible en est le train de pignons du réducteur. Je voudrais donc démonter, vérifier et au besoin approvisionner un jeu de pignons, et les changer. Facile à dire...

Problème, je n'arrive pas à ouvrir le réducteur, qui est à l'arrière du vérin. J'ai ôté 2 vis avant et le capot plastique du moteur, ôté les 4 vis qui qui semblent retenir le capot arrière, tapé modérément, mais le capot arrière ne se désolidarise pas de la plaque alu centrale.

L'un des honorables contributeurs de ce forum pourrait il m'éclairer???? Me donner un lien vers un éclaté du truc???

Cordialement,
Pierre Louis

L'équipage
23 oct. 2011
24 oct. 2011

Je précise: vérin linéaire électrique 12 V Raymarine T1 ref M81130
Pierre Louis

24 oct. 2011

j'ai ce vérin installé depuis 7 ans et qui n'a posé aucun problème à ce jour.
il semble que ce qui lâche c'est dans l'ordre:
1 la courroie
2 le moteur.
j'ai donc acheté une courroie et un moteur de rechange pour un cout (de mémoire) autour de 90/100€ l'ensemble
si tu le souhaites je peux rechercher la facture .
alain

24 oct. 2011

et te faire une photo du vérin ouvert....si tu me laisses un peu de temps.

24 oct. 2011

Merci, Papybato, surtout la photo me serait d'un grand secours. Mais j'ai comme un doute... J'avais entendu parler de train de pignons!!!
Pierre Louis

24 oct. 2011

ok je fais une photo demain

26 oct. 201116 juin 2020

voila pour les photos et l'explication pour démonter (le démontage et remontage prend 20mns)
pour accéder à la photo 1 : tu dois avoir deux vis 6 pans a enlever sur le capot côté vérin, puis tu retires ce capot qui te donnes accès aux autres vis. 4 vis 6 pans + les 2 tiges dorées à dévisser(support des 2 vis que tu as précédemment démontées)
et là tu as accès au deuxième capot derrière lequel se trouve la courroie d'entrainement du mécanisme du vérin.
d'après le spécialiste qui me l'a vendu c'est la courroie et le moteur qui lâchent d'ou mon achat de rechange. le moteur est prévu pour 5000h.
voila j'espère avoir répondu à ton attente .
Alain

26 oct. 2011

Oh, Alain papybatô, tu me sauves la vie!!!! Je n'arrivais pas à démonter le capot AR tout simplement parce que je n'avais pas retiré les 2 "colonnettes", qui sont en fait 2 vis complémentaires.
J'en suis donc au stade de ta première photo. Et je vais m'y remettre pour accéder au stade de la seconde!!
N'empêche que je ne comprend pas pourquoi on m'avait parlé d'un "kit de pignons" en métal pour remplacer celui "d'origine en plastique", et pour lequel il me semble même que SD Marine m'avait fait un devis, de l'ordre de 150 € d'après mon souvenir....

D'après mes calculs "à la louche", après 10 ans de très bons et loyaux services, 6 mois par an, le pilote devrait maintenant approcher des 5000 h. Il serait donc effectivement sage d'approvisionner un moteur et une courroie, d'autant que le prix dont tu parles est raisonnable, par rapport aux emmerdes encourus en cas de panne!

Un grand merci encore donc. A charge de revanche, à l'occasion...

Pierre Louis, d'Halkoutsi, Grèce

26 oct. 2011

content d'avoir pu te dépanner.
je pense qu'il y une vis sans fin pour actionner le vérin. je n'ai jamais été plus loin que la photo 3, mon vendeur m'ayant affirmé que le vérin ne nécessite pas d'entretien.pas vu de pignons plastiques ??????
si tu ne trouves pas de moteur et de courroie à un prix correct fais moi signe.
Alain

27 oct. 2011

Bonsoir Alain papybatô,
A l'aide de tes conseils, j'ai ouvert la bête et inspecté courroies et poulies crantées, qui sont en bon état, avec toutes leurs dents! Je n'ai pas été plus loin non plus dans le démontage, le vérin lui même est très doux.
J'ai aussi inspecté les charbons du moteur, qui m'ont l'air peu usés, mais il est vrai que je ne connais pas leur longueur à neuf... Tout cela est très propre et fera encore de l'usage, mais il vaut mieux approvisionner les pièces d'usure pour ne pas être ennuyé à pétaouchnok!!
Une pièce que j'ai d'avance est l'axe d'entrainement boulonné sur le secteur de barre. J'en avais cassé un, suite à une rupture de bosse de gouvernail, par gros temps évidemment! Ca ne devrait plus arriver, j'ai maintenant mis en place des butées en rotation du safran, à +-30 degrés, et réglé les butées électriques du pilote à +-25 degrés.
Je pense que les fameux "pignons" dont on m'a parlé sont en fait les 2 poulies crantées, dont il doit exister une version "heavy duty".
Sur un ST2000+ que j'ai possédé autrefois, j'avais du changer ces poulies et la courroie, qui avaient perdu des dents. Faut dire que le ST2000 n'a pas de butée électrique, et que c'est la mécanique qui encaisse le couple en fin de course.
Je suis client pour les coordonnées de ton fournisseur, ça m'évitera de chercher. Si tu peux me les passer en mail privé....
Encore merci,
Pierre Louis

18 avr. 201416 juin 2020

Bonjour,
J'ai un verin de 6000+ type2!!! pas de vis sur le capot!!!juste un "bitonio" en plastic noir avec 2 petits trous!!
Comment faire du coup??

24 mars 2021

Bonjour j'ai le même vérin sans vis sur le capot, comment le démontez vous ?

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Açores

2022