recherche espars en bois

bonjour à tous,
qui aurait dans un coin un vieux mât en bois pour mon pointu ? longueur 5 à 6 m; diamètre 8 à 11 cm ... et de quoi faire un bout-dehors de 1.5 m. je peux couper , raboter, ce qui manque c'est la matière première...
je suis dans le sud... merci

L'équipage
25 jan. 2010
25 jan. 2010

poteau
téléphonique. Se rapprocher de France Télécom ou de ses sous traitants.

25 jan. 2010

surtout pas
de poteau téléphonique pour des espars aussi petits. Trop lourd et affreux à travailler à cause entre autres de leur traitement à la créosote.
Un mat se fait plus facilement à partir d'un parallélépipède, on dessine un genre de trapèze très allongé, on coupe , en rabat les angles etc...
Une poutre en 7OX220 refendue, ça donne un parallélépipède de 105X140, dans lequel tu débiteras ton mat. si on trouve du 230 par chez toi il y a de la marge pour tes 110mm de section max.
Faire avec deux moitiés collées offre l'avantage d'équilibrer les tensions du bois et éviter les déformations ultérieures. Normalement, on creuse l'intérieur du mat avant collage pour l'alléger et permettre à la colle de fluer de part et d'autre du collage. Ca se fait à la défonceuse.

Alex

27 jan. 2010

mat en bois
merci pour les conseils... et surtout pour le poteau telephonique... ce n'est peut-être pas avec ça que je gagnerai le concours d'élégance des voiles latines de St Tropez ou de Sanary !
plus sérieusement, je recherche du pin d'oregon et ça m'a l'air d'être une denrée rare...

28 jan. 2010

j'ai fait la même démarche que toi, pour un mat plus petit
c'était pour Avel, mon voile-aviron, mat de 4,5m de gréement houari.

Première option, un madrier en massif de pin d'oregon : une fois débité à la scie circulaire en section d'octogone et avant d'attaque le rabot, j'ai voulu tester sa solidité en le mettant entre deux tréteaux et en appuyant ua milieu ... résultat, un noeud qui était invisible et en appuyant fort j'ai fait craquer mon beau mat tout neuf, puis je l'ai cassé. Heureusement, entre les 2 tréteaux et pas sur ma tête.

Deuxième essai, avec 3 planches d'epicea collées à l'époxy, puis débitées en octogone, puis terminées au rabot.

Le mat est tjs là, il n'a pas bougé, et nous ne l'avons pas pris sur la tête.

à toi de voir ...

hervé

28 jan. 2010

Oui
J'allais le dire. Le lamellé-collé me paraît être une excellente solution. Moins cher et meilleure qualité (à condition tout de même de coller sous presse).

28 jan. 2010

lamellé, oui of course, mais...
les marchands de bois du coin n'ont pas de pin d'oregon ou d'équivalent... en tout cas je n'ai pas trouvé pour l'instant ! mais j'aime aussi bien l'idée de trouver un espar à la retraite et de le faire revivre...

28 jan. 2010

Orégon
Oui, ce n'est pas toujours évident de trouver de l'orégon en grande longueur chez les marchands de bois. Il faut voir dans les chantiers navals bois qui ont un stock d'avance ou des restes. Peut-être y trouveras-tu un ancien espar proche de ce que tu cherches.

Un des avantages du lamellé-collé est qu'on abouter plusieurs pièces de faible longueur (avec entures) avant de les assembler en décalant. Cela permet aussi d'éliminer les sections douteuses ou de les mettre dans l'âme.

Ceci dit, du douglas de Russie ou de pays nordiques est aussi bon que de l'orégon. L'idéal serait du spruce qui est plus léger. A défaut, du bon pin sylvestre peut faire l'affaire, à condition que les cernes soient suffisamment serrées, et qu'il soit étuvé si possible.

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022