Recherche électronicien-électricien du côté de la Vilaine
Bonjour,
En panne de pilote sur Océanis 361 (Matériel B et G), je recherche un électronicien-électricien sérieux. Bateau à La Roche Bernard.
Merci de me fournir des adresses si vous avez...
Et si un héossien a des compétences et du temps, je suis aussi preneur...
Mido
En chemin pour aller chez EDG, au Crouesty, Filumena à Arzal fait B&G.
N'ayant pas un pilote B&G / Simrad, je ne puis t'aider + que ça.
Si tu nous décrivais les symptômes, voir ta configuration, peut-être plus de voix s'élèveraient pour proposer des pistes ?
Merci pour ces réponses.
La panne : cela a commencé par l'anémomètre (B et G aussi) qui ne fonctionnait plus. Après un reset, il a fonctionné et fonctionne encore mais de manière aléatoire. Par contre, c'est le pilote qui a pris le relai : la panne est décrite ainsi sur le répétiteur : UNCOMIS5. Un ami a vérifié les connexions et cela nous semble une panne d'alimentation (mais pas sûr...). Je joins ici une notice trouvée sur le net et qui me semble très complète... www.chicagomarineelectronics.com[...]ual.pdf
Je suis sur mon voilier à partir de cet après-midi et pour quelques jours.
If rudder has previously been successfully commissioned then fault
is due to memory corruption. This may be due to:
- memory backup battery failure.
- severe interference, e.g. lightning.
Ca vient de la doc dont tu as envoyé le lien.
Du coup, vérifier la batterie de sauvegarde, c'est peut etre juste ca.
Je ne connais pas ton pilote, du coup il faut ouvrir et chercher ce qui ressemble à une batterie. Ca peut etre soit une sorte de pile baton soudée ou clipée dans un support, soit une pile plate type bouton, soit encore une sorte de boitier en plastique d'environ 1cm de coté, 1 d'epaisseur et 4 de long.
Ca ce sont les types les plus communs, il peut y en avoir d'autres.
Ensuite tu t'armes d'un voltmetre, et tu releves les tensions aux bornes de ta pile. Suivant son type, tu auras sans doute les caracteristiques marquées dessus, tu n'as plus qu'a comparer.
Dur à dire sans voir l'interieur ? Tu peux l'ouvrir ? Si oui, ouvre le, et envoie des photos de la carte sous toutes ses coutures, on verra si on repere un truc :)
Slt Michel,
Le problème n'est-il pas décrit dans la doc que tu as indiqué au chapitre 6-3 ? On y dit ceci :
UNCOMIS UNCOMMISSIONED
Fault description:
Rudder not commissioned or memory has been corrupted.
Check list:
1. Has rudder ever been successfully commissioned?
Yes, go to 4.
No, go to 2.
2. Set rudder end & mid positions, move helm, does rudder indicator
work ?
Yes, go to 4.
No, go to 3.
3. Rudder indicator will not work until mid and end positions have been
entered. The difference in the signal from the rudder reference unit
at the port end stop and the starboard end stop must be at least 1.0
volts. Check rudder reference installation and then repeat 2.
4. If rudder has previously been successfully commissioned then fault
is due to memory corruption. This may be due to:
- memory backup battery failure.
- severe interference, e.g. lightning.
5. Recommision pilot (refer section 5) and contact the nearest
B & G dealer for advice.
Si c'est bien un problème de pile de sauvegarde mémoire tuas le bol. Sinon cela peut être plus ennuyeux.
Bon courage. Les pannes électronique c'est chiant.
Je possède un pilote B&G sour mon 0361.
Je confirme que la pile (type bouton 2032) est bien dans le boitier mais elle est soudée et l'accès ne rend pas l'opération de soudure facile (voir photo jointe).
Je n'ai pas eu besoin de changer cette pile mais j'ai eu quelques fois des messages d'erreurs qui ont été réglés en refaisant les séquences d'initialisation décrites dans la doc
salut,
Si on change la pile bouton (2032) ne va t'il pas perdre toutes ses configurations, et être reconditionnées aux reglages sortie d'usine ?
Mamita
Si tu fais sauter la pile (qu'on voit en haut a gauche de la photo), la mémoire sera de toute facon corrompue (merci les systemes a l'ancienne qui ont besoin de courant pour conserver des données...) , mais de toute facon si le pilote ne marche pas, il faudra se taper une reconfiguration totale, autant que ca soit pour durer. Une pile bouton de ce genre, ca vaut quelques euros, ca vaut le coup de la tester et de la changer en cas de doute...
Merci à vous.
En fait voilà ce qui est arrivé : je pense que c'est le reset effectué sur l'anémo qui a déréglé le pilote car celui-ci est tombé en panne juste après ce reset. L'anémo refonctionne.
La problème c'est que le reset pour le pilot ne fonctionne pas.
Ca parait curieux que le reset de l'anémo engendre un souci de PA. Mais le fait que le reset du PA ne fonctionne pas est compatible (je ne dis pas que c'est la raison, on a trop peu d'infos) avec une pile fatiguée : si lors de son RESET , le calculateur n'arrive pas à enregistrer (ou plutot, à récuperer lors de son redemarrage) les infos en mémoire de manière fiable, il va se mettre en erreur. Vérifie déjà cette pile, c'est vraiment rien à faire, et tu en sauras (un tout petit peu) plus.
Normalement la tension nominale de ces petites piles est gravée dessus. De mémoire, ca doit faire 3V ou 3.3V, mais je peux me tromper.
Merci bmayer. E3 marine d'Arzal vient de m'envoyer une doc en français. Super sympa de leur part. Je vais voir ça et je vous tiens au courant.
En attendant tous les intervenants sont invités à venir boire un coup à bord ce week-end, Ponton A.
ça fonctionne à nouveau. J'ai suivi les instructions de réinitialisation et ai trouvé ensuite un mauvais contact au niveau du contact électrique du moteur du pilote.
Merci encore à tous et mention spéciale au pro d'E3 MARINE à Arzal qui m'a patiemment guidé au téléphone. :alavotre: