Rechaud Camping Gaz 2 feux

Je recherche un réchaud Camping Gaz 2 feux avec bouteille vissée en dessous.
Merci de m'indiquer une piste.

L'équipage
26 fév. 2019
26 fév. 2019

C'est ce que j'avais sur mon canot quand je l'ai acheté. Il était rouillé de partout et je l'ai dégagé.
Ils ne se fabriquent plus malheureusement, en occasion tu peux en trouver mais dans quel état. C'est vrai que il était pratique avec sa balancelle.
Bon courage en tout cas.
Moi je l'ai remplacé par un origo 2 feux à alcool, ça marche tout aussi bien.

26 fév. 201916 juin 2020

On ne trouve plus car c'est interdit par la réglementation (la bouteille doit être à l'extérieur du carré dans un coffre ventilé)
Reste l'occasion et/ou le bricolage perso en fixant la bouteille sous un réchaud 2 feux à balancelle...

26 fév. 2019

C'est pour cela que j'ai mis un origo

26 fév. 2019

t'es sûr que c'est interdit ? S'il n'y a pas de tuyau pour raccorder la bouteille aux brûleurs ça doit être dans les clous ? Non ? On a navigué 20 ans avec ce montage là et on est toujours vivants ! Encore un bureaucrate qui a fait du zèle ou le résultat d'un lobying intéressé ? (désolé pour l'orthographe de lobying mais c'est pas français! Alors !)

26 fév. 2019

Bonsoir. C'est juste à cause d'un problème de fuites entre la bouteille et le "bouchon" qui fixe l'ensemble. Un choc et çà fuit et dans un bateau, çà fait Boum!

26 fév. 2019

Ce n'est pas le même type de réchaud, quand la bouteille est vissée en dessous il n'y a pas de détendeur

26 fév. 2019

En effet Ecumeur tous les réchaud actuel de camping caravaning et bateaux ont un système de minimum et un thermocouple (securite en cas d'extinction de la flamme) et maintenant aussi sur les gaz de cuisine en habitat

26 fév. 2019

J'ai aussi ce type de réchaud dans mon sangria de 76 c'est vrai que je ne suis pas tranquil avec, en fait je fait super attention lorsque je m'en sers, les bruleurs ne brule pas de façon uniforme ou alors il ne faut pas trop les pousser, et oui en effet bien controler le vissage apres un changement de bouteille risque de fuites je change également les deux joints

27 fév. 2019

Merci jeromef3
Il est vrai que mes brûleurs sont pas mal rouillés

26 fév. 2019

J'ai rencontré il y a 10 ans un pauvre plaisancier qui avait été victime d'un incendie causé par une fuite entre le réchaud et la bouteille. Dos du ciré brûlé (il a eu le réflexe de tourner le dos devant la longue flamme horizontale) et une bonne partie du vaigrage en face brûlé et/ou noirci. Mais il a réussi à fermer le détendeur avant le pire...

27 fév. 2019

exact !

26 fév. 2019

C'est vrai qu'il existe deux risques de fuites. D'une part au point de vissage de la bouteille, qu'il faut bien vérifier avec du liquide à vaisselle avant mise en route. D'autre part, il n'y a pas de sécurité aux boutons de commande qui ne sont que de simples pointeaux. Le risque principal est alors que la flamme s'éteigne sous l'effet d'un courant d'air.
Pour la bouteille, je réutilise le joint sous le bouchon de la bouteille neuve, il en faut un dessus et un dessous.

Ce type de réchaud présente réellement des risques et ce n'est pas seulement un règlement établi par un bureaucrate en mal d'activité. Moi aussi je navigue avec depuis plus de 20 ans et je suis aussi toujours vivant, mais c'est aussi le cas du type qui franchit les Stop depuis des années et n'a pas encore eu d'accident.

Dans les années 70, presque tous les bateaux étaient équipés de ce modèle.
J'ai envisagé un montage "réglementaire" avec du matériel neuf, mais pas de solution d'installation!
J'en ai trouvé un en assez bon état il y a une dizaine d'années et un de mes amis en a trouvé un neuf dans un coin de stock de shipchandler.
Je surveille les annonces LBC!

27 fév. 2019

Si le joint et la portée alu sont en état, et la bouteille bien vissée, il n'y a aucun de risque de fuite.
Le butane est puissamment parfumé comme tous les gaz domestiques.
Il n'y a quasi pas plus de risque ici qu'un detendeur sur une bouteille 13Kg. (quasi parce qu'il y a double joint sur détendeur / bouteille)
De plus on a bonne prise sur la bouteille pour visser a un couple conséquent.
La pression butane est faible, 1,5 à 2 kg/cm2

27 fév. 2019

Il suffit de passer une vieille meche du bon diametre dans chaque trou du bruleur pour dégager la rouille.
Ça répart comme neuf.

26 fév. 2019

Exact@nossi

26 fév. 2019

Ces réchauds a bouteille directe peuvent se trouver en occasion, en excellent état, s'ils proviennent du monde du camping, mais pas du monde de la mer,
S'ils ont été bien stocké au sec avec du matériel de camping. Les 2 points délicats sont :
- la rouille des brûleurs (tole de ferraille), et
- l'état de la jonction bouteille réchaud : on peut trouver le joint complètement cuit, mais si on arrive à l'enlever sans le détériorer, dessous, le plan de joint en aluminium peut-être fortement corrodé.
La bouteille ne corrode pas parce que son plan de joint est en Laiton, mais côté réchaud, c'est de l'alu et s'il est bouffé gonflé, ça fuit.

26 fév. 2019

J'en ai 2!
en bon état! contactes moi si tu es intéressée...
A+
Christophe

26 fév. 2019

en plus Deauville on se débrouillera pour les frais de port si c'est pas pressé...

27 fév. 2019

Bonjour Ecumeur

Indépendamment de l'aspect légal.

Il est beau
www.leboncoin.fr[...]12.htm/

www.leboncoin.fr[...]99.htm/

Le Moko

27 fév. 201927 fév. 2019

Le premier est bizarre au niveau de la fixation bouteille centrale: on ne voit pas les 3 vis qui tiennent l'entrée gaz, et un tuyau passe horizontalement sous le trou, d'avant en arriere.
Pour moi ce n'est pas la bonne version.
Le second est plus ancien avec des bruleurs en acier émaillé, bien pour le nautisme.

27 fév. 2019

Bonjour Jeromef

Oui tu as raison c'est pas la bonne version mais bon le matin j'ai pas toute mes facultés... :-D :-D

Le Moko

28 fév. 2019

Passez à l'origo 2 feux à alcool, pas d'installation du gaz à l’extérieur et tout ça.
:topla:

28 fév. 2019

AS-tu trouvé des balancelles pour ton réchaud ?

28 fév. 2019

Bonjour.
J'avais un réchaud à gaz et bouteille suspendue; Pour rester conforme et comme le cheminement du tuyau gaz était trop compliqué pour aller jusqu'au coffre extérieur, je suis passé à l'Origo 2 feux à alcool.Le pouvoir calorifique est moins élevé et certain(e)s de mes équipie(è)res n'aiment pas l'odeur .Par contre , j'ai été obligé de rallonger la longueur les balancelles car les casseroles remplies se renversaient en navigation .Ma cocotte minute s'est cassé la figure , donc je ne la remplie pas trop en mer ou je l'attache au réchaud avec du fil électrique! Le contrepoids de la bouteille de gaz avant était éfficace..
Bonne journée , François

28 fév. 2019

J'ai aussi un origo, le pouvoir calorifique ainsi que l'odeur et accessoirement le noircissement des casseroles sont grandement lié à la qualité de l'alcool utilisé.
Pour la balancelle, j'ai pour ma part bricolé celle de l'ancien réchaud à bouteille suspendue mais comme dit phryne, cela reste du bricolage. Il existe des balancelles de la marque, qui ne sont pas données mais qui semblent efficaces. Origo fait aussi des serre-casseroles pour monter sur les réchauds.
Pour ma part j'en suis pleinement satisfait, avec de l'alcool de qualité, il chauffe aussi bien si ce n'est mieux qu'un réchaud à gaz, aucune odeur, l'alcool à brûler se trouve partout, et en terme de sécurité, le système est vraiment top

28 fév. 2019

Quelle marque ou quelle qualité d'alcool à brûler utilisez vous ?

28 fév. 2019

La marque importe peu, généralement, je l'achète en quincaillerie plutôt que au moins cher. Si possible je prends de l'alcool à 95º. Plus le titrage est élevé, moins il y a d'eau dedans, et surtout éviter les alcools aromatiques.
Sinon origo fait un produit, de l'origonol, mais a 7€/litre, c'est de l'arnaque.

28 fév. 2019

Oui , c'est ce que j'avais vu.. Merci, je vais essayer.Bon les cassereoles noires c'est pas grave, mais un meilleur pouvoir calorifique ce n'est pas négligeable

28 fév. 2019

Enfin, le noir sur les casseroles, si on peut éviter...
De toute façon, que ce soit gaz ou alcool, sur un réchaud de ces tailles là, tu ne saisiras jamais correctement une viande. D'ailleurs sur la plupart des cuisinières de bateau ou camping car, c'est pareil a moins d'y mettre une coquette somme.
L'alternative consiste pour ma part, a avoir des casseroles inox avec fond en cuivre (c'est pas récent mais ça se trouve), et pour les grandes poêles, quand je veux une bonne viande, je cuisine dans le cockpit, avec un réchaud performant comme celui ci
www.amazon.fr[...]02DF17W
Qui est stocké dans le coffre arrière avec les bouteilles de gaz.

28 fév. 2019

Effectivement c'est cher
j'ai pris de l'Alcool Origonol 1L pour cuisinière à alcool
Absolument aucune odeur et pas de noircissement des casseroles !!

Mais c'est passé de 5,99 à 6,49 en 1 an !

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Eglise de Talmont en Charente France

2022