RECHERCHE de plans du KYUDO du chantier CNSO

bonjour, quelqu'un à t-il des renseignements sur les KYUDO svp ??
je sors sur l'aire de carénage mon KYUDO sur lequel je vis et ce pour 2 raisons :
1/ la pièce en bois sous l'épontille est très abimée. les fibres du bois s'effilochent sous la lame du couteau. le roof s'affaisse de 3/4 cm, je veux la changer.
2/ refaire de la fibre en haut de la quille, à l'aplomb de cette pièce.
car j'ai constaté depuis 1 mois que j'ai de l'eau salée à ce niveau, sous le plancher, dans le petit godet formé par la coque et le début de la quille, là ou cette pièce de bois repose.
je n'ai aucune voie d'eau dans la coque. passes-coque changés en aout 2023, presse étoupe, speedo et sondeur ok, puits de quille sec. pour autant, en plongeant, j'ai constaté sur ma coque propre (car j'entretiens la matrice dure régulièrement avec un coup d'éponge) que j'ai comme une plaie qui fait un Z sur 7/8 cm de long, berges espacées de 2/3 mm sur 1 mm de profond. je veux voir à quoi cela correspond et réparer si possible.
les prix des interventions à Cannes sont pour les millionnaires et pour soulager l'épontille et changer cette pièce de bois je voudrais étayer par l'intérieur plutôt que démâter.

je n'ai pas de boulons de quille, on m'a dit que c'était un bato moulé. je voudrait en savoir davantage ...
votre aide me serait précieuse et nécessaire,

L'équipage
1j

Chez CNSO, le lest était intégré à la quille moulée en même temps que la coque.
Un gain de temps pour le chantier, mais aussi financier : pas besoin de mouler à part un lest en fonte ou en plomb.

Il y a d'ailleurs eu au moins un Karaté Sport (MK2) sorti des chaînes avec un lest insuffisant et qui gîtait dangereusement au port sous l'effet de la tramontane ! Le propriétaire l'avait fait reprendre en garantie à l'époque.

Le Kyudo est un plan Bigoin, un excellent architecte qui a signé de nombreux bateaux du chantier : Saké, Samouraï, Karaté 1 et 2, Kyudo, Kendo, Shogun. Mais aussi le Pen Duick 5 ou le Club Méditerranée d'Alain Colas (Phocéa de Tapie).

Le Kyudo faisait partie de la série de nouveaux voiliers (Jidzo, Shogun, Kendo) qui devaient renouveler une gamme un peu vieillissante à la fin des années 70.

Il ne s'est pas si bien vendu que ça, à tel point qu'il était fabriqué en parallèle de l'ancien modèle (Super Daimio) pourtant bien moins moderne.

Le Kyudo est un voilier marin, solidement construit mais livré "à terminer", comme souvent chez CNSO (détails d'aménagement, accastillage...).

Il y a eu plusieurs cas de mauvais vieillissement sur ce bateau liés à la structure du pont mais surtout de la coque. Aucune idée quant à la raison : les échantillonnages étaient pourtant surdimensionnés. Infiltration d'eau ? Manque de rigueur des ouvriers à une époque où les tensions sociales du chantier se faisaient plus prégnantes ?


La seconde photo montre un Kyudo qui a bénéficié des améliorations faites après le lancement des prototypes : la couchette arrière tribord est remplacée par une penderie, disposition qui a été adoptée il me semble jusqu'à la fin de production.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Açores

2022