Recharge des batteries

Bonjour,

J'ai vu beaucoup de messages relatifs à la charge des batteries. Je ne suis pas électricien, mais à force de consulter H&O, voici ce que j'ai retenu :

1) un alternateur à régulateur intégré est parfait pour recharger une batterie de démarrage. Par contre, il mettra beaucoup plus de temps pour recharger une batterie de servitude, du moins au delà de 80 % de sa capacité : vrai ou faux ?

2) si on veut recharger les 2 batteries (démarrage et servitude) en même temps, la solution idéale est d'avoir 2 alternateurs. Sinon, le coupleur Cyrix est préférable à un répartiteur à diode : vrai ou faux ?

3) il existe des régulateurs "intelligents" permettant de recharger les batteries comme le ferait un chargeur type IU ; mais ce type de régulateur aurait l'inconvénient majeur de "surcharger" l'alternateur en raison d'une tension trop élevée : vrai ou faux ?
De plus, il me semble que si on demande à ce type de régulateur d'assurer la recharge simultanée des 2 batteries, il risque d'y perdre son latin ?

4) en définitive, l'idéal serait alors le "chargeur A to B" de Sterling : vrai ou faux ?

Merci de vos avis.

Tiama

L'équipage
01 déc. 2009
01 déc. 2009

oui pour tout
:langue2:

01 déc. 2009

bonsoir, décidement,
on est qq uns à se creuser les neurones sur l'optimisation de la charge des batteries . Alors je tente une question complémentaire :

imaginons un bateau avec panneaux solaires et alternateur moteur en moyen de production, et deux parcs en moyen de stockage (moteur et service) .

Les panneaux chargent par le biais d'un cyrix entre les deux parcs .

Où brancher le sterling A to B (qui a ses deux sorties) : à l'entrée du cyrix en ne branchant qu'une sortie ( la service je suppose) ou directement chaque sortie du sterling sur chaque parc ???

(J'espère avoir été clair dans mon énoncé ...)

01 déc. 2009

Pas besoin de chercher
à charger la batterie moteur avec les panneaux solaires, c'est du gaspillage d'ampaire.

01 déc. 2009

si je peux me permettre
Toutes les réponses dans mon bouquin. voir ma fiche matelot.
D'accord avec l'esprit des interventions, mais le choix du cyrix me parait un poil onéreux.
J'ai un répartiteur sans chute de tension pour la production de l'alternateur, et les batteries servitudes reçoivent les générateurs auxiliaires (à l'époque éolienne, panneau solaires alternateeur d'arbre)
Cela dit, tout le monde ne peut pas installer un alternateur d'arbre.

Reste que faire tourner son moteur pour charger des batteries est un gaspillage à tous les niveaux.

Pour info, je tourne depuis 30 000 milles sans régulateur sur mon alternateur d'arbre, sans aucun soucis

Alex

01 déc. 2009

panneaux solaires
juste une petite question solaire.
sur quel rendement peut on compter, et en fait quelles panneaux solaires si l'on veut une autonomie relative ; c'est à dire une petite consommation (lampe, sondeur loch, vhf, feux de nav, et peut être frigo mais plus tard).
j'entends par autonomie relative le fait de venir faire le plein au port 1 fois par semaine voire 10 jours.
(en med)

merci de vos lumières solaires.

laurent

01 déc. 2009

onéreux ?
Aroc, si tu as un répartiteur sans chute de tension, tu as très probablement payé cet objet bien plus cher qu'un Cyrix ... et en plus un répartiteur sans aucune chute de tension ça n'existe pas ... ou plutôt ça existe mais c'est un Cyrix (ou équivalent) :langue2:

01 déc. 2009

AtoB et Cyrix
Dans le cas de l'utilisation d'un Cyrix entre moteur et servitude, le plus simple est de brancher la sortie servitude de AtoB vers la batterie moteur, et NE PAS brancher la sortie moteur du AtoB. Le Cyrix fera le transport du moteur vers la servitude tout comme il le fait pour un alternateur standard.

01 déc. 2009

euh..
régulateur MPTT pour le solaire , c'est quoi ça ? Peut être un p'tit lien ?

24 déc. 2009

Lu...
et approuvé !

C'est manifestement la traduction à la virgule près d'articles lus sur des sites américains, mais pour une fois sans erreurs... ;-)

Concernant la marque citée "Outback" je confirme que c'est du sérieux, tout comme les régulateurs de chez "Blue Sky Energy", j'ai testé les deux.

Les autres marques... aucun avis faute d'expérience, mais il est vrai qu'il existe de vraies daubes !

_/)

01 déc. 2009

en fait ...
... les panneaux solaires aussi sur la batterie moteur c'était pour la maintenir en forme et pleine pour le retour à bord . Effectivement pas comme moyen de charge, mais d'entretien .... (J'ai oublié dans la précipitation d'ajouter en moyen de charge un alternateur d'arbre d'helice)
Ma question demeure : le sterling ne risque-t-il pas de perdre son latin du fait du cyrix au milieu , ou est-ce qu'il s'en fout ? ou alors ce montage (sterling sur alt moteur et cyrx en repartiteur de charge pour les panneaux) est-il simplement c..n ?

01 déc. 2009

ok
d'ac merci robert , comme d'hab toujours aussi clair et précis, c'est appréciable !

01 déc. 2009

option et choix
devant faire des choix financiers, je pense qu'il est aussi préférable d'avoir un bon régulateur de charge pour le solaire, je penche donc pour juste un répartiteur intelligent pour l'option moteur sachant qu'il est désagréable de mettre en route cette solution et je vais faire l'effort d'un régulateur MPTT pour le solaire. Il est certain qu'avec des moyens financiers plus importants l'on arrive a augmenter la qualité sur tous les posts..

23 déc. 2009

regulateur mppt
j'ai pas trouvé mieux pour comprendre
bonne lecture

www.energiedouce.com[...]s-mppt/

24 déc. 2009

yes !
Ben la c'est sûr c'est très clair ! merci pour le lien, l'approbation de tilikum étant par ailleurs rassurante !
:-) :-) :-) :-)

24 déc. 2009

mon petit relais
personne n'a essayé mon petit relais de couplage alimenté par l'exitation de l'alternateur ?
qui coûte 5 roros chez nordmachin pour alimenter les phares a iode.
ça ça fonctionne bien
alain

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022